Analyse de votre stratégie digitale

    5 approches de marketing automation pour site e-commerce


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    Le marketing automation englobe les actions qui vont vous permettre d’attirer des visiteurs sur votre site et les convertir en clients. Dans le cas du commerce électronique, il est différent d’un magasin physique, personne ne passera devant vous et vous trouvera.

    Stratégie 1 : Marketing par e-mail

    Le marketing par courriel est toujours une stratégie qui fonctionne. Collecter des contacts et créer une liste de diffusion est la première étape, et attirer le bon client est plus important que de simplement recevoir un tas d’e-mails et de noms.

    Le marketing par e-mail est plus efficace lorsqu’une segmentation minutieuse est effectuée. Plus le contenu est personnalisé, plus vos campagnes auront du succès. C’est là qu’intervient l’automatisation du marketing du commerce électronique. L’automatisation du marketing vous aidera à créer et à entretenir votre liste de diffusion.

    Exemples d’e-mails automatisés pour le commerce électronique

    Il existe de nombreux types d’e-mails que les marques envoient. Cependant, il existe plusieurs campagnes d’e-mails indispensables lors de la gestion d’une entreprise de commerce électronique.

    E-mail de bienvenue – Lorsqu’un abonné s’inscrit ou devient un nouveau client, il doit recevoir un e-mail de bienvenue. Des études montrent qu’en 2020, les clients étaient plus susceptibles d’être convertis à 52% et de ne pas se désinscrire après avoir reçu un e-mail de bienvenue.

    E-mails de panier abandonné – Ces e-mails sont un élément essentiel d’une bonne stratégie marketing. Lorsqu’un client ajoute un produit à son panier mais ne finalise pas l’achat, un e-mail lui rappelant le produit et lui donnant éventuellement une offre à conclure peut aider à conclure la vente.

    Parcourir les e-mails d’abandon – Un e-mail est envoyé à un abonné qui regardait des produits mais n’a jamais rien ajouté à un panier avant de partir. Ces e-mails sont très efficaces car ils sont très personnalisés et obtiendront un bon taux d’ouverture et de conversion.

    E-mails de confirmation – Les e-mails de confirmation sont importants pour les clients lorsqu’ils commandent, sachant que la commande a été reçue puis une fois le produit expédié et incluant les informations de suivi. Ces e-mails ont des taux d’ouverture élevés. Les marques constatent que lorsqu’elles envoient ces e-mails, cela génère le respect des clients et, à son tour, génère des affaires répétées.

    Stratégie 2 : SMS

    L’envoi des SMS est une communication standard pour la plupart des gens, et le commerce électronique a constaté qu’il s’agissait d’une énorme nécessité pour avoir une entreprise prospère. 90% des SMS sont lus dans les 3 minutes suivant leur réception. C’est un excellent moyen de gagner des abonnés et une option pour voir plus de messages.

    La meilleure façon de commencer à ajouter cette option aux visiteurs est de collecter des numéros de téléphone portable avec des adresses e-mail dans un champ supplémentaire du formulaire d’inscription. Les SMS peuvent être envoyés sous forme de messages autonomes ou intégrés à votre marketing par e-mail.

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    Stratégie 3 : Marketing de contenu

    Le contenu est toujours roi ! Tout ce que vous produisez a un contenu. Les descriptions de produits, les publicités, les bannières, les e-mails, les publications sur les réseaux sociaux, les SMS et les newsletters ont tous une chose en commun : le contenu. La meilleure façon de créer du contenu est de réfléchir à la manière dont le produit aide votre client. Quels points douloureux résout-il ? Lorsque vous venez d’un lieu de solution, le produit sera mieux reçu.

    Le contenu consiste à donner de la valeur et des informations de qualité. Votre contenu doit être en rapport avec votre client idéal et votre marque. Un contenu de qualité sur votre site Web et vos canaux de médias sociaux vous aidera également à améliorer votre référencement et votre classement dans les moteurs de recherche. Ainsi, vous obtenez plus d’opportunités pour votre marque de se présenter devant le public cible. Si vous recherchez une agence de marketing de contenu pour votre startup, consultez notre annuaire sur notre site.

    Stratégie 4 : Médias sociaux

    Le marketing des médias sociaux doit jouer un rôle dans votre stratégie marketing globale. Des milliards d’utilisateurs sont connectés aux médias sociaux, et c’est un moyen qui doit être utilisé pour créer une prise de conscience.

    Les médias sociaux offrent la possibilité de présenter de beaux visuels qui incitent les clients à vouloir plus d’informations et à cliquer sur un lien pour en savoir plus. Les marques peuvent également interagir avec des clients potentiels et raconter des histoires qui amélioreront finalement les conversions. Le plus important est de s’engager et de répondre aux commentaires et aux messages directs. L’opportunité de se connecter et de créer la confiance est énorme dans les médias sociaux.

    Stratégie 5 : CRM

    La gestion de la relation client (CRM) est une technologie logicielle qui peut aider à gérer toutes les relations et interactions d’une marque avec les clients et les clients potentiels. Il rationalise les processus et améliore les relations avec les clients afin que la rentabilité augmente.

    Le CRM est un outil qui stocke les informations de contact, identifie les opportunités de vente, enregistre toutes les conversations et tous les problèmes et gère les campagnes marketing. L’outil permet une segmentation facile et donne aux employés toutes les données et informations nécessaires pour augmenter la productivité. Un CRM puissant gérera votre marketing par e-mail à partir de la stratégie 1 et permettra de poursuivre la croissance sans les difficultés de croissance que rencontrent les marques avec succès.

    Trouver un CRM qui fonctionne avec votre entreprise et vos stratégies est un must.

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