Analyse de votre stratégie digitale

    Le marketing d’affiliation : qu’est-ce que c’est et comment commencer ?


    5 mn de lecture

    Temps de lecture : 5 minutes

    Jetons un coup d’œil au concept de marketing d’affiliation. Le marketing d’affiliation est une méthode bien connue pour générer des revenus Internet importants et augmenter les ventes. La tendance croissante vers des méthodes de marketing non traditionnelles s’est révélée très bénéfique pour les entreprises et les spécialistes du marketing affilié.

    Le marketing d’affiliation est une méthode pour gagner de l’argent en faisant la publicité des produits d’une autre personne ou entreprise. L’affilié sélectionne simplement un produit qu’il apprécie, en fait la promotion et gagne une commission sur chaque transaction. Les liens d’affiliation entre les sites Web sont utilisés pour suivre les ventes.

    Comment fonctionne-t-il ?

    Parce que le marketing d’affiliation décentralise le marketing et la production des produits, il est en mesure de tirer parti de l’expertise d’un groupe diversifié d’individus pour une stratégie marketing plus réussie tout en rémunérant les contributeurs avec une partie des revenus. Ce modèle nécessite l’implication de trois parties : les vendeurs et les fabricants de produits, la publicité ou l’affilié et le client.

    Termes à connaître

    #1 Consommateurs

    Les consommateurs (et leurs achats) stimulent le marketing d’affiliation, qu’ils en soient conscients ou non. Les affiliés font la promotion de ces produits sur les réseaux sociaux, les blogs et les sites Web.

    Lorsque les clients achètent un produit, le vendeur et l’affilié se partagent l’argent. Les affiliés peuvent choisir d’être francs avec leurs clients et déclarer qu’ils sont récompensés pour les ventes qu’ils génèrent. Dans d’autres cas, le client peut être complètement inconscient de l’infrastructure de marketing d’affiliation prenant en charge son achat.

    Dans tous les cas, il est peu probable que les gens paient plus pour un produit acheté via le marketing d’affiliation, étant donné que la part des bénéfices de l’affilié est déjà incluse dans le prix de détail. Le consommateur terminera la transaction et obtiendra le produit normalement, inconscient du système de marketing d’affiliation dans lequel il joue un rôle important.

    Vous avez besoin d'être accompagné par un expert
    en marketing digital ?

    # 2 vendeurs

    Un vendeur est quelqu’un qui a un produit à promouvoir, qu’il soit le seul propriétaire ou une entreprise mondiale. Le produit peut être une chose tangible, comme des fournitures pour la maison, ou un service, comme des instructions cosmétiques.

    Le vendeur, communément appelé la marque, n’a pas à être activement impliqué dans le marketing ; ils peuvent jouer le rôle d’annonceur et obtenir un partage des revenus grâce au marketing d’affiliation. Le vendeur peut être un marchand de commerce électronique qui a lancé une entreprise de dropshipping et cherche à étendre sa portée en payant des réseaux d’affiliation pour faire la publicité de ses produits. Alternativement, le fournisseur peut être une société SaaS qui fait la promotion de ses solutions marketing par le biais de sociétés affiliées.

    # 3 Affilié

    Un affilié, également connu sous le nom d’éditeur, est une personne ou une organisation qui attire des acheteurs potentiels en faisant la promotion des biens d’un vendeur. En d’autres termes, l’affilié fait la promotion du produit afin de convaincre les clients qu’il est souhaitable ou bénéfique pour eux et de les inciter à l’acheter. Si un consommateur achète le produit, l’affilié reçoit une commission.

    Les affiliés ciblent généralement un public très spécifique, adhérant fréquemment aux intérêts de ce public. Cela crée une niche distincte ou une marque personnelle pour l’affilié, ce qui permet d’attirer les clients les plus susceptibles de répondre à l’annonce.

    Pourquoi devriez-vous utiliser le marketing d’affiliation ?

    # 1 C’est économique

    La majorité des entreprises ont besoin à la fois de dépenses de démarrage et de flux de trésorerie pour financer les produits qu’elles vendent. D’un autre côté, le marketing d’affiliation peut se faire à moindre coût, vous permettant de démarrer rapidement et avec un minimum de travail. Avec les programmes d’affiliation, il n’y a pas de frais initiaux et aucune obligation de créer un produit. Il est assez facile de se lancer dans ce métier.

    # 2 Il fournit une source de revenu passif

    Alors que la plupart des emplois « traditionnels » nécessitent votre présence pour gagner de l’argent, le marketing d’affiliation vous permet de gagner de l’argent pendant que vous dormez. Lorsque vous consacrez un temps fixe à une campagne, vous constaterez un retour sur investissement constant dans les jours et les semaines qui suivent. Vous êtes rémunéré pour votre travail bien après qu’il soit accompli. Même si vous n’êtes pas devant un ordinateur, vos capacités de marketing vous procureront un flux de revenus constant.

    # 3 Il n’y a aucune exigence pour un client

    Les vendeurs individuels et les entreprises vendant des produits ou des services doivent communiquer avec leurs consommateurs pour s’assurer qu’ils sont satisfaits de leurs achats.

    Grâce à la structure de marketing d’affiliation, vous n’aurez jamais à vous soucier du service client ou de la satisfaction. L’objectif principal de l’affiliation est de relier le vendeur à l’acheteur. Une fois que vous avez reçu votre commission sur la transaction, le vendeur est responsable du traitement des réclamations des consommateurs.

    Vous avez besoin d'être accompagné par un expert
    en marketing digital ?

    #4 Pratique et Adaptable

    Parce que vous devenez essentiellement un indépendant, vous aurez toute liberté pour choisir vos propres objectifs, réorienter votre itinéraire si nécessaire, choisir des objets d’intérêt et même déterminer vos propres heures. Grâce à cette polyvalence, vous pouvez diversifier votre portefeuille ou vous en tenir à des publicités simples et directes. Vous serez libéré des règles et réglementations de l’entreprise, ainsi que des équipes sous-performantes.

    Premiers pas avec le marketing d’affiliation

    # 1 Mener des recherches sur les produits et services

    Concentrez vos efforts sur l’examen des produits et services pertinents à votre secteur. Ensuite, en tirant parti du rapport que vous avez développé avec votre public et de votre expertise, expliquez à vos lecteurs pourquoi ils devraient acheter le produit ou le service dont vous faites la promotion.

    Si un programme d’affiliation existe, vous pouvez évaluer presque tout ce qui est vendu en ligne – biens physiques, logiciels numériques ou même services achetés sur le Web tels que le covoiturage ou la réservation de centres de villégiature. Il est très avantageux de comparer ce produit à d’autres dans la même catégorie. Plus important encore, si vous souhaitez maximiser les conversions, assurez-vous que votre contenu soit complet et élégant.

    # 2 Sélectionnez la campagne appropriée

    Vous gagnerez moins d’argent en vendant un produit de qualité inférieure qu’en vendant un produit utile, quelles que soient vos capacités de marketing. Avant de promouvoir un produit, effectuez une étude de marché pour déterminer sa demande. Avant de vous associer, effectuez une enquête approfondie sur le fournisseur. Votre temps est important et vous souhaitez investir judicieusement dans un produit rentable d’un fournisseur respecté.

    # 3 Gardez un œil sur les tendances actuelles

    Il y a beaucoup de concurrence dans le domaine du marketing d’affiliation. Pour être compétitif, vous devez vous tenir au courant des tendances émergentes. De plus, vous pourrez presque certainement utiliser au moins quelques-unes des nouvelles méthodes de marketing qui sont constamment créées. Assurez-vous de bien connaître toutes ces nouvelles méthodes afin de maximiser vos taux de conversion et, par conséquent, votre argent.

    #4 Utilisez vos ressources

    Passez du temps à générer des revenus via un blog, à vous connecter à vos médias sociaux et même à enquêter sur le marketing cross-canal plutôt que de dépendre uniquement d’une campagne par e-mail.

    Expérimentez avec une variété de stratégies de marketing pour déterminer celles qui fonctionnent le mieux pour votre groupe cible. Utilisez cette méthode de manière cohérente.

    Bien que le marketing d’affiliation soit parfois sous-estimé, il peut s’agir d’une méthode très efficace pour augmenter vos ventes de produits. C’est essentiel non seulement pour ce qu’il accomplit maintenant (inciter les clients ou utilisateurs existants), mais aussi parce que les affiliés vous aideront à acquérir de nouveaux consommateurs via leurs propres réseaux – et ils ne vous coûteront rien à embaucher !

    Vous avez besoin d'être accompagné par un expert
    en marketing digital ?