Analyse de votre stratégie digitale

    Le succès du marketing d’Apple


    5 mn de lecture

    Temps de lecture : 5 minutes

    Le marketing digital d’Apple est une référence pour la plupart des entreprises. Que vous soyez une agence de marketing ou une boutique de prêt-à-porter, vous avez un jour ou l’autre été ébahi par la créativité de la marque Apple.

    Voici les 10 approches marketing les plus connues de la marque Apple :

    1. Simplicité

    Dans le marketing d’Apple, il n’y a aucun type d’informations détaillées sur où et comment acheter les produits. Au lieu de cela, les publicités et autres messages marketing sont très simples – montrant généralement le produit et le laissant parler de lui-même. Oubliez le bruit flashy, réduisez le contenu au strict minimum et affichez des graphiques simples qui traduisent votre message.

    2. Placement de produit

    Apple a le budget pour mettre ses appareils sur les émissions de télévision et les films, mais c’est bien pour commencer plus petit aussi. Tout commerçant peut placer un produit avec un influenceur qui peut ensuite le partager sur ses sites de médias sociaux comme Instagram ou Snapchat. Une fois un influenceur partage votre produit et montre à ses abonnés à quel point il est bénéfique, la graine est plantée et des pistes sont créées.

    3. Tirez parti des avis

    Les retours clients sont importants pour tout, surtout dans le lancement d’un service, d’un produit ou de toute nouvelle initiative. Apple est bon pour obtenir des avis de ses clients – et vous le pouvez aussi. Un essai ou un échantillon gratuit peut être offert en échange d’un témoignage ou d’un avis qui apparaît sur les réseaux sociaux ou un site d’avis. Les clients ont l’intention de donner un avis en exigeant simplement. Un coupon ou une autre offre exclusive est la cerise sur le gâteau.

    Assurez-vous que chaque témoignage comporte le nom et l’image ou l’avatar de la personne. S’il s’agit d’une relation B2B, assurez-vous d’ajouter un lien vers leur site Web pour plus de crédibilité.

    4. Proposition de valeur unique

    Une grande partie de la stratégie marketing d’Apple est qu’ils ne s’impliquent jamais dans des guerres de prix. Ils s’en tiennent à leurs prix même s’ils sont probablement beaucoup plus élevés que ceux de la concurrence. Ils peuvent le faire parce qu’ils se concentrent sur la promotion de leur valeur unique, positionnement qu’aucun autre concurrent n’a pu affronter – beaux produits qui sortent tout droit de la boîte.

    Apple se concentre également sur la fourniture d’une expérience utilisateur exceptionnelle avec des fonctionnalités intéressantes et des applications étendues qui le placent dans une classe de produits à part entière. Quel que soit l’appareil proposé par Apple, ils s’assurent que le client a l’impression que cela vaut la peine de payer le prix le plus élevé. Cette méthode de pensée peut être utilisée pour commercialiser n’importe quel environnement de produit ou de service. Concentrez-vous simplement sur ce qui vous distingue du reste du marché.

    5. Se démarquer

    Les clients veulent savoir que vous représentez quelque chose – des valeurs fondamentales qu’ils peuvent voir en action afin de se sentir à l’aise d’acheter et d’utiliser vos produits. Ce stand va au-delà du simple produit. Cela doit être apparent dans tout ce qui s’y rapporte – l’emballage, l’apparence de vente au détail et les supports marketing. Les messages doivent répéter ces valeurs sur toutes les plates-formes.

    La cohérence des messages renforce les croyances de votre public ; qu’on peut toujours compter sur votre marque pour livrer ce qu’elle représente. Vous devez examiner tout ce qui concerne vos efforts de marketing et vous assurer qu’il existe une apparence unifiée.

    6. Développer le marketing expérientiel

    N’importe qui peut fabriquer un produit, mais peu peuvent créer une expérience mémorable pour le client et l’inciter à revenir encore et encore. Des lancements de produits qui donnent l’impression d’aller à un concert de rock, aux publicités de style film, aux magasins et aux boutiques en ligne qui révolutionnent l’expérience d’achat, Apple a inventé l’idée des expériences client.

    Une partie de la création d’une expérience dont les clients se souviendront consiste à utiliser l’art de la narration pour générer l’expérience et ajouter des dimensions sensorielles à la prestation globale. Cela plonge le client dans ce qu’ils font, ce qui leur donne moins l’impression d’acheter un produit. Au lieu de cela, Apple a fait de la recherche et de l’achat de technologies dans l’excitation.

    7. Se concentrer sur le public cible

    Parce qu’Apple a étudié attentivement ses clients, ils savent comment leur parler dans leur propre langue, ce qui crée un lien plus profond et encourage plus de ventes.

    En évitant les termes et les explications qui ne servent qu’à semer la confusion et à submerger, Apple a trouvé un moyen d’atteindre les clients à un nouveau niveau que la concurrence n’a toujours pas compris. Concentrez-vous sur l’étude de votre client, comment il interagit et parle sur les réseaux sociaux, et parlez des aspects de votre produit ou service qui l’intéressent le plus, et utilisez les mots qu’il utiliserait.

    8. Soyez mystérieux à propos de ce que vous faites

    C’est pour ça que les événements mystérieux sont faits, tu ne crois pas ? L’approche marketing d’Apple est un peu mystérieuse quant à ce qu’ils feront ensuite avec les sorties de produits et les nouvelles annonces qui gardent secrètes les activités de la marque jusqu’au grand dévoilement. Cela transforme l’impatience des clients et les gonfle d’une manière qui les fait acheter quoi que ce soit plutôt que de s’arrêter pour penser s’ils ont même besoin de ce qu’Apple introduit.

    Cependant, Apple est allé encore plus loin en divulguant certaines informations et en lançant des rumeurs pour attiser davantage la mystique autour d’une introduction de produit. Ils savent vraiment comment remuer le public. Les marques et les spécialistes du marketing disent tout à leurs clients sur un produit, mais Apple crée plus d’excitation en retenant des informations et en faisant spéculer tout le monde.

    9. Développer le marketing émotionnel

    Apple a créé des évangélistes à partir de ses clients principalement parce qu’ils ont pu les atteindre et les conserver à un niveau émotionnel. Les publicités d’Apple montrent des gens heureux s’amusant avec leurs iPad et iPod plutôt que de se concentrer sur la taille de la mémoire ou la durée de vie de la batterie.

    Quand leur visuel plus le contenu font appel à des émotions comme le bonheur, le plaisir et l’inclusion, plus il est probable que le contenu sera partagé avec d’autres et générera le mouvement viral qu’Apple a mis à profit. Cela peut être imité par n’importe quel créneau commercial ou entreprise grâce à des visuels forts, un langage chargé d’émotion et un ton positif comme base pour tout le contenu.

    10. Visualisation et créativité

    Nous vivons dans un monde de contenu où les gens sont constamment bombardés de mots. C’est pourquoi les vidéos sont devenues si populaires. Il y a beaucoup moins de mots et plus d’images qui peuvent avoir un impact plus important sur l’expérience client.

    Apple avait même des publicités avec seulement 10 mots parce qu’ils comprenaient que les mots, en particulier l’excès de mots, n’étaient pas ce qui résonnait chez les clients et les prospects. Lors de la création de campagnes marketing, moins de mots signifient plus pour le public, en particulier lorsqu’on leur donne des images qui résonnent à un niveau émotionnel plus profond.

    Apple a une stratégie marketing qui continue de stimuler la croissance des ventes dans le monde entier. Toute entreprise peut faire de même si elle applique ces leçons dans sa stratégie marketing.