Connue comme l’une des marques de café les plus appréciées au monde, Nescafé a une stratégie de marketing digitale remarquable. La marque parvient à se présenter comme un partisan de différentes situations de vie, quels que soient les revenus, l’âge, le sexe ou plus.
En annonçant le café instantané de renommée mondiale en 1938, Nescafé a entamé un long voyage qui accompagne des événements historiques. Grâce à de bonnes campagnes et projets, la marque s’étend désormais dans plus de 180 pays et est considérée comme le café préféré au monde. Une autre marque à succès mondial est Coca-Cola – sans aucun doute. Nous avons beaucoup à apprendre de la stratégie de marketing digital de Coca-Cola et Nescafé.
Lorsque nous effectuons une recherche détaillée pour voir la meilleure stratégie de marketing digital de Nescafé et la meilleure stratégie de médias sociaux Nescafé, nous reconnaissons les similitudes entre les différents projets. Ancienne marque, elle semble savoir rester jeune et active pour séduire les nouvelles générations.
Étant donné que les consommateurs plus âgés connaissent déjà la marque, creuser les tunnels numériques à travers les plateformes est une bonne idée pour atteindre les jeunes consommateurs. Nous avons beaucoup à apprendre de cette marque ancienne mais en or pour réussir dans le digital.
Plongeons donc dans le succès du marketing digital de Nescafé et analysons les stratégies uniques de la marque.
Connecter le numérique au monde physique
Nescafé a lancé un défi : êtes-vous vraiment amis avec vos connexions Facebook ?
Dans un monde qui se digitalise à un rythme fou, les amitiés ont aussi une ambiance différente. À partir de cette idée, l’entreprise a décidé de transformer les amitiés en ligne en amitiés hors ligne pour voir ce qui se passe avec les amis à l’ère numérique.
Le personnage principal du projet de “Really Friends ?” était Arnaud qui a environ 35 ans et a plus de 1000 amis sur Facebook. Il a rendu visite à ses amis Facebook pour avoir une conversation hors ligne, avec une tasse Nescafé emblématique à la main.
Arnold a réalisé un documentaire vidéo de 42 Web avec les interactions avec ses amis. Le documentaire a eu plus de 8 millions de vues, 63 000 likes, 5 500 partages et 4 800 commentaires sur Facebook. Ce n’est pas tout ! La Page Facebook de la marque a également augmenté le nombre de fans de 400%.
Le projet s’est avéré être un véritable succès car d’autres personnes ont également voulu vivre la même expérience qu’Arnaud, ce qui a donné l’idée d’un concours. Le concours Facebook, intitulé ‘le Défi Nescafé’, a reçu 26 000 candidatures.
La marque est toujours active à travers de nombreuses campagnes en ligne et hors ligne et c’est une excellente idée de combiner les deux.
Approche mobile-first / Social-first
Nescafé est une marque d’amour avec beaucoup d’abonnés sur les réseaux sociaux.
Ce n’est pas une coïncidence, mais le résultat de l’approche mobile de la marque. Le but de cette perspective améliorée est de redynamiser la marque selon Carsten Fredholm, responsable de l’unité commerciale stratégique des boissons de Nestlé. En outre, une concentration mondiale sur les médias mobiles et sociaux les aide à créer une apparence et une convivialité cohérentes dans 180 pays.
Nescafé compte 35 millions d’abonnés sur Facebook et 90,1 000 abonnés sur Instagram (ils ont des comptes Instagram locaux pour différents pays). Considérant que les Millennials créent une grande partie de leur public cible, c’est un excellent moyen de rester en contact avec eux. La marque est également active sur les plateformes telles que Twitter, Snapchat.
Être toujours en lien avec la nouvelle génération les fait rester jeunes malgré toutes les années passées dans le secteur. La marque s’efforce de garder le leadership dans sa catégorie grâce à de tels projets énergisants et de ne jamais laisser les gens voir la marque comme obsolète.
Mener des campagnes mondiales pour une identité mondiale
Un autre succès digital de Nescafé est “Good Morning World”, qui est une campagne vidéo à 360 degrés sur Facebook. L’objectif est essentiellement de « créer de vrais liens » avec la jeune génération. La campagne, créée dans le cadre de l’identité REDvolution de la marque, vise à créer un caractère mondial pour Nescafé.
Les marques mondiales peuvent choisir différentes approches de marketing, comme jouer le jeu plus localement. Avec cette campagne, comme bien d’autres, Nescafé a choisi d’agir globalement en célébrant la variété dans un seul projet.
Dès la campagne, des gens du monde entier sont vus à leur table de petit-déjeuner – avec une tasse de Nescafé. Ils dansent et chantent la bande originale de “Don’t Worry” de Madcon. Le public vit une expérience interactive avec la vidéo à 360 degrés. Ils peuvent pointer leur smartphone dans n’importe quelle direction pour voir différents clips dans la vidéo.