Le succès du marketing digital de BMW

6 mn de lecture

Temps de lecture : 6 minutes

Considérer le marketing digital de BMW, c’est savoir que le constructeur automobile a une image de marque de prestige mondial. Sa présence sur le Web ne sert pas uniquement à vendre des produits, mais à atteindre d’autres objectifs.

Situé à Munich, le constructeur automobile allemand construit sa présence aussi bien dans le style que dans le confort encadrant.

Pour créer un plan marketing bien organisé et réussi, les responsables commerciaux de la marque doivent comprendre les différents faits du mix marketing et déterminer la segmentation précise du marché afin de comprendre le comportement d’achat des clients. Ainsi, BMW a lancé l’objectif de segmenter le marché haut de gamme en optimisant l’adéquation entre le comportement d’achat des clients et le mix marketing pour stimuler les ventes sur le segment.

“BMW a de la chance – nous n’avons pas trop de dilemme quant au nom que nous allons donner à nos voitures.” – Jim McDowell, vice-président du marketing chez BMW

Le fait que la stratégie marketing de BMW se concentre sur les segments haut de gamme à l’échelle mondiale et définit de manière cohérente l’identification de la marque haut de gamme rend le succès. Une gamme de produits tendance et attrayante cible délibérément une clientèle aisée et démontre le succès de la stratégie marketing mondiale du constructeur automobile.

Répondre avec sensibilité aux valeurs uniques et au comportement d’achat a permis à BMW de transcender les performances prévues. Donc, pour présenter spécifiquement, voici 6 exemples brillants de publicités BMW publiées ces dernières années et leurs tactiques de marketing sous-jacentes.

• Les approches artistiques et la créativité sont indispensables

En tant que marque leader de Mini-Cooper, la créativité et la véritable représentation de l’identité de la marque sont essentielles pour BMW. De plus, les accents de style des véhicules et l’identité marketing mondiale sont véritablement basés sur l’art et la créativité. C’est pourquoi presque dans chaque campagne publicitaire, nous voyons une fonctionnalité qui impose quelque chose de différent et artistique qui se connecte fortement à la technologie haut de gamme et à un concept inhabituel des éléments artistiques.

Dans la campagne, BMW Australia collabore avec l’agence de création partenaire Clemenger BBDO Melbourne et a lancé Illuminated Landscapes, faisant la promotion du nouveau X5. Illuminated Landscapes présente des œuvres d’art éclairées uniquement par les lasers du X5. Rayonnant un impressionnant 500 mètres, les lumières laser ne sont qu’une des caractéristiques techniques innovantes du X5.

Les images à couper le souffle et la vidéo de la campagne montrent et expliquent que BMW est aussi bon et puissant dans l’art lorsqu’il collabore avec Clemenger BBDO et photographie les paysages australiens.

• Ambassadeur et fier présentateur des dernières technologies

Considérée comme l’une des plus grandes marques technophiles de son industrie, BMW suit toujours les dernières technologies ainsi que l’exécution sur les modèles de voitures qui sortent. Combinant réalité virtuelle et augmentée, la BMW Art Car #18 possède des fonctionnalités de VR et AR, et est conçue par l’artiste chinois Cao Fei.

La voiture de course BMW M6 GT3 est apparue sur scène, dans une couleur noire mate. La technologie de réalité augmentée et virtuelle transforme le véhicule, avec une sculpture qui bouge et danse pendant que la voiture prend forme.

• Désireux de suivre le marketing de contenu en tant que stratégie marketing phare de BMW

BMW souhaite élargir son audience potentielle en créant un contenu qui engage les consommateurs au-delà des voitures et « va droit au but ».

La marque envisage une approche axée sur le contenu et axée sur le mobile qui contribuera à attirer un public plus large et affirme que la récente relance de son site Web a déjà augmenté le nombre de visiteurs mobiles de 27%.

S’exprimant lors du Mobile World Congress 2019, l’Allemand constructeur automobile Le responsable mondial du marketing numérique, Jorg Poggenpohl, a expliqué comment BMW étend son contenu au-delà de l’automobile pour “élargir l’entonnoir de vente supérieur”, ce qui signifie qu’il crée désormais également du contenu autour du style de vie, du design, de l’innovation et de la mode.

Sur la base d’informations basées sur les données, nous voulions créer des informations pertinentes et amener à grignoter le contenu de manière utile et divertissante. De cette façon, l’entreprise espère atteindre à la fois les clients existants et ceux qui pourraient envisager BMW mais qui n’en possèdent pas encore. Nous pensions au client, au consommateur d’abord, ce qui signifie pour nous le mobile d’abord avec la vitesse. Nous l’avons fait en combinant deux technologies, des pages mobiles accélérées et des applications Web progressives, pour réunir les deux extrémités sur un seul site.

Il montre également quand la création et l’ingénierie donnent la priorité à la vitesse dès le début du projet, avant que la première ligne de code ne soit écrite. –Jorg Poggenpohl

• Utilisation des étoiles invitées dans les campagnes de marketing BMW

L’un des conseils marketing les plus traditionnels et les plus connus pour les marques consiste à utiliser des célébrités comme ambassadeurs de la marque. Dans l’industrie automobile, cela fonctionne souvent pour que les nouvelles fonctionnalités et les nouveaux modèles de produits s’identifient également aux nouveaux produits. Cela double également la connexion avec les clients.

Dans la campagne de M2 ​​Coupé, BMW a lancé sa première campagne numérique et a enrôlé le mannequin Gigi Hadid dans un film interactif à 360 degrés. Le film, qui a fait ses débuts sur YouTube et Facebook, a été réalisé par Marc Forster, qui a réalisé des films tels que “James Bond – Quantum of Solace” et “World War Z”.

Hadid a été immédiatement impressionné :

BMW est une marque emblématique. Le fait que je sois le visage de cette campagne est définitivement un moment fort de ma carrière. La M2 est une voiture tellement cool et amusante.
J’ai eu un plaisir fou à travailler sur ce projet.

• Montrer le côté compétitif

Comme connu pour être célèbre pour ses contradictoires annonces imprimées, l’industrie automobile est parfois assez agressive avec les attributions et nous savons qu’il s’agit d’une stratégie de marketing numérique 100% fonctionnelle.

La nouvelle publicité de BMW achemine le nouveau modèle de Tesla pour ses listes d’attente intemporelles. La question pour les utilisateurs est : « Allez-vous attendre ou conduire ?

Célèbre pour ses approches marketing sarcastiques, BMW s’effondre dans le modèle 3 de Tesla avec son concurrent hybride rechargeable 330e en raison des problèmes de sortie. La taquinerie est juste parce que BMW utilise déjà son produit, alors que Tesla ne l’est pas, donc le plus rapide diffusé remporte cette compétition.

« Vous ferez vos impôts deux fois, peut-être plus… Vous fêterez le Nouvel An deux fois, peut-être plus… » Ici, la publicité tente d’expliquer les dates reportées du modèle Tesla 3.

“Vous pouvez payer un acompte et attendre, vous pouvez mettre votre nom sur une liste, et attendre… ou vous pouvez conduire…” On voit les Tesla Superchargers dans l’annonce mais sans les voitures, renforçant ainsi l’image de marque de BMW.

• Connaissance approfondie de qui contacter et comment

À l’approche de 2020, les travaux du millénaire et les techniques de marketing sont essentiels à appliquer et à contribuer même parmi les marques authentiques, et BMW est connue pour utiliser efficacement les médias sociaux et les plateformes de communication de la troisième vague telles que Twitter, Instagram et Snapchat lorsqu’elles sont populaires.

BMW a conçu une voiture à l’intérieur des lentilles AR de Snapchat, qui semble presque réelle et « pilotable ». La marque automobile est la première à créer une sorte de réalité augmentée 3D d’un produit en partenariat avec Snapchat pour déployer la nouvelle campagne publicitaire pour lancer la BMW X2. La semaine dernière, la société basée à Los Angeles, Snap Inc, a commencé à voir des publicités de BMW liées à la version AR de la nouvelle voiture, ce qui permet aux clients de prévoir l’apparence des produits dans le monde réel avant de les acheter.

Dans le cadre du projet, les utilisateurs de Snapchat peuvent personnaliser la version en réalité augmentée de la voiture. Ils peuvent apporter des modifications pour la Couleur et la déplacer pour la voir sous différents angles. BMW diffuse également des publicités vidéo de type mobile dans Snapchat, pour que les utilisateurs puissent les balayer pour jouer avec l’objectif.

BMW est la première marque à lancer Snapchat Annonces AR, mais nous nous attendons à ce que d’autres fassent leur chemin bientôt. La stratégie marketing de BMW n’a pas peur des approches innovantes.

BMW se positionne comme un pionnier en utilisant les technologies les plus récentes et en suivant les plus grandes mises à jour de l’industrie du marketing digital.