Le succès du marketing digital de Mercedes

4 mn de lecture

Temps de lecture : 4 minutes
La stratégie marketing de Mercedes était autrefois centrée sur l’ingénierie et le luxe. En raison de la concurrence accrue, la marque a décidé d’évoluer vers le digital avec une approche davantage axée sur le style de vie.

En 1993, Rosemarie Totzauer rapportait dans Brandweek la présence de la marque,

Mercedes tente de se réinventer, d’évoluer à partir d’une entreprise longtemps définie exclusivement par ses berlines de luxe et ses voitures de sport énergivores. La renaissance de Mercedes offrira une gamme de véhicules plus large et plus complète, le luxe en évolution rapide, plus complexe et à haut risque segment Mercedes-Benz doit donc se préparer à une métamorphose en une entreprise connue pour sa valeur et sa diversité de concepts de véhicules plutôt que pour le prestige de l’étoile à trois branches.

Occasionné par le changement de slogans de l’ancien “Conçue comme aucune autre voiture au monde.” créé par McCaffrey et McCall, pour « Ne rien sacrifier », fait un exposé succinct de la politique de commercialisation modifiée de l’entreprise.

Les gammes Mercedes et le marché cible s’étaient élargis avec le temps. Cette dernière comprenait désormais la classe C, qui a remplacé la série 190 en tant que produit pour le bas de gamme du marché ; la classe E, une voiture de luxe de taille moyenne ; la classe S, pour les véhicules de luxe haut de gamme qui constituaient auparavant la somme totale du produit de l’entreprise ; et le SL pour les voitures de sport.

L’évolution de la stratégie marketing de Mercedes Benz peut être directement liée à l’expansion de son marché cible, qui comprend désormais les personnes de vingt-cinq à quarante-cinq ans ainsi que ses cibles initiales les baby-boomers. Afin de fournir une valeur client supérieure à son marché cible, Mercedes Benz a jugé nécessaire d’étendre son produit, de proposer des prix plus compétitifs, d’augmenter les communications avec son marché cible, de maintenir les consommateurs et de maintenir son excellent service client.

La stratégie marketing de Mercedes-Benz n’est pas la même que celle de BMW. Plus précisément, Mercedes dépense beaucoup pour des campagnes publicitaires.

Voici quelques exemples d’annonces incroyables et de leurs stratégies de marketing entre les lignes.

• Connaît parfaitement le marché cible

Pour le nouveau SUV tout électrique, Mercedes-Benz cible un jeune public avec une campagne de promotion de son premier SUV électrique, l’EQC, qui met en vedette le chanteur primé aux Grammy Awards The Weeknd. Le chanteur obtient un crédit de directeur créatif sur place avec son morceau “Blinding Lights”.

L’artiste canadien apparaît dans une publicité pour le modèle qui est la bande originale de son nouveau single Lumières aveuglantes et obtient également un crédit de directeur créatif. L’annonce, créée par l’agence européenne leader de Mercedes-Benz, Antoni Garage à Berlin, commence par un enfant le voyant charger sa voiture et lui demandant “Woah, conduisez-vous électrique ?” Suit une série de montages de véhicules Mercedes-Benz à travers les différentes décennies (recréées avec amour) de son histoire avant que The Weeknd ne réponde simplement, “Je conduis une Mercedes”.

• va grand dans la promotion Grandes fonctionnalités

Fortement inspiré par le hit de Netflix, “Stranger Things”, Mercedes-Benz se montre cool pour annoncer sa fonction de stationnement.

Cette publicité fascinante dit tout, un aspect rétrospectif du quartier américain classique et un groupe d’enfants avec des vélos. Mercedes-Benz présente la fonctionnalité appelée “Remote Parking Pilot”, qui signifie que la voiture se gare automatiquement à l’aide de l’accès Mercedes Me.

• Reflète la sensibilité aux questions de genre

Pour célébrer le mois de la fierté, Mercedes a dévoilé une murale transphobe pour la Toronto Pride. Le mois de la fierté lesbienne, gay, bisexuelle, transgenre et queer (mois de la fierté LGBTQ) est actuellement célébré chaque année au mois de juin pour honorer les émeutes de Stonewall de 1969 à Manhattan. Ainsi, au cours du mois dernier, certaines marques ont lancé des campagnes pertinentes sur la question.

Mercedes-Benz : peinte avec amour | BBDO Canada, Toronto

Nous savons que Mercedes-Benz est douée pour tirer sur les émotions, c’est donc un exemple. Créé par BBDO Canada, Painted With Love consiste à vous révéler sous vos vraies couleurs.

Dans la vidéo, quelques personnes qui ont des problèmes avec leur sexe font des aveux – par exemple transphobie – ils la traversent en grandissant. Ils décrivent les émotions qu’ils ont ressenties et transfèrent ensuite ces sentiments dans des peintures murales.

• Combine les données avec style

Mercedes-Benz a dévoilé la technologie Digital Light qui vise à améliorer la sécurité et la communication avec les autres conducteurs et les piétons en projetant des signaux sur la route.

Annoncé au Salon de Genève 2018, Digital Light est un nouveau projecteur de qualité HD. Comme il a été partagé par Mercedes-Benz, le nouveau projecteur HD intègre des puces qui fonctionnent avec plus d’un million de micro-miroirs, soit plus de deux millions au total par véhicule. Grâce à des caméras et des capteurs intégrés, les phares peuvent afficher des icônes de direction et d’avertissement en détectant les autres usagers de la route et en évaluant les données à l’aide de puissants ordinateurs.

Par exemple, les conducteurs peuvent facilement voir les piétons la nuit et les phares peuvent montrer une route piétonne à l’aide de Digital Light. Ils peuvent également être assistés par des symboles tels que surface à faible adhérence, chantier, collision arrière, maintien de voie, angle mort et symbole de vitesse.

Personnalité de premier plan dans la publicité

Imaginez une voiture qui vous comporte bien comme le fait votre précieux smartphone ! Pour promouvoir sa nouvelle Mercedes Classe A, la campagne de Mercedes-Benz a été baptisée “Just Like You”.

Créée par Antoni Berlin, la nouvelle campagne, “Just Like You”, se concentre sur ce qui rend la nouvelle voiture unique, mentionnant sa capacité à atteindre les personnes qui vivent à l’ère numérique et à comprendre leurs préférences, leurs besoins et leurs caractéristiques.