Analyse de votre stratégie digitale

    Le succès du marketing digital de Nike


    4 mn de lecture


    Warning: Undefined variable $size in /homepages/26/d933429426/htdocs/kjro.fr/wp-content/themes/kjro/single.php on line 38

    Warning: Undefined variable $attr in /homepages/26/d933429426/htdocs/kjro.fr/wp-content/themes/kjro/single.php on line 38
    Temps de lecture : 4 minutes

    Nike se positionne depuis des années comme le géant de sportswear. Même dans le marketing digital, son succès est sans surprise. Pourquoi ? Grace à sa manière de raconter les histoires. Chacune des campagnes Nike raconte une histoire différente et emmène le public dans un autre voyage.

    La stratégie de marketing digital de Nike est soutenue par des publicités brillamment efficaces. La société ne vend pas seulement des produits, mais elle vend également les avantages émotionnels des produits. En bref, ils vendent l’aspiration. C’est pourquoi la marque ne montre le produit promu au public que dans quelques-unes de ses campagnes. Ils font plutôt appel aux émotions.

    Construire des histoires significatives et un slogan

    Les campagnes Nike sont vraiment efficaces. Ils se concentrent sur la création d’histoires significatives pour construire une base de fans fidèles. Nike induit de l’émotion chez le client grâce au « branding émotionnel ». Des publicités soigneusement conçues visent à évoquer des sentiments particuliers et à rendre les produits Nike plus significatifs aux yeux des clients.

    Nike raconte ses histoires avec un récit traditionnel d’un héros qui surmonte les difficultés, se bat avec un ennemi et mène à la gloire à la fin. Dans la plupart des cas, l’ennemi dit au héros que « Tu ne peux pas », mais le slogan vient en aide et dit « Just Do It ».

    Stratégie de distribution

    Il est important que vos clients parlent de votre marque. Nike crée des expériences passionnantes où les gens se parlent et se partagent. Nike a des filiales comme Converse, Jordan et Hurley. Différentes marques les aident à grandir.

    La stratégie de distribution est un autre élément clé de la stratégie de marketing digital de Nike. À travers divers canaux tels que les détaillants, les sites de commerce électronique, les revendeurs et les supermarchés, Nike distribue ses produits dans le monde entier.

    Stratégie et mission de ciblage

    Comme il ne s’agit pas seulement d’une marque de chaussures et qu’elle est présente dans les équipements sportifs, les vêtements et bien d’autres, Nike utilise des stratégies et des campagnes de ciblage différentes et distinctes pour rester au sommet. La marque utilise toujours des technologies de pointe comme hyperadapt.

    Leur mission est « d’apporter inspiration et innovation à tous les athlètes du monde » et comme nous le savons tous, leur slogan est « Just Do It ». Ils disposent d’un solide portefeuille de produits dans divers secteurs d’activités interdépendants pour fidéliser leurs clients et leur fournir des produits groupés.

    Vous avez besoin d'être accompagné par un expert
    en marketing digital ?

    Statistiques financières

    La stratégie de marketing digital de Nike a remporté la victoire. En 2018, Nike est la marque de vêtements mondiale la plus précieuse avec une valeur de marque de 28 milliards de dollars. Ils détenaient la plus grande part de marché avec 2,8% en 2017. Le bilan financier de l’entreprise est également solide. Au cours des 4 dernières années consécutives, Nike a généré plus de 30 milliards de dollars de revenus.

    Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, les campagnes hautement créatives et émotionnelles jouent un rôle dissuasif dans la stratégie de marketing digital de Nike.

    Nous avons choisi 5 des brillantes campagnes de marketing digital de Nike des dernières années pour vous montrer comment la marque a atteint le succès.

    Collaboration entre Nike Air Jordan et Facebook Messenger Bot

    Notre première sélection de campagnes Nike porte sur la collaboration entre Nike Air Jordan et Facebook Messenger bot. Pour créer cette campagne, Nike s’associe à la plateforme d’IA conversationnelle Snaps.

    Le projet fournit chaque semaine aux utilisateurs le contenu du blog Air Jordan, Jordan.com et Jordan News. Il se divise en 3 catégories : Air Jordan, boutique et montre.

    Les bots Messenger permettent les conversations bidirectionnelles et donnent aux gens une occasion unique de se connecter avec Air Jordan de Nike. Le bot génère des taux d’ouverture de 87%, dépassant de loin les 15% à 20% typiques qu’il voit dans les e-mails.

    Les utilisateurs peuvent personnaliser l’heure de notification. Le bot génère des réponses subtiles à des phrases spécifiques, et il peut conduire les lecteurs vers le site Web Collection avec un lien externe, puis les aider à revenir à Messenger.

    Nike : Réactland

    Pour promouvoir le lancement de ses nouvelles chaussures de course de pointe, Epic React, Nike a développé une riche campagne de marketing digital. La campagne a hébergé des canaux, notamment des mobiles, des médias sociaux, des vidéos et des sites Web.

    L’élément le plus frappant de la campagne est son initiative immersive Reactland qui transporte les utilisateurs dans un jeu vidéo virtuel en créant leurs avatars 8 bits. Avec ce projet, les utilisateurs peuvent découvrir la dernière technologie d’amorti de semelle de la marque.

    La campagne créée par Wieden + Kennedy Shanghai combine l’engagement des médias sociaux, le marketing expérientiel immersif et la gamification.

    Stade Nike Unlimited

    Avez-vous déjà couru avec votre propre ombre ? « Nike Unlimited Stadium » a rendu cela possible. Nike a construit la première piste de course LED pleine grandeur au monde à Manille, aux Philippines.

    Les coureurs peuvent rivaliser avec leurs avatars LED à l’aide d’un capteur fixé à leur chaussure dans la piste en forme de semelle des chaussures de course LunarEpic de 200 mètres de long. Ce grand projet de Nike a été conceptualisé par BBH Singapour et promu numériquement par Birdman.

    Nike : La Wonder Woman de Vogue

    Nous poursuivons nos campagnes Nike avec la publicité de soutien aux droits LGBTQ. La compagnie a collaboré avec une artiste transgenre Vogue et danseuse de salon Leiomy Moldonado pour ce court métrage afin de promouvoir la collection #BeTrue et aussi pour célébrer le Pride Month. La vidéo est produite par Public Record et réalisée par Daisy Zhou.

    Le projet célèbre le voguing, un mouvement de danse précédemment exécuté par des personnes queer et transgenres dans le Harlem des années 1960. Le clip comprend une narration de l’artiste Precious Angel Ramirez.

    De plus, la publicité de 60 secondes rend hommage au « paysage de la salle de bal » underground de New York – une communauté qui a été créée par des jeunes LGBTQ noirs et latinos pauvres comme un lieu pour s’exprimer en toute sécurité et exécuter leurs mouvements de danse.

    Nike : Égalité

    Nike a lancé un spot de 90 secondes depuis Wieden + Kennedy Portland. La publicité encourage les athlètes à se respecter et à être justes les uns envers les autres sur le terrain et en dehors. La publicité réalisée par Melina Matsoukas présente des stars du monde du sport comme LeBron James, Kevin Durant, Serena Williams, Megan Rapinoe, Dalilah Muhammad, Gabby Douglas.

    La bande originale « A Change Is Gonna Come » est d’Alicia Keys. L’initiative est centrée sur l’utilisation de la voix de Nike et du pouvoir du sport pour inspirer les gens à agir.

    Vous avez besoin d'être accompagné par un expert
    en marketing digital ?