Le succès du marketing digital de Disney

5 mn de lecture

Temps de lecture : 5 minutes

Qu’est-ce qui fait le succès du marketing digital de Disney ?

Depuis la naissance de Micky Mouse en 1928, la Walt Disney Company est devenue l’une des plus grandes entreprises au monde.

La mission de l’entreprise est d’être l’un des principaux producteurs de divertissement, d’information et d’inspiration pour les gens du monde entier grâce à des technologies innovantes et au pouvoir de la narration par des esprits créatifs.

La société de Walt Disney possède d’énormes sous-sociétés, notamment Marvel, Pixar et Star Wars, ce qui lui a permis d’acquérir une grande valeur de marque et de réaliser un taux de rendement meurtrier ces dernières années. Bien sûr, cela ne se produit pas en une seconde par hasard. Pour être la première société de divertissement au monde, les dirigeants et les administrateurs de Disney consacrent beaucoup d’efforts au marketing numérique, ce qui les aidera à développer leur entreprise pour en faire l’une des marques les plus puissantes de tous les temps.

La feuille de route de la stratégie de marketing numérique de Disney est pavée de plans intelligents et d’un travail acharné depuis de nombreuses années. Dans cet article, notre objectif est de vous informer sur la stratégie de marketing numérique de Disney pour un succès retentissant dans l’industrie du divertissement.

Lancer des campagnes marketing intéressantes

En tant que l’un des conteurs les plus efficaces, Disney se fait remarquer avec des campagnes attrayantes. Voici deux exemples de campagnes intéressantes de Disney :

1. Campagne Dream Big Princess

L’initiative #DreamBigPrincess développée par la Walt Disney Company vise à encourager les enfants du monde entier à rêver grand et à réaliser leurs rêves. La société a mis au défi un groupe de photographes du monde entier de prendre des photos puissantes de modèles féminins réels, notamment une aspirante paralympienne des États-Unis et une championne de planche à voile d’Israël.

Chaque modèle de cette campagne a été une source d’inspiration pour les filles avec leurs histoires magiques et rivalise avec les stéréotypes négatifs. Il visait à attirer l’attention sur les personnages forts et fougueux des princesses de Disney telles que Moana et Merida pour inspirer toutes les filles et soutenir leur autonomisation.

En outre, Disney a annoncé qu’il ferait don de 1 $ à la campagne “Girl Up” de l’ONU pour toute publication publique d’une photo utilisant #DreamBigPrincess sur les plateformes de médias sociaux.

Parmi les campagnes numériques de Disney, cette campagne a attiré une grande attention dans le monde entier et a contribué à la fois au mouvement du pouvoir des filles et à l’image de marque de l’entreprise.

2. “Andy Night” avec 50 Andys imaginatifs

Pour une autre campagne créée par Disney, un événement appelé “Andy Night” a été organisé à Toy Story Land situé dans les Walt Disney Studios. Inspiré par Andy, le personnage imaginatif de Toy Story, 50 personnes nommées Andy ont été invitées par Walt Disney et accueillies avec plusieurs surprises.

À Toy Story Land, les invités sont entrés dans un monde créé par Andy et ont célébré sa créativité avec un événement exclusif. Femmes et hommes ont participé à l’organisation et ont passé une soirée incroyable aux studios Disney de Hollywood.

Les invités ont vécu une expérience formidable lors de l’événement, conçu dans le cadre de la campagne visant à démontrer l’attrait multigénérationnel de la nouvelle extension de Disney. Vous pouvez regarder le film de marque sur l’événement sur YouTube.

Organiser des célébrations d’anniversaire

Le 6 août 2020, Disney a annoncé le lancement d’un festival familial virtuel appelé “Pixar Fest” pour marquer le 25e anniversaire de Toy Story de Pixar. L’événement a commencé par une collection épique de films Pixar sur la chaîne Disney +, des masterclass d’animateurs, de nouvelles versions de produits et des quiz en ligne pour les cinéphiles.

Un programme détaillé et des surveillances hebdomadaires ont été publiés sur les réseaux sociaux de Disney, notamment Facebook, Twitter et Instagram.

Un grand nombre de personnes fans des films et des produits Pixar ont suivi leurs publications sur les réseaux sociaux et ont participé au festival. Les publications sur les réseaux sociaux de Disney attirent également beaucoup d’attention avec un contenu et une présentation remarquables.

Stratégie de médias sociaux de Disney

Il ne fait aucun doute que Disney utilise les médias sociaux pour se connecter très efficacement avec le public. Le partage de publications sur diverses plateformes de médias sociaux, notamment Facebook, Twitter et Instagram, permet à l’entreprise d’interagir avec son public grâce à une stratégie multicanal.

Pixar, Mickey Mouse, Disney+, Disney Channel, Star Wars et d’autres comptes de la société partagent constamment des photos, des vidéos, des quiz et des sondages sur des sujets qui attireront les personnes susceptibles d’être intéressées par leur contenu.

Outre les publications quotidiennes, la stratégie de marketing digital de Disney consiste à partager du contenu qui impliquera les abonnés et les fera commenter les publications. La stratégie des médias sociaux de Disney vise également à maintenir l’engagement de ses fans en partageant du contenu de manière stratégique pour différents styles d’audience.

https://www.instagram.com/p/B7tef3_nhhp/?igshid=vjknhc0h9tc5

Objectif social

Dans une vision globale de la responsabilité sociale, la société Disney soutient les personnes dans le besoin et leur crée diverses opportunités pour améliorer leur monde avec inspiration. L’objectif principal est de faire la différence grâce à la puissance de leur narration et de leur identité de marque.

L’entreprise organise des programmes caritatifs en collaboration avec d’autres pour apporter réconfort et inspiration ensemble.

Par exemple, Disney Allemagne a établi un partenariat avec Kinderträume eV pour accorder une aide à une fillette de 4 ans qui était une fan de Frozen et souffrait d’une maladie grave. Elle n’a pas pu quitter l’hôpital pour voir son film préféré au cinéma et Disney Allemagne lui a fourni un lit spécial avec un lecteur DVD et un écran ainsi que plusieurs produits Elsa. De cette façon, on peut en déduire que l’entreprise est toujours prête à soutenir son public et qu’elle aide à gagner plus d’adeptes pour rejoindre ses organisations caritatives.

Stratégie marketing de Disney : Fidélisation de la clientèle par la nostalgie

Depuis sa création dans les années 1920, Disney n’a cessé d’augmenter le nombre de son public dans le monde entier en créant une impression émotionnelle sur eux.

Pour utiliser cette impression comme stratégie de marketing digital, Disney repartage l’ancien contenu longtemps après sa première sortie. Pour fidéliser sa clientèle, Disney a fait revivre de vieux classiques comme Aladdin, Le Roi Lion et Le Livre de la Jungle.

Tout en recréant l’ancien contenu, Disney utilise le pouvoir de la nostalgie de manière bien planifiée et efficace. À titre d’exemple, les cinéastes de Disney ont travaillé dur sur la nouvelle version pour refaire le Roi Lion avec les mêmes personnages et la même histoire.

Sa bande-annonce était également similaire à la version précédente en tant qu’autre stratégie publicitaire et marketing de Disney. La nouvelle version du Roi Lion a rapporté plus de 1,5 milliard de dollars lors de sa sortie en 2019.

Un grand nombre de parents emmenaient leurs enfants au cinéma pour leur montrer leur film préféré alors qu’ils avaient le même âge. Ainsi, on peut conclure que la stratégie marketing de Disney par le pouvoir de la nostalgie a bien fonctionné.