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    Le succès du marketing digital de McDonald’s


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    Le point clé dans le marketing digital de McDonald’s est la spécificité locale. La marque a su penser une stratégie mondiale afin de toucher un public local. Chaque restaurant a son approche.

    En 1948, la première société McDonald’s était à San Bernardino, en Californie. À l’heure actuelle, McDonald’s est l’une des entreprises de services alimentaires les plus importantes et les plus prospères au monde, avec des ventes de plus de 40 milliards de dollars provenant de 30 000 franchises dans le monde.

    Cependant, cette entreprise n’a pas connu une croissance rapide et a atteint son niveau actuel grâce à un travail acharné et à des stratégies de marketing efficaces. Lorsque l’entreprise cherchait de nouvelles façons d’attirer l’attention des clients dans les années 1970, elle a lancé le Happy Meal, l’une de ses plus grandes réalisations.

    Cela a conduit au premier Happy Meal au monde, une combinaison de repas adaptés aux enfants comprenant un jouet gratuit qui place McDonald’s sur le centre de la mort parmi les sites pour enfants dans le monde.

    McDonald’s inclut des aspects spécifiques de son service et de ses produits tels que l’emballage, l’apparence et la désirabilité. Cela inclut les caractéristiques non tangibles et tangibles des services et des produits.

    Dans le but d’agir en tant que stratégie principale de localisation, McDonald’s avait étudié les mœurs des clients indiens et totalement p différents menus par rapport à son menu présenté sur le marché mondial. La société a délibérément limité la gamme de produits et a éliminé le burger de bœuf, de mouton et de porc de son menu.

    Le mix marketing de McDonald’s points forts comment l’entreprise combine internationalisation et mondialisation selon d’autres chaînes de restauration rapide.

    En utilisant les effets des modèles stratégiques et tactiques, les campagnes de branding ci-dessous, l’effet de McDonald’s sur l’environnement mondial et comment ils s’adaptent aux communautés locales.

    Marketing pratique sur les réseaux sociaux

    McDonald’s divise la journée avec les œuvres d’art minimalistes de chacun de ses produits.

    Malgré la popularité massive d’Instagram Stories, de nombreux spécialistes du marketing ont semblé lents à adopter le support d’une manière qui semble spécifique à ce qui rend le format de narration verticale spécial. Les publicités dans les histoires sont souvent maladroitement coupées des spots traditionnels de 30 secondes, et exploiter le contenu de marque organique peut sembler tout aussi décevant.

    Les publicités sont apparues dans les histoires Instagram de McDonald’s Allemagne tout au long de la journée, correspondant à chaque fois à un article populaire.

    Intitulée « Iconic Days », la campagne qui a été mise en ligne cette semaine pour McDonald’s Allemagne et créée par l’agence allemande Heimat, propriété de TBWA, la série ultra-minimaliste, emballe beaucoup dans très peu en connectant des produits McDonald’s spécifiques à des heures tout au long de la journée.


    Tactiques de marque puissantes

    Pulls de Noël, blocs-notes, parapluies et autres objets montrent les Golden Arches s’amusant davantage avec leurs images. Avant les vacances, McDonald’s propose à ses clients un espace permanent en ligne appelé Golden Arches Unlimited pour acheter ses produits de marque.

    Par à-coups depuis les années 1980, McDonald’s a toujours proposé des produits en partenariat avec des marques de mode, a indiqué la société. En 2017, la chaîne de restauration rapide a dévoilé une gamme de produits à durée limitée via la McDelivery Collection.

    En étroite collaboration avec Tech Corps

    La plus grande entreprise de restauration rapide au monde achète une start-up numérique pour finaliser sa plus grande acquisition en 20 ans.

    Se référant au PDG, Steve Easterbrook, du plan de croissance de la chaîne de restauration rapide et considérant la technologie comme «l’élément critique», McDonald’s prévoit de dépenser 300 millions de dollars pour Dynamic Yield Ltd. Leader depuis 2015, Easterbrook a poursuivi la technologie, y compris les cartes de menus numériques et la livraison et l’auto – des bornes de commande, la marque entend booster ses ventes et aider McDonald’s à se démarquer via le digital.

    McDonald’s va acquérir Dynamic Yield et utilisera la technologie décisionnelle pour accroître la personnalisation et améliorer l’expérience client

    Easterbrook a expliqué le rôle de la technologie pour l’entreprise comme ci-dessous,

    La technologie est un élément essentiel de notre plan de croissance de la vitesse et de la rapidité avec laquelle nous serons en mesure de mettre en œuvre notre vision de créer des expériences plus personnalisées pour nos clients.

    Retours créatifs de la culture pop

    La comédie télévisée numéro un aux États-Unis, Rick et Morty ramène désormais la sauce Szechuan pour une journée chez McDonald’s !

    Après toutes les pétitions de Change.org et les collaborations sur Twitter, vous souvenez-vous comment Rick est devenu fou à l’idée de retrouver sa sauce sichuanaise la plus chère ? Grâce à lui, ça se passe maintenant après 20 ans ! McDonald’s a annoncé ne servir ses légendaires sauces McNuggets que le 7 octobre, ainsi que les affiches à collectionner sur le thème de la sauce en édition limitée.

    « Tout ce qu’il faut. »

    Comme les fans de la série s’en souviendront, la sauce a été introduite à l’origine en 1998 avec le film Disney classique de tous les temps, Mulan. Plus tard, nous le reverrons lors de la première de la saison 3 de Rick et Morty, lorsque Rick a dit à Morty qu’il était fou de retrouver la sauce Szechuan :

    Je suis motivé par la découverte de cette sauce McNuggets. Je veux cette sauce Mulan McNuggets. C’est mon arc de série, Morty. Si cela prend neuf saisons, je veux cette sauce McNuggets Szechuan !

    Utiliser un talent artistique unique

    Les frites montrent la voie dans la nouvelle campagne directionnelle de McDonald’s.

    Alors que la plupart des marques mettent leur logo habituel et une flèche comme direction pour leurs clients, McDonald’s a adopté une approche plus novatrice avec la dernière campagne.

    TBWA/Paris est à l’origine de la campagne créative de la marque pour transformer la signalétique en art. La campagne présente des frites emblématiques dans une série d’affiches simples aux couleurs vives qui transforment les frites McDonald’s immédiatement reconnaissables en flèches directionnelles pour les automobilistes. Ces publicités s’inspirent du minimalisme, mouvement artistique emblématique du XXIe siècle. Selon la mise en scène, 8 affiches aux couleurs pop sont proposées pour réaliser 64 combinaisons différentes. La campagne a été réalisée par Emile Chiumino et Camille Roulant.

    Aux États-Unis, près de 50% des points de vente McDonald’s sont situés à trois minutes les uns des autres. Il existe un niveau spécifique de bonheur et de plaisir que McDonald’s offre à ses consommateurs. Il offre une position de valeur basée sur l’exigence du consommateur.

    Le restaurant McDonald’s fait constamment du marketing interne à mesure que cette stratégie devient efficace, elle conduira automatiquement au succès du marketing externe. Pour en voir plus, vous pouvez voir plus de McDonald’s projets.