Comment créer le logo d’une marque ?


6 mn de lecture

Temps de lecture : 6 minutes

On dit qu’une image vaut mille mots et que logo d’une marque vaut un roman entier.

Le principe semble être vrai bien que cela puisse paraître exagéré. Il est vrai que le logo d’une marque, c’est bien plus que des lettres, des formes et des couleurs. C’est une histoire…

Le logo d’une marque c’est un peu toutes ces choses qui permettent de transmettre la personnalité d’une entreprise, les valeurs qu’elle représente et ses objectifs.

Le logo, est la représentation de la personnalité d’une marque. Il aide à aide à établir un lien avec les clients tout en distinguant la marque de la concurrence. En d’autres termes, un logo fera beaucoup de travail pour une marque (ou une entreprise) s’il est réussi. Voici comment y parvenir en quelques points.

#1. Adapter le logo, la marque à un public cible

À travers le logo, la marque ou l’entreprise s’adresse à des clients potentiels. Il est donc primordial pour elle de se faire comprendre. Si les personnes que la marque souhaitent toucher ne se reconnaissent pas à travers le logo, c’est que le positionnement désiré, c’est-à-dire la place qu’elle souhaite avoir dans l’esprit de la cible est en décalage avec l’activité.

Un logo, est un outil de communication à part entière. Or, on ne communique pas seul. On communique avec les autres. Si vous utilisez les codes qui correspondent à votre cible, vous parviendrez à communiquer réellement avec elle. Considérez ainsi votre logo comme le costume que vous porterez pour vous rendre à une soirée de gala. Il faut que ce costume soit beau, qu’il vous plaise, mais qu’il plaise également aux personnes présentes à la soirée.

Analogie mise à part, votre logo sera l’un des premiers points de contact que le public aura avec votre marque. Il est destiné à tisser des liens avec votre public, mais pour ce faire, vous devez avoir une idée de ce que votre public apprécie et connaître ses références culturelles. Ainsi, avant de commencer à créer votre logo, vous devez avoir une compréhension claire de qui est votre public cible.

# 2. Écrire l’histoire de la marque au travers du logo

Chaque logo raconte une histoire, l’histoire de votre entreprise, de vos valeurs et de votre marque dans son ensemble. Les bons logos sont capables à la fois de transmettre une histoire et de susciter une émotion.

Pourquoi l’émotion est-elle si importante ?

Parce que la vente est une affaire d’émotions. Rien de plus et rien de moins. Et avec la multitude d’entreprises qui existent, les clients choisissent les entreprises auxquelles ils peuvent s’identifier. C’est en ce sens que l’histoire de la marque joue un rôle.  

Pour aller au cœur de votre histoire, posez-vous les questions suivantes:

– Pourquoi avez-vous créé votre marque (ou votre entreprise)?

– Quelles sont les valeurs auxquelles vous croyez ?

– Qui souhaitez-vous aider?

– Qu’est-ce qui rend votre entreprise spéciale ?

– Quels sont les trois adjectifs que vous utiliseriez-vous pour décrire votre marque ?

Répondre à ces questions vous aidera non seulement à clarifier votre histoire, mais vous aidera également à déterminer votre identité de marque; c’est-à-dire la façon dont votre marque se présente au monde à travers des éléments de design comme un logo.

# 3. S’inspirer pour la conception du logo

La plupart des créatifs connaissent la réalité suivante : les idées ne se présentent pas à soi pas quand on les attend. C’est pourquoi même pour la création d’un logo de marque, il faut cultiver son inspiration. Vous pouvez par exemple faire une promenade dans un parc, profiter du bruit des oiseaux, des belles couleurs de la nature afin de vous rafraîchir les idées. Apportez avec vous un petit carnet pour dessiner ou prendre des notes.

N’oubliez pas de garder à l’esprit votre histoire et vos valeurs.

Mettez chaque idée sur papier, même si vous pensez qu’elles sont nulles. Aucune idée de logo n’est mauvaise. Vous serez probablement surpris par les diverses réactions lors de brainstorming. N’ayez pas peur de faire participer d’autres personnes.

Si vous cherchez toujours une source d’inspiration pour la conception du logo, vous pouvez exploiter la piste des sites dédiés aux créatifs comme Behance et Dribble (ou une plateforme comme Pinterest et Instagram).

# 4. La concurrence

La concurrence est une mine d’or. Si vous n’avez aucune idée du type de logo que vous souhaitez créer, inspirez-vous des marques déjà présentes sur le marché et autour desquelles les clients gravitent sans pour autant copier. Car, créer un logo identique à celui de vos concurrents vous mettra dans une position désavantageuse.

L’une des meilleures méthodes pour s’inspirer de la concurrence et concevoir quelque chose d’original est d’apprendre à déconstruire.

L’exercice consiste à prendre un logo mal conçu et d’en faire la critique, mais aussi trouver ce qui pourrait être amélioré dans le design. C’est beaucoup plus facile que de concevoir à partir de zéro. Cette approche pousse vraiment à réfléchir sur ce qui fonctionne ou pas. Elle va vous surtout vous apporter les connaissances qui vous permettront d’améliorer votre travail.

Apprendre à repérer les erreurs, vous aidera à les éviter.

# 5. Choisissez un type de logo

Saviez-vous qu’il existe en fait plusieurs types de logos?

Vous trouverez ici les différents types de logo classés en 3 grandes catégories.

Voici un bref aperçu des trois:

Logos basés sur des images

Ces logos se mémorisent facilement, car ils sont basés sur une image dominante. L’image (ou l’icône) choisie représente le nom d’une entreprise ou les produits / services qu’elle fournit.

Vous devriez envisager d’utiliser ce type de logo si vous souhaitez être associé à un produit spécifique que vous offrez.

Pensez: McDonald’s, Twitter, Apple.

Logos basés sur du texte

A la différence des exemples précédents, ces logos mettent le focus sur la typographie et les couleurs.

Les polices font une grande partie du travail avec les logos textuels, car l’œil est attiré par le nom de l’entreprise et, par conséquent, par les lettres elles-mêmes.

Pensez: Coca-Cola, FedEx, Uber.

Logos basés sur la combinaison

Ces logos incorporent à la fois des images et des lettres. Le principal avantage ici est qu’il est plus facile de raconter une histoire au travers des symboles graphiques et des lettres.

Pensez: Taco Bell, Toblerone.

# 6. La typographie

Les polices aident à raconter les histoires des logos et des marques. Chaque police a sa propre personnalité et peut être divisée en plusieurs «familles»

Polices avec Serif (empattement)

Les polices Serif tirent leur nom des lignes fines ou «empattement» en dessous des traits de lettre.

Ces polices sont élégantes, luxueuses et sophistiquées. Ce sont probablement les polices les plus connues et les plus utilisées dans la conception de logo.

Polices sans Serif (empattement)

Les polices sans empattement sont contemporaines, propres et audacieuses. Elles souvent à raconter des histoires d’innovation. Les marques célèbres qui utilisent des polices sans empattement dans leur logo sont Google, Facebook et Microsoft.

Polices serif Slab

Les polices Slab Serif s’écartent des styles classiques des deux familles de polices citées précédemment. Bien qu’ayant également des empattements, elles ont de grandes finitions en forme de blocs plutôt que des empattement traditionnels. Ces polices sont audacieuses et confiantes. Elles aident à raconter des histoires de fiabilité et de créativité.

Les marques célèbres qui utilisent des serif Slab dans leur logo sont Sony, Honda et Volvo.

Polices script

Les polices script donnent une effet manuscrit. Elles se rapprochent d’un style calligraphique. Ces polices sont personnelles et/ou féminines. Elles racontent des histoires d’élégance et d’émotion.

Les marques célèbres qui utilisent des polices de caractères sont Coca-Cola, Ford, Instagram et Pinterest.

#7. Choisissez les couleurs

Dans un logo, chaque couleur permet de véhiculer une émotion. Des couleurs qui contribuent à l’histoire de la marque.

Rouge : Passion, énergie, romance, chaleur, amour, confort.

Orange : Energie, prospérité, chaleur, changement.

Jaune : Amitié, joie, jeunesse, positivité, bonheur. 

Vert : Nature, santé, richesse, harmonie, fertilité.

Bleu : Spiritualité, loyauté, mystère, technologie, innovation.

Violet: Authenticité, spiritualité, luxe, véracité, qualité.

Marron: Nature, fiabilité, sérieux, confiance, sécurité, amitié.  

Noir : Luxe, puissance, force, intelligence, glamour, modernité.

Blanc : Clarté, propreté, jeunesse, spacieux.

Lors du choix des couleurs de votre logo, pensez aux références culturelles de votre public et assurez-vous que le tout soit en adéquation avec votre entreprise (ou votre marque).

FAQ

>> Comment créer un logo gratuitement?

Créer un logo gratuitement est simple. Il suffit d’utiliser un générateur de logo en ligne. Vous entrez le nom de votre entreprise, vos préférences de conception, ensuite le programme fera le reste.

>> Comment créer un logo pour Instagram?

Votre logo Instagram doit être le même que celui de votre marque, mais dans un fichier PNG dimensionné en fonction des dimensions de votre image de profil (180 X 180 pixels et au moins 110 x 110 pixels). Il est important de placer votre logo là où se trouve votre photo de profil, afin que vos abonnés puissent facilement vous identifier.

>> Comment créer un logo pour ma chaîne Youtube?

En respectant la taille idéale d’une image de profil ou d’une icône de chaîne YouTube est de 800 x 800 pixels.

>> Qu’est-ce qu’un bon logo?

Un bon logo a cinq caractéristiques de base: intemporel, simple, mémorable, accrocheur et adapté à votre secteur. Bien qu’il y ait toujours des exceptions à la règle, la plupart des bons logos n’utilisent que deux à trois couleurs et une seule police de caractères.

Marius-sig

Auteur : Don Plumo