Analyse de votre stratégie digitale

    Pourquoi le maillage interne seo (liens internes) est si important ?


    5 mn de lecture

    Temps de lecture : 5 minutes

    Le maillage interne seo ou la création de liens entre les différentes pages d’un site Web est une technique essentielle au référencement naturel. Pourquoi ? L’ajout de liens internes vous permettra de créer une hiérarchie de sites Web, de générer du trafic sur l’ensemble de votre site Web et d’encourager les visiteurs à passer plus de temps sur votre site.

    L’utilisation stratégique de liens internes et de texte d’ancrage permettra aux moteurs de recherche de comprendre votre contenu plus efficacement. Il existe plusieurs types de liens internes que vous pouvez utiliser :

    • Liens de navigation : Le type de liens internes le plus courant, ces liens créent une structure pour votre site Web et guident le lecteur à travers le contenu. Des liens de navigation sont inclus sur chaque page de votre site.
    • Liens éditoriaux : Les liens éditoriaux sont les liens qui sont inclus dans le corps du texte de votre site Web. Ces liens peuvent être tissés de manière organique dans le contenu de votre site et sont les liens les plus précieux pour votre site.
    • Liens de catégories : Ces liens relient des sujets communs, tels que des articles connexes ou des catégories de blogs, pour faciliter la recherche de contenu par les utilisateurs. Ils peuvent également créer un lien vers les pages de service parent.
    • Liens de pied de page : Situés en bas de votre page, les liens de pied de page sont utilisés pour optimiser la convivialité de votre site Web. Le pied de page d’un site comprend généralement des informations de contact, des widgets de médias sociaux, un outil de recherche interne pour votre site.

    L’utilisation des liens internes présente quatre avantages clés :

    Établir une hiérarchie

    Les liens intérieurs établissent des relations et créent une hiérarchie claire entre les pages de contenu de votre site afin que vous puissiez diriger les utilisateurs et les moteurs de recherche vers votre contenu le plus important. Les liens que vous choisissez d’inclure sur la page d’accueil seront plus haut dans la hiérarchie et feront plus autorité.

    Les liens internes peuvent aider vos pages à renforcer l’équité des liens. Lorsque vous liez des pages de vos pages les plus fiables, les pages liées sont considérées comme ayant plus de valeur et d’autorité en raison de leur relation avec la page la plus importante. Cette équité des liens permet à vos pages les plus fréquentées de partager une partie de leur autorité avec de nouvelles pages ou des pages que vous aimeriez que davantage d’utilisateurs voient.

    Augmente la crawlabilité

    Les liens internes contribuent à la capacité d’exploration de Google, ce qui, en fin de compte, générera du trafic vers votre site. L’exploration de sites Web est le processus par lequel un logiciel « parcourt » automatiquement vos pages pour indexer le contenu de votre site Web. L’ajout de liens permet aux moteurs de recherche de découvrir plus facilement toutes les pages de votre site, ce qui signifie que votre site Web apparaîtra plus souvent dans les résultats de recherche.

    Expérience utilisateur améliorée

    La mise en place d’un système de liens internes clair aide les utilisateurs à naviguer sur votre site. Les liens internes permettent aux utilisateurs de trouver plus facilement ce qu’ils recherchent et peuvent les aider à découvrir de nouveaux contenus qui les intéressent en les rendant facilement accessibles et pratiques pour qu’ils tombent dessus lors de la navigation.

    Créer votre stratégie de liens internes

    Les liens internes sont plus efficaces lors de l’élaboration d’un plan bien pensé avant de commencer à ajouter des liens. Les conseils suivants vous aideront à concevoir une stratégie gagnante pour organiser vos liens.

    Concevez une arborescence de liens pour cartographier toutes les différentes pages de votre site Web et leurs relations les unes avec les autres. Cela garantira que chaque page s’intègre dans la hiérarchie de votre site.

    Explorez votre site Web

    Utilisez un outil comme SEO Screaming Frog pour explorer votre site Web. Cette analyse servira essentiellement d’audit de votre site et remplira une liste de vos pages actuelles et du nombre de liens intérieurs que chacune d’entre elles possède déjà. Cet outil vous donnera une idée du nombre de liens que vous devez créer pour rendre les pages « importantes » et les classer plus haut dans les moteurs de recherche.

    CONSEIL DE PRO : Un audit de crawl Web vous montrera également comment diagnostiquer les erreurs de crawl telles que 301 et 404.

    Avoir une navigation claire

    Utilisez des liens conviviaux, faciles à trouver et épurés pour relier votre page d’accueil à vos pages principales. Lorsque vous rendez votre navigation plus claire, il est plus facile pour les utilisateurs de trouver les pages que vous souhaitez qu’ils voient.

    Lier le contenu relatif dans les groupes permet aux moteurs de recherche de contextualiser ce que votre page et le sujet du contenu de votre site. Par exemple, si vous avez une page sur votre site Web qui traite de la réparation de la climatisation, vous souhaiterez créer des liens internes vers et depuis votre page des problèmes de climatisation courants, comment savoir quand appeler votre réparateur de climatisation et d’autres problèmes de climatisation similaires. contenu connexe.

    Vous souhaitez transmettre l’équité des liens de vos pages très autoritaires qui reçoivent de nombreux backlinks vers des pages qui ont besoin de cette équité de liens. Découvrez lesquelles de vos pages font le plus autorité en utilisant un outil comme ahrefs, ou majestueux pour identifier vos pages qui reçoivent beaucoup de backlinks. Créez ensuite des liens à partir de ces pages vers des pages de contenu pertinentes qui ont besoin de plus d’autorité ou qui sont vos pages de concentration.

    Utilisez un texte d’ancrage approprié et riche en mots clés

    Le texte d’ancrage est le texte du lien hypertexte cliquable dans votre copie, généralement bleu et souligné, qui renvoie à d’autres pages. Le texte d’ancrage aide à la fois vos utilisateurs et les moteurs de recherche comme Google à comprendre le type de contenu auquel ils peuvent s’attendre s’ils cliquent sur le lien. Soyez sélectif quant à votre texte d’ancrage. Choisissez des expressions riches en mots clés qui décrivent de manière concise la page liée. Assurez-vous également de ne pas utiliser le même texte d’ancrage pour plusieurs pages, cela peut dérouter les crawl bots.

    Évitez le trop de liens

    Mettre trop de liens internes peut non seulement rendre votre site Web encombré et non professionnel, mais cela peut également sur-optimiser votre site. La sur-optimisation se produit lorsque Google trouve une quantité excessive de tactiques d’optimisation du référencement sur un seul site, suppose que le site est un spam et pousse le site vers le bas dans le classement des résultats de recherche. N’oubliez pas non plus que Google ne reconnaît que le premier lien et l’ancre lorsqu’il explore une page.

    L’ajout stratégique de liens internes à votre site Web est une pratique essentielle pour améliorer le référencement et l’expérience utilisateur avec un minimum d’effort.