Analyse de votre stratégie digitale

    Le succès du marketing digital de Coca-Cola


    4 mn de lecture


    Warning: Undefined variable $size in /homepages/26/d933429426/htdocs/kjro.fr/wp-content/themes/kjro/single.php on line 38

    Warning: Undefined variable $attr in /homepages/26/d933429426/htdocs/kjro.fr/wp-content/themes/kjro/single.php on line 38
    Temps de lecture : 4 minutes
    Coca-Cola est l’une des marques qui remporte un succès incontestable dans le marketing digital. Coca-Cola a le chic pour concevoir des campagnes incroyables. La marque Coca est souvent associée au bonheur et c’est un fait qu’en mandarin, Coca-Cola signifie « Bonheur Délicieux ». Se reflétant directement dans les sentiments, l’entreprise construit la stratégie marketing sur le bonheur en tant que concept dans son ensemble et augmente l’idée dans toutes les formes de marketing. Pensez-y lorsque vous évaluez les campagnes publicitaires de Coca-Cola.

    Le secret de son succès est encore inconnu en forMula, mais à partir de sa première année d’exploitation en 1886 à Atlanta, en Géorgie, le créateur John Pemberton a vendu en moyenne neuf portions de Coca-Cola chaque jour. Aujourd’hui, 133 ans plus tard, ce nombre quotidien est passé à 1,9 milliard de portions des produits de l’entreprise au total.

    Plongeons donc en profondeur dans le succès du marketing digital de Coca-Cola et analysons les stratégies uniques de la marque.

    • Engagement direct avec les fans

    Coca-Cola #VerdaderoAmigo La campagne publicitaire célèbre la véritable amitié, l’unité, le travail d’équipe et le bonheur en transformant son ruban ondulé emblématique en symbole « coup de poing ». La vaste campagne se concentre sur l’amitié en la comparant à son contraire – la cruauté, la solitude et l’isolement qui peuvent être pires que jamais de nos jours à cause de la cyberintimidation. Avec sa grande métaphore visuelle pour diffuser de bonnes vibrations en ligne, Coca-Cola se sentait un peu éloigné des véritables difficultés sociales auxquelles les adolescents sont confrontés. En revanche, ce nouveau travail semble frais et immédiat.

    Les trois films Web, dont deux sont sortis, se concentrent sur l’empathie et quand les vrais amis montrent vraiment leurs couleurs, à travers des histoires sur les commérages, les secrets et l’isolement causés par l’intimidation et d’autres formes de cruauté sociale. La campagne suggère que les moments partagés offrent un sentiment  d’identité et d’appartenance.

    La campagne appelle les adolescents à montrer non seulement de l’amitié, mais une « véritable amitié ». L’idée est qu’un véritable ami est la denrée la plus précieuse à une époque où la cruauté est partout.

    • Cible l’âge du millénaire

    S’adaptant avec succès aux nouvelles technologies et à la nouvelle génération, le Coca-Cola est essentiellement une boisson composée de sucre caramélisé et d’eau gazeuse. Cela explique le marché cible et l’entreprise agit essentiellement comme un aimant pour adolescents pour identifier ses données clients précises.

    Créée par Wieden + Kennedy London, la campagne montre une femme transportée par le goût du Coca vers des souvenirs d’en profiter sur la plage, au cinéma, sur une piste de ski et plus encore – le tout accompagné par la langue surdimensionnée. Il est accompagné d’un morceau intitulé « La La La » qui sortira sur les plateformes de streaming dont Spotify. La campagne européenne comprend également des éléments OOH, numériques, expérientiels et de relations publiques.

    Vous avez besoin d'être accompagné par un expert
    en marketing digital ?

    • Conception de produit emblématique

    The Coca-Cola Company est bien connue comme la plus grande entreprise de boissons au monde. La portée opérationnelle de la société englobe plus de 200 pays dans le monde répartis dans cinq régions opérationnelles : Asie-Pacifique, Europe, Afrique, Moyen-Orient, Amérique latine et Amérique du Nord.

    Chaque fois qu’il y a une catastrophe naturelle majeure, la devise est : « Les gens de Coca-Cola sont prêts ». Alors que l’ouragan Dorian, une tempête lente, a commencé à décimer les communautés du nord-ouest des Antilles, les équipes de l’entreprise ainsi qu’un réseau de partenaires d’embouteillage se sont mobilisés pour soutenir les efforts de secours et de rétablissement. À moins d’être soulignées par les médias, ces initiatives peuvent passer inaperçues, mais pas des personnes sur le terrain qui sont directement concernées.

    • Expérience client personnalisée

    Tweeter avec hashtag #CokeMonNom pour que votre nom et un fait unique à ce sujet apparaissent sur un panneau d’affichage à Times Square. Après le triomphe de l’astucieux panneau d’affichage à boire pour Coke Zero, la récente campagne extérieure de Coca-Cola, permet de tweeter pour faire éclabousser son nom sur grand écran, à Times Square. Voici comment faire passer la publicité extérieure à un tout autre niveau !

    S’appuyant sur la campagne Share a Coke de Coca-Cola mettant en vedette les noms de fans inscrits sur des bouteilles de Coca-Cola, le nouveau panneau d’affichage montre des faits amusants sur les noms des personnes qui tweetent sur le panneau en utilisant le hashtag #CokeMyName.

    Au cœur de l’affichage se trouve un microsite que Coca-Cola et Google ont créé ensemble pour rassembler des informations sur les 1 000 noms que la société de soda a imprimés sur ses canettes et ses bouteilles.

    Coca-Cola s’est allié à Clear Channel Outdoor pour créer une campagne activée avec Twitter. Une fois que quelqu’un lance un tweet tagué, il s’affiche sur le grand écran en lumières. De plus, une webcam de l’autre côté de la rue prend automatiquement une photo du nom de la personne. L’équipe des médias sociaux de Coca-Cola renvoie ensuite la photo à la personne dans l’heure qui suit. Vous n’avez donc pas besoin d’être présent à Times Square pour voir votre nom en lumière. Chouette astuce, vous ne trouvez pas ?

    L’activation, en direct depuis deux semaines, génère environ 200 messages par jour, le panneau d’affichage étant le seul média faisant la promotion de la campagne.

    • Portée mondiale

    La campagne publicitaire du Super Bowl de Coca-Cola s’est déroulée dans le monde entier en 2012 et a impliqué deux ours polaires qui ont réagi aux événements sur le terrain en temps réel. Le public pouvait interagir avec les ours polaires, qui soutenaient différentes équipes, en posant des questions et en publiant des photos sur Facebook ou Twitter.

    Lorsque les ours ont répondu, ils ont sorti un smartphone pour tweeter des messages ou ont utilisé une tablette pour afficher les images soumises par les fans. Ainsi qu’un dédié microsite et les canaux de médias sociaux, Coca-Cola a diffusé les images en temps réel sur des bannières publicitaires rich media sur ESPN.com et sur des applications mobiles.

    Les techniques de marketing mondial de Coca-Cola qui ont contribué à la place de l’entreprise en tant que leader de l’industrie, même après 125 ans.

    Vous avez besoin d'être accompagné par un expert
    en marketing digital ?