La stratégie de marketing digital d’Adidas est à l’origine de son succès. Ces dernières années, la société allemande de vêtements de sport Adidas a fait évoluer son chiffre d’affaires de 5,8 milliards de dollars depuis 2015, avec une croissance moyenne de 17,6%, tandis que Nike n’a progressé que de 4,3 milliards de dollars avec un taux moyen de 6,8%.
En 2019, Kasper Rorsted, PDG d’Adidas a partagé :
Nous avons connu un début d’année réussi, avec des augmentations de ventes à deux chiffres dans nos domaines de croissance stratégiques, la Grande Chine et le commerce électronique, ainsi qu’une nouvelle forte amélioration de la rentabilité.
Il a également ajouté :
Nous confirmons nos perspectives pour l’ensemble de l’année et restons confiants quant à l’accélération du chiffre d’affaires au second semestre. 2019 sera une étape importante vers la réalisation de nos objectifs 2020.
Avec cette stratégie bien mise en œuvre, l’entreprise veut renverser son principal concurrent Nike de la couronne. Le canal de commerce électronique de la marque est le canal de revenus qui connaît la croissance la plus rapide et tous les processus de production sont aussi numérisés que possible. Changer les comportements des consommateurs grâce à la transformation numérique modifie également le fonctionnement d’Adidas. La technologie aide l’entreprise à établir des relations plus directes avec ses clients.
Voici les 5 choses que vous devez savoir sur la stratégie de marketing digital d’Adidas :
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Numérique et technologie
La stratégie quinquennale d’Adidas publiée en 2015 s’intitule « Créer le nouveau ». Se décrivant comme une entreprise numérique, Adidas veut être la meilleure marque de vêtements de sport au monde. Pour y parvenir, ils utilisent la numérisation ultérieure comme élément clé de leur stratégie marketing. “For the Best” signifie concevoir, construire et vendre les meilleurs articles de sport au monde. L’entreprise consacre 90% de son budget marketing aux campagnes digitales et aux réseaux sociaux.
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Vitesse
La fabrication à grande vitesse est l’un des éléments essentiels de la stratégie de marketing digital d’Adidas. Ils ont numérisé le processus de production avec la technologie d’impression 3D et la robotique chez Speedfactory à Ansbach. Les chaussures Futurecraft 4D fabriquées avec de la lumière et de l’oxygène sont un exemple réussi de la technologie de pointe de la marque.
Le but du processus de fabrication est de fournir les chaussures de course les plus innovantes et personnalisées pour chaque athlète. La marque d’articles de sport essaie toujours de répondre à la forte demande. Créés avec innovation et collaboration, les produits frais et désirables sont toujours prêts pour les clients où et quand ils veulent qu’ils les achètent.
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Relation avec les consommateurs
Ils essaient d’interagir avec leurs clients et de créer des expériences premium, connectées et personnalisées. En d’autres termes, ils créent de l’enthousiasme et de l’enthousiasme pour le sport à un niveau personnel. La marque prend tous les points de contact tels que le mobile, les réseaux sociaux et la vente au détail avec lesquels les consommateurs peuvent interagir pour offrir une expérience cohérente. En tirant parti de l’analyse numérique et du Big Data, Adidas essaie d’être partout où se trouvent ses consommateurs. Adidas promet de proposer des expériences multicanales, unifiées et aussi uniques.
Moteur numérique a collaboré avec l’équipe Adidas Digital Future pour répondre aux besoins de l’autre public de Run Genie : l’associé commercial d’Adidas. Ils étaient chargés de définir une expérience client de bout en bout qui permet à l’équipe commerciale de guider la décision d’achat grâce à la visualisation des données et au matériel connecté.
Ici, vous pouvez en savoir plus sur le projet Adidas : Utiliser les données pour choisir la chaussure parfaite.
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Innovations et collaborations open source
Adidas ouvre ses portes et appelle tous les créatifs, y compris les athlètes, les consommateurs et les partenaires, à apprendre, créer, partager et façonner les sports et la culture sportive de demain. Ils essaient d’apporter des produits sympas sur le marché. La coopération Parley For the Ocean fait partie de cette initiative qui comprend la production de 3 nouveaux modèles UltraBoost à partir de déchets plastiques provenant de la mer.
La marque collabore également avec des footballeurs, des athlètes et des chanteurs de renommée mondiale pour inspirer. La campagne “Calling All Creators” créée par 72AndSunny est un excellent exemple de cette collaboration. Vous pouvez apprendre les détails de la campagne à partir d’ici et regarder la vidéo ci-dessous.
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Villes stratégiques
Six villes (Londres, Los Angeles, New York, Paris, Shanghai et Tokyo) où façonnent la perception, les tendances et les décisions d’achat des consommateurs ont une importance stratégique pour Adidas. En Europe, ils se concentrent sur la vente de produits de football en particulier, mais les États-Unis sont un pays clé pour d’autres filiales comme le basket-ball et le baseball. L’Amérique du Nord est le plus grand marché de l’industrie des articles de sport et sa part totale est de 40%.
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Portefeuille
La société revoit constamment son portefeuille et se concentre sur les marques principales Adidas et Reebok. Ainsi, la marque rend le ciblage plus précis et réduit les complexités. Les chaussures et les vêtements sous les noms Adidas Neo et Originals continuent de croître. Adidas a repositionné Reebok pour plus de rentabilité en 2018. Pour Reebok, ils collaborent avec des femmes designers influentes comme Victoria Beckham et des femmes qui veulent changer le monde comme Ariana Grande et Gigi Hadid.
Même si Adidas a un concurrent sérieux, ils essaient d’être la meilleure entreprise d’articles de sport au monde et ils n’ont pas l’intention d’abandonner la partie. Grâce au numérique, à la technologie, au bon ciblage, aux processus de fabrication rapides, à l’innovation et aux collaborations, la marque se rapproche du numéro un mondial. Je suppose que nous continuerons à regarder la compétition de ces deux géants du sportswear pendant de longues années.