Analyse de votre stratégie digitale

    Marketing d’affiliation en 2022 : qu’est-ce que c’est et comment commencer ?


    6 mn de lecture

    Temps de lecture : 6 minutes

    Les entrepreneurs avertis du commerce électronique savent qu’il y a toujours plus à faire pour aider leur entreprise à prospérer et à se développer davantage. Et une façon de faire passer les choses au niveau supérieur consiste à trouver un flux de revenus supplémentaire.

    Et non, nous ne parlons pas de lancer une deuxième entreprise.

    Au lieu de cela, ce que nous avons à l’esprit est un moyen de compléter votre entreprise existante – tout en générant des revenus en ligne importants à tout moment, n’importe où, pourrions-nous ajouter.

    Revenu passif – c’est le rêve, non ?

    Sérieusement, si vous ne participez toujours pas au marketing d’affiliation, il est temps d’en savoir plus sur cette source de revenus lucrative.

    C’est pourquoi aujourd’hui, nous allons approfondir ce qu’est le marketing d’affiliation et vous expliquer comment démarrer dans cette entreprise.

    Qu’est-ce que le marketing d’affiliation ?

    Peut-être que vous n’êtes pas encore tout à fait sûr du fonctionnement du marketing d’affiliation dans la vraie vie, mais nous pouvons à peu près vous garantir que vous l’avez déjà vu en action.

    Certains des exemples les plus courants incluent les résumés de produits « Best Of » sur les sites d’évaluation, les codes promotionnels partagés par les influenceurs Instagram et les liens vers divers produits et services que vous verrez dans les annotations YouTube et les descriptions de vidéos.

    Le marketing d’affiliation est-il du marketing en ligne ? Non, mais c’est une sous-composante du marketing numérique qui traite des revenus basés sur les commissions.

    Le marketing d’affiliation est, par essence, un modèle publicitaire dans lequel une entreprise – connue sous le nom de vendeur ou créateur de produit – rémunère des éditeurs tiers, ou affiliés, pour la promotion des produits et services de l’entreprise et la génération de ventes, de trafic ou de prospects.

    Ce serait la définition la plus simple possible du marketing d’affiliation.

    Vous pouvez également définir le marketing d’affiliation comme la distribution de la création et du marketing de produits à différentes parties, où chaque partie gagne la part des revenus en fonction de sa contribution.

    Un programme de marketing rémunéré à la performance où la vente est sous-traitée à un vaste réseau d’individus si vous voulez.

    Quoi qu’il en soit, l’idée est qu’un marchand de commerce électronique embauchera un affilié pour atteindre une base plus large d’utilisateurs et d’acheteurs en ligne, offrant des commissions comme moyen d’inciter les éditeurs tiers à promouvoir l’entreprise.

    Si le concept semble un peu familier, c’est parce qu’il n’est pas nouveau. En fait, le marketing d’affiliation est antérieur à Internet.

    Cependant, ce n’est que lorsque le marketing numérique, l’analyse et les cookies sont entrés dans la phase qu’il a commencé à se développer dans l’industrie de plusieurs milliards qu’il est aujourd’hui.

    Internet a rendu ce modèle beaucoup plus facile à mettre en œuvre et, grâce aux technologies avancées, a amélioré le suivi du marketing d’affiliation, ainsi que les commissions sur les prospects qualifiés et les ventes réalisées grâce à un programme d’affiliation.

    Et si vous y réfléchissez, la popularité croissante de ce modèle publicitaire prend tout son sens. Le marketing d’affiliation crée une situation gagnant-gagnant tant pour le commerçant en ligne que pour l’affilié.

    Vous avez besoin d'être accompagné par un expert
    en marketing digital ?

    Comment fonctionne le marketing d’affiliation ?

    Au niveau le plus élémentaire, le marketing d’affiliation fonctionne en répartissant les responsabilités liées au marketing et à la création de produits entre plusieurs parties différentes de manière à tirer parti des capacités des individus pour des résultats plus efficaces – tout en offrant à tous les contributeurs une part des bénéfices.

    Simple, non ?

    Vous avez une entreprise qui verse une commission à l’affilié – la personne qui fait la promotion de l’entreprise auprès des autres, les convainc d’acheter le produit – et aux consommateurs.

    Donc, comme vous pouvez le voir, trois acteurs clés font que tout ce jeu de marketing d’affiliation fonctionne aussi bien qu’il le fait :

    • Le vendeur – Le vendeur, le commerçant, le créateur de produit – qu’il s’agisse d’une grande entreprise ou d’un entrepreneur solo – également connu sous le nom de marque, est la partie avec un produit ou un service à commercialiser auprès d’un nouveau public. Ils n’ont pas besoin d’être activement impliqués dans le marketing ; les entreprises qui paient pour le marketing d’affiliation tireront parti des affiliés pour promouvoir leurs produits.
    • L’Affilié – La deuxième partie impliquée dans le processus est l’éditeur, qu’il s’agisse d’un particulier ou d’une entreprise qui commercialisera un ou plusieurs produits d’affiliation, convaincra les consommateurs de l’acheter et, à son tour, recevra une partie des revenus.
    • Le consommateur – Ils n’en sont peut-être pas conscients, mais le client est la partie qui fait tourner l’ensemble du système d’affiliation. Ils sont la principale force motrice du marketing d’affiliation parce que – eh bien, s’il n’y a pas de ventes, il n’y a pas de commissions ou de revenus à partager.

    Amazon Associates est probablement l’un des exemples de marketing d’affiliation les plus connus – sans parler de l’un des meilleurs programmes d’affiliation, en particulier pour ceux qui développent encore leurs compétences dans ce secteur.

    Il est indéniable que le marketing d’affiliation ressemble à une opportunité incroyablement attrayante d’augmenter vos revenus en ligne. Il donne d’excellents résultats pour les deux parties – l’entreprise et le revendeur affilié – sans affecter le consommateur de quelque manière que ce soit.

    Mais cela nous amène à une autre question importante en termes de fonctionnement :

    Comment les commerçants affiliés sont-ils payés ?

    La réponse pourrait devenir un peu compliquée car la façon dont la contribution de l’affilié est mesurée dépend généralement du programme en question. Cependant, de manière générale, les affiliés sont rémunérés de l’une des manières suivantes :

    • Payer par vente qui serait le moyen standard de rémunérer les affiliés, est un programme dans lequel l’affilié reçoit des commissions sur les ventes réelles – uniquement après que le consommateur aie effectué un achat.
    • Payer par lead est légèrement plus complexe ; l’affilié peut être rémunéré pour avoir persuadé les consommateurs d’effectuer l’action souhaitée – visiter le site Web du commerçant et s’abonner à la newsletter, ou remplir des formulaires de contact par exemple.
    • Payer avec un clic où l’éditeur est rémunéré en fonction de l’augmentation du trafic vers les sites Web qui ont des programmes d’affiliation – ou, essentiellement, du trafic d’affiliation payant.

    Pourquoi le marketing d’affiliation ?

    Bien que le marketing d’affiliation ne soit pas un nouveau concept – il existe depuis plus longtemps qu’Internet – le marketing numérique en a fait l’une des tactiques incontournables pour stimuler les ventes et générer des revenus passifs.

    Et les statistiques et les tendances de l’industrie indiquent que le marketing d’affiliation est là pour rester.

    Comme le rapporte Business Insider, environ 15% des revenus du commerce électronique sont attribués au marketing d’affiliation.

    Pas assez impressionnant ? Eh bien, considérez ceci :

    Des estimations récentes indiquent également que le marketing d’affiliation deviendra une industrie de 8,2 milliards de dollars d’ici 2022, ce qui représente une augmentation considérable par rapport aux 5,4 milliards de dollars de 2017.

    Il est facile de comprendre pourquoi 40% des spécialistes du marketing pensent que le marketing d’affiliation est indispensable – et jusqu’à 79% utilisent déjà des outils de marketing d’affiliation pour engager les clients existants, augmenter les ventes en ligne et même accroître la notoriété de la marque.

    Ce ne sont que des chiffres de croissance de l’industrie, cependant. Voici ce qu’il vous réserve :

    • Revenu passif – Le marketing d’affiliation pourrait littéralement vous aider à gagner de l’argent pendant que vous dormez. Vous constaterez un flux de revenus constant longtemps après la mise en place et le fonctionnement de vos sources de trafic initiales.
    • Souplesse – Le marketing d’affiliation signifie qu’il n’y a plus de restrictions d’entreprise, d’heures de travail définies ou d’exigences et de limitations supplémentaires. Vous êtes totalement indépendant, ce qui signifie que vous définissez vos propres objectifs, augmentez vos revenus et diversifiez comme bon vous semble.
    • Rentabilité – Il n’y a pas d’investissement initial ni de frais de démarrage. Se lancer dans le marketing d’affiliation est aussi peu coûteux que possible, ce qui en fait un scénario de gain d’argent incroyablement peu risqué – et pourtant, vous pouvez en tirer un profit considérable.
    • Basé sur les performances – Étant donné qu’il s’agit d’une option de revenus basée sur les performances, votre succès dépend de vos compétences en marketing d’affiliation, ce qui signifie que vous obtiendrez ce que vous y mettez. Plus vous devenez performant, plus vos revenus peuvent augmenter.

    Conclusion

    Quand on y pense, la majorité du monde est déjà connectée à Internet – et les ventes en ligne ne cessent de croître. Il est peut-être temps d’utiliser cela à votre avantage.

    Oui, pour réussir avec le marketing d’affiliation, il faudra du dévouement et des efforts. Là encore, n’importe quel type d’entreprise le fait.

    De plus, avec les statistiques de l’industrie qui n’indiquent rien d’autre que la croissance dans les années à venir – et les niveaux généraux de succès qui peuvent être atteints avec cette approche – nous devons vous demander :

    Pourquoi ne voudriez-vous pas également faire partie du marketing d’affiliation ?

    Cela va-t-il être aussi simple que de rechercher les «meilleures niches d’affiliation 2021», de choisir l’un des sites Web de marketing d’affiliation suggérés et de plonger tête première dedans ? Probablement pas.

    Mais cela ne doit pas être difficile.

    Choisissez votre plateforme et votre approche – marketing d’affiliation Instagram ou sites de blogs affiliés, par exemple – décidez du meilleur créneau pour le marketing d’affiliation qui correspond à votre public et mettez-vous au travail.

    Vous avez besoin d'être accompagné par un expert
    en marketing digital ?