Analyse de votre stratégie digitale

    Le succès du marketing digital d’IKEA


    4 mn de lecture

    Temps de lecture : 4 minutes

    Derrière le succès incontestable d’Ikea se cache une stratégie de marketing digital brillante. Le fort de la marque, ce sont les réseaux sociaux.

    Le leader suédois de la fabrication et de la vente au détail décide de développer sa stratégie marketing en utilisant la technologie en ligne pour ne pas manquer les dernières tendances et être là où se trouvent ses consommateurs.

    Faire bon usage des réseaux sociaux

    À ses débuts, les médias sociaux étaient considérés comme une mode passagère, une distraction à éviter. Mais aujourd’hui, c’est presque une partie essentielle de notre vie quotidienne. Chacun des canaux de médias sociaux a un fort potentiel pour les entreprises et les entreprises de rencontrer les consommateurs.

    Il est important de savoir quelles plateformes vos clients utilisent et d’être là au bon moment pour les atteindre et se connecter avec eux. Cela rend votre marque impérative et précieuse à leurs yeux. Vous devez en faire bon usage.

    IKEA le fait très bien. Ils publient des rabais, des promotions, des cadeaux, des nouvelles et des événements sur Facebook, Instagram, Twitter et Pinterest. Ils sont sensibles à leurs abonnés et reviennent rapidement pour tout client pour les plaintes.

    « Ikéa Défi du mètre carré » montre à quel point la marque gère avec succès ses médias sociaux. La marque rend les petits espaces de vie plus pratiques et utiles. Pour plus de détails sur la campagne et regarder d’autres vidéos, veuillez visiter ici.

    Réalité augmentée

    IKEA suit de près les dernières tendances technologiques. La réalité augmentée (RA) en fait partie. La réalité augmentée est une technologie qui superpose une image générée par ordinateur à la vue d’un utilisateur du monde réel, fournissant ainsi une vue composite. Cette technologie et Application IKEA Place lancée en 2017 offre une vision composite de la marque. Du point de vue du client, c’est vraiment inutile pour un client de ne voir que le catalogue et de ne pas imaginer à quoi ressembleront les meubles et comment ils s’intégreront dans leur maison.

    Les gens peuvent même placer leur sapin de Noël avec l’application IKEA Place. Pour y arriver, IKEA s’est associé à 72andSunny Amsterdam pour une campagne de marketing « #Placeatreeonit » autour de lui, qui comprend des GIF et des activités d’influence. Pour les détails de la campagne, veuillez cliquer ici.

    Réalité virtuelle

    La technologie de réalité virtuelle (VR) est déjà utilisée à des fins de divertissement et de création de contenu de jeu. Les expériences virtuelles uniques d’IKEA emmènent les clients dans un voyage inoubliable. Les clients accèdent à la technologie VR et essaient la cuisine avant de l’acheter et même y cuisinent ! Ce genre d’expériences virtuelles attire tellement l’attention et crée tellement de buzz autour de la marque. IKEA utilise la technologie VR pour se rapprocher des clients et les fidéliser.

    Le garder frais et nouveau

    IKEA met toujours à jour son site Web avec de nouveaux contenus comme de nouvelles offres et des produits de sa collection. La marque attire l’attention des clients potentiels et donne aux clients actuels une nouvelle incitation à vérifier de nouveaux produits et opportunités. Avec des événements, des promotions et des campagnes de sensibilisation communautaire, IKEA maintient en permanence l’intérêt des gens. Ils font également parler les clients de nouveaux produits sur les réseaux sociaux.

    Marketing de contenu

    Le marketing de contenu occupe une place importante dans la stratégie de marketing digital d’IKEA. À l’ère numérique, les catalogues ne suffisent plus pour le plus grand détaillant de meubles au monde, c’est pourquoi ils investissent dans le marketing de contenu.

    Je peux dire qu’IKEA est un maître dans la création de contenu en ligne que les gens désirent regarder. Leurs vidéos Home Tour Series et leurs tableaux d’inspiration sur Pinterest sont de bons exemples de leur marketing de contenu efficace.

    Apprenez à connaître votre public

    De nos jours, interagir avec vos clients sur les plateformes de médias sociaux est un excellent moyen de comprendre ce qu’ils pensent. Mais ce n’est pas assez. Les comportements d’achat évoluent rapidement. IKEA obtient des informations auprès de ses clients et mène des campagnes numériques réussies. Ils modifient également leur stratégie marketing et leurs innovations de produits autour de ces informations pour améliorer la vie quotidienne des propriétaires.

    Premier : 59 est un excellent exemple des campagnes numériques perspicaces d’IKEA. Pour créer la campagne, ils ont contacté et interrogé leurs clients sur leur routine matinale et son impact sur le reste de leur journée. Autour de la campagne, IKEA donne des astuces et offre des conseils d’experts à ses clients.

    Utilisation innovante des bannières

    Habituellement, les marques appliquent un maximum de cinq produits à une seule boîte de bannière, mais le concept innovant de bannière du site Web d’IKEA dépasse cette limite de produits. Ils ont plus de 2.800 produits sur leur bannière de 300 x 251 pixels. Cela donne le message aux clients que même s’ils ont de petits espaces de vie, IKEA propose toujours une solution créative avec ses meubles.

    Modes de paiement faciles

    Aujourd’hui, les clients préfèrent généralement des méthodes de paiement pratiques et simples d’accès pour leurs achats en ligne. Pour créer une meilleure expérience d’achat en ligne, IKEA accepte PayPal en plus des cartes de crédit et de débit. Grâce à la boutique virtuelle de commerce électronique d’IKEA, les clients ont la possibilité de voir les nouveaux produits et d’intégrer toutes les innovations. Lorsque les clients utilisent PayPal, ils n’ont pas besoin d’utiliser de l’argent ou une carte de crédit pour acheter un produit IKEA. PayPal facilite certainement le processus d’achat, et c’est aussi un progrès pour l’entreprise.