Analyse de votre stratégie digitale

    Marketing de contenu vs publicité payante : quel est le meilleur pour votre entreprise ?


    8 mn de lecture


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    Les services de marketing de contenu sont un choix rentable pour toute entreprise, en particulier lorsqu’il s’agit d’élargir son audience. Alors que la publicité payante fonctionne bien pour des résultats à court terme, mais une fois cette campagne terminée, l’entreprise devra tout recommencer.

    Cela peut aussi dépendre du type d’entreprise que vous dirigez. Si vous êtes dans une industrie B2C, il est fort probable que vos clients trouveront vos produits ou services sans aucune aide marketing. C’est parce qu’ils recherchent déjà ce dont ils ont besoin.

    D’autre part, si vous êtes dans une industrie B2B avec peu ou pas de clients, les services de marketing de contenu sont un moyen efficace de faire connaître votre nom.

    Cependant, il est essentiel d’évaluer les deux méthodes avant de déterminer celle qui produirait les meilleurs résultats pour votre entreprise.

    Dans cet article de blog, vous découvrirez quelle stratégie marketing est la plus efficace pour votre entreprise.

    Qu’est-ce que le marketing de contenu ?

    Le marketing de contenu est la distribution de contenu sur différentes plateformes. Il s’agit d’une approche stratégique dans laquelle les marques se concentrent sur la création d’un contenu précieux et pertinent pour attirer les clients vers leur produit ou service et éventuellement obtenir les résultats souhaités.

    Types de marketing de contenu

    Il existe diverses techniques de marketing de contenu qui peuvent aider une marque à attirer et à conserver un public spécifique.

    Publicité par e-mail

    Le marketing par e-mail est la forme la plus populaire de marketing de contenu. Il est omniprésent et peut être réalisé avec la base de données client existante d’une entreprise. Pour qu’une campagne par e-mail soit réussie, elle doit avoir une ligne d’objet convaincante, un appel à l’action clair et une offre solide. Une statistique des laboratoires snov.io a montré que le retour sur investissement du marketing par e-mail est de 4200%, soit 42 $ pour chaque dollar dépensé.

    Blogs

    Les blogs sont le moyen le plus populaire pour les marques de diffuser leur message sur Internet. Un blog peut également être utilisé comme aimant à prospects en donnant aux clients quelque chose en échange de leur adresse e-mail ou de leur nom et adresse – parfois en échange de leur participation à un webinaire ou à un cadeau. Le blog établit une bonne connexion entre les clients, ce qui est fructueux à long terme.

    Une étude a montré que le blog du Huffington Post a généré des revenus mensuels de 14 millions de dollars en 2018.

    Participation communautaire

    Lorsque vous faites partie d’une communauté, il devient plus facile de faire confiance à votre marque ou à votre offre. La participation de la communauté contribue à renforcer la notoriété de la marque et une relation client solide.
    Grâce à des plateformes telles que Facebook et des groupes LinkedIn, le bouche à oreille de votre marque est partagé avec un public plus large. Cela aide à créer un contenu fiable et authentique.

    Contenu visuel

    Le contenu visuel devient également de plus en plus populaire car il permet d’attirer facilement l’attention des gens s’ils parcourent les flux de médias sociaux ou les sites d’achat en ligne à la maison sur leur canapé. Un contenu visuel est engageant et attire instantanément l’attention du client.

    Comment les services de marketing de contenu peuvent-ils profiter à votre entreprise ?

    Les services de marketing de contenu impliquent la création et le partage de médias et la publication de contenu afin d’attirer des clients. L’objectif est d’éduquer les clients potentiels sur un produit, un service ou une entreprise. Il peut également être utilisé comme moyen d’attirer de nouveaux clients en créant un contenu engageant qui éduque les acheteurs potentiels sur les produits ou services de l’entreprise.

    La rédaction de contenu a continué de croître en tant que forme populaire de marketing. Il peut générer des prospects et du trafic, améliorer les classements organiques, établir la confiance grâce à un excellent contenu et offrir une véritable valeur aux clients potentiels à n’importe quelle étape du cycle d’achat.

    La demande de services de marketing de contenu n’a cessé d’augmenter. Une étude de HubSpot a révélé que « plus de la moitié des spécialistes du marketing interrogés (53%) déclarent que les revenus de leur entreprise ont augmenté après avoir commencé à se concentrer sur le marketing de contenu ».

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    Défis

    Dans le monde trépidant du marketing, chaque seconde compte. Les blogs, les publications sur les réseaux sociaux et les services de marketing de contenu sont tous d’excellents moyens d’atteindre votre public cible. Cependant, il faut beaucoup de temps et d’énergie pour produire suffisamment de contenu pour vraiment faire la différence.

    Des contenus variés sont partagés quotidiennement. Par conséquent, il devient difficile pour votre contenu de se démarquer. S’il existe un contenu similaire disponible sur le Web ou un contenu qui n’offre pas suffisamment de valeur aux lecteurs, il peut ne pas apparaître sur le SERP.

    Plus important encore, le marketing de contenu n’est efficace que s’il cible le bon public sur les bonnes plateformes. Vous devez vraiment approfondir leur personnalité d’acheteur, leurs comportements, leurs intérêts et leur mode de vie. Si le contenu lui-même ou le canal de communication n’est pas ce que votre client préfère, vos efforts de marketing de contenu peuvent ne pas donner de résultats fructueux.

    Qu’est-ce que la publicité payante ?

    Les campagnes publicitaires payantes sont un excellent moyen pour les entreprises de faire connaître leurs produits et services à un public plus large. Il existe de nombreuses façons de faire de la publicité via des campagnes payantes telles que les publicités Facebook, les publicités YouTube, Google Adwords, etc. Les campagnes payantes peuvent être coûteuses, mais elles peuvent également être très efficaces si elles sont gérées correctement.

    Les entreprises disposent de plusieurs options en matière de publicité payante. Il est important de garder à l’esprit que chaque option offre un ensemble différent d’avantages et d’inconvénients. Il est donc préférable de tenir compte des besoins de votre entreprise avant de sélectionner le bon type d’annonces.

    Types de publicité payante

    Google AdWords

    Google Ads propose des publicités payantes qui s’affichent dans les résultats de recherche sur Google. Cela inclut également les publicités qui apparaissent sur d’autres sites Web via le Réseau Display et le programme AdSense de Google. Les campagnes publicitaires Google sont l’une des options publicitaires les plus populaires pour les entreprises. Avec Google Ads, vous pouvez créer des annonces de recherche ou afficher des annonces, ou les deux. Avec les annonces graphiques, vous pouvez diffuser votre annonce sur des sites spécifiques liés à votre public cible.

    Google Ads n’est efficace que si vous avez un bon site Web avec un contenu de haute qualité, une bonne page de destination et des informations pertinentes que votre client recherche.

    Si votre site Web n’est pas optimisé pour Google Ads, vous n’obtiendrez pas les meilleurs résultats de votre campagne. Si votre page de destination contient des informations non pertinentes ou des liens vers d’autres sites, vous gaspillez votre argent. Même si de nombreux facteurs affectent les performances d’une campagne publicitaire Google, le plus important est la qualité du contenu de votre page de destination.

    Paiement par clic (PPC)

    PPC Marketing est un modèle de publicité sur Internet où l’annonceur paie pour commercialiser son annonce sur un site Web particulier. Il existe différents types de publicité PPC tels que les publicités display, le reciblage, le marketing de recherche payant, etc.

    Certaines entreprises préfèrent la gestion au paiement par clic (PPC) car elle est facile à démarrer et à arrêter à tout moment, mais l’inconvénient est qu’elle peut être coûteuse par rapport à d’autres types de publicité comme Google AdWords.

    Les PPC sont généralement utilisés lorsque l’entreprise souhaite des résultats immédiats, mais si vous recherchez des résultats à long terme, il est préférable d’utiliser d’autres méthodes telles que Facebook Ads, Twitter Ads, LinkedIn Ads et Instagram Ads.

    Publicité sur les réseaux sociaux

    Le marketing des médias sociaux est une publicité réalisée dans le but de cibler les clients sur les canaux de médias sociaux. La publicité sur les réseaux sociaux est le moyen le plus direct d’interagir et de se connecter avec votre public. Il existe une variété de plateformes de médias sociaux sur lesquelles faire de la publicité, telles que Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter et Pinterest.

    Les publicités Facebook et Instagram sont une forme de publicité payante destinée à un public plus large. Il est bon de commercialiser vos produits ou services sur cette plateforme car c’est un moyen plus rapide de générer des prospects. Cependant, cela ne peut vous donner de bons résultats que si vous avez défini des objectifs clairs et avez ciblé les bonnes personnes.

    Par exemple, si l’objectif de votre annonce était d’accroître la notoriété de votre marque, vous pouvez générer une bonne quantité de prospects vers votre page de destination, mais vous ne pourrez peut-être pas les convertir.

    Une petite entreprise doit être claire avec sa stratégie de médias sociaux et doit cibler le bon public pour pouvoir obtenir de bons résultats avec ses publicités payantes.

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    Comment la publicité payante peut-elle profiter à votre entreprise ?

    La publicité payante est une stratégie efficace et abordable pour générer du trafic vers votre site. Il peut être utilisé pour accroître la notoriété de la marque, générer des prospects, développer votre liste de diffusion ou stimuler l’engagement sur les réseaux sociaux.

    Il est considéré comme le meilleur moyen d’atteindre un public de clients potentiels. Ce type de marketing peut rendre votre entreprise plus visible en augmentant le nombre d’abonnés, de trafic et de prospects. Cela vous permet également de cibler des niches ou des emplacements géographiques spécifiques.

    Mais la publicité payante ne consiste pas seulement à faire passer le message de votre entreprise dans le monde. Cela vous donne également plus de portée et d’abonnés, ce qui entraînera une augmentation significative du trafic et une bonne conversion si cela est fait correctement !

    Défis

    La publicité payante est un outil efficace pour atteindre rapidement un public plus large. Si une entreprise s’appuie fortement sur les publicités payantes, cela peut ne pas générer suffisamment de ventes. En effet, les publicités payantes ne fidélisent pas les consommateurs. Ils peuvent être efficaces pour accroître la notoriété de la marque, mais ne peuvent pas persuader un client potentiel d’acheter chez vous.

    Évaluation de l’efficacité des publicités payantes et des services de marketing de contenu

    Lorsque le budget d’une entreprise est limité, elle doit prendre des décisions judicieuses sur les formes de marketing à utiliser, où dépenser l’argent et comment faire de la publicité de manière à obtenir les meilleurs résultats.

    La question est donc de savoir quelle est vraiment la forme de marketing la plus efficace ? Ils ont tous deux leur pour et contre.

    La publicité payante est bonne lorsque les entreprises ont besoin de plus de trafic vers leur page de destination. La publicité payante peut sembler efficace au premier abord, mais elle ne fidélisera pas votre audience. C’est une stratégie formidable pour augmenter rapidement le trafic et, par conséquent, les conversions.

    D’un autre côté, investir dans des stratégies d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) prend du temps. Une entreprise peut voir des résultats des mois après avoir apporté des améliorations à son site Web.

    La publicité payante est une excellente stratégie à court terme. Alors que le SEO ou le marketing organique doit être considéré comme un investissement à long terme pour une entreprise qui se développe rapidement.

    En comparaison, le marketing de contenu est une forme plus lente mais très efficace pour gagner des clients potentiels. Grâce au marketing organique, vous gagnez la confiance des clients car le contenu est plus centré sur le lecteur. Il s’agit d’une solution à leur problème, et non d’un système générateur de revenus comme les publicités payantes.

    Les gens peuvent apprendre de vous, acquérir la confiance dans votre organisation, promouvoir votre marque et enfin devenir vos consommateurs. Cela peut être fait par le biais de divers services de marketing de contenu tels que les blogs, les e-mails et la participation de la communauté. Le trafic organique est un atout commercial important pour cette raison.

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    Lequel une petite entreprise devrait-elle choisir ?

    Une excellente stratégie de contenu tirera parti à la fois de la publicité sponsorisée et de la publicité organique. En effet, le trafic provient de toutes sortes de plateformes, qu’elles soient payantes ou organiques. Votre client peut cliquer sur différents types de contenu sur votre page en fonction de ses préférences, qu’il s’agisse de publicités sponsorisées, de blogs ou de contenu généré par les utilisateurs. Ils apprendront d’abord à connaître votre marque, puis vous approcheront si cela sert leur intérêt.

    Selon HubSpot Global Research, voici comment votre stratégie de contenu devrait se diviser.

    Cependant, si votre entreprise souhaite connaître un succès à long terme, les services de marketing de contenu sont une meilleure option. Le marketing de contenu est une stratégie puissante pour les marques, mais cela peut être un processus difficile et long. C’est pourquoi de nombreuses entreprises choisissent de sous-traiter leurs services de marketing de contenu à un professionnel plutôt que de le faire elles-mêmes. Si vous disposez d’un budget marketing et que vous souhaitez réussir à long terme, il peut être intéressant d’explorer la possibilité d’embaucher un rédacteur expert pour vos services de marketing de contenu.

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