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    Logo Facebook : télécharger les logos Facebook officiels


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    Aujourd’hui, Facebook est un nom qui parle de lui-même. Lancé en 2004 par Mark Zuckerberg, le service a fait un énorme bond d’un répertoire de photos en ligne à un service mondial de réseautage social.

    Qui a conçu le logo Facebook?

    Le logo Facebook d’origine était une version personnalisée de la police Klavika. La police elle-même a été développée par Eric Olson, tandis que la modification a été réalisée par le graphiste Joe Kral. Le chef du projet était Mike Buzzard, co-fondateur du Conseil cubain. Buzzard s’est vu offrir l’équité pour le travail, mais a rejeté l’offre.

    Signification et histoire

    Depuis sa création, le logo Facebook n’a pas beaucoup changé à l’exception de plusieurs modifications mineures. Il a toujours été le nom de l’entreprise écrit en lettres minuscules blanches sur un rectangle bleu.
    Au tout début, la plateforme s’appelait «The Facebook» et le logo était le mot solide entre crochets «thefacebook» écrit en bleu clair sur un fond bleu foncé. En 2004, le «The» a été omis et la couleur de la police a changé en blanc. Depuis lors, le symbole Facebook a gardé sa forme rectangulaire classique.
    Il y a un détail intéressant sur la conception du logo, en particulier sur le choix des couleurs : Mark Zuckerberg a souffert de deutéranopie – daltonisme rouge-vert. Cependant, il pourrait (et peut) distinguer les nuances de bleu que la plupart d’entre nous ne peuvent normalement pas détecter. Il y a beaucoup de spéculations sur les circonstances, car de nombreuses personnes acceptent la déclaration du New Yorker selon laquelle c’est le défaut de vision de Mark qui l’a poussé à utiliser le fond bleu. Il convient de noter que les seules nouveautés du nouveau logo Facebook étaient la police et les nuances du rectangle bleu.

    C’est vrai, mais seulement partiellement. C’est un fait bien connu que la couleur peut être décisive dans le marketing, car elle influence directement les préférences d’achat. Certaines recherches ont été menées sur l’influence de couleurs particulières sur le degré de réussite, et il y a des conclusions sur quelle couleur fonctionne mieux pour quelle sphère. Par exemple, les maisons de mode, les fabricants et détaillants de cosmétiques et les entreprises de construction choisissent le noir comme couleur la plus «élégante» et «professionnelle». Le vert produit un effet apaisant et s’adresse à la science, l’éducation, l’écologie, etc. Le bleu est plus «high-tech», propre et spacieux ; par conséquent, de nombreuses sociétés informatiques, dont les équipes de concepteurs s’appuient sur des avis professionnels, utilisent cette couleur pour marquer leur identité. À cet égard, Facebook ne fait pas exception.

    La combinaison du bleu et du blanc crée une sensation de pureté et de jeunesse encore plus prononcée, et elle incite à aller plus loin. Par conséquent, le symbole Facebook, ainsi que de nombreux autres logos connus, qui ont une palette de couleurs similaire, utilise cette combinaison pour exprimer l’optimisme et la détermination à poursuivre sa stratégie.

    2003

    Le premier logo portait le nom d’origine du projet, Facemash. Le nom a été donné en majuscules blanches sur fond marron.

    2004

    Le nouveau site Web, qui a remplacé le Facemash, a adopté un logo quelque peu inhabituel. Ici, vous pouvez voir le lettrage «thefacebook» (sans espace) en bleu clair sur le fond bleu foncé. Étrangement, le nom a été placé entre deux crochets.

    2005

    «Le» a disparu, tout comme les crochets. La couleur des lettres a été remplacée par du blanc. Ces innovations ont rendu le logo Facebook plus lisible.

    2015

    Le type a été légèrement mis à jour. Alors que la mise à jour la plus notable était le nouveau «a», d’autres lettres ont également subi de subtiles modifications.

    Nouveau logo

    Depuis 2014, nous voyons le nouveau logo Facebook chaque fois que nous nous adressons au service. En fait, ce n’est rien de moins qu’une version modifiée de la précédente. Visuellement, la différence est à peine perceptible et de nombreux utilisateurs ignorent encore le changement. Certains disent que c’était trop mineur pour être qualifié de changement. Le «a» à deux étages a été remplacé par celui à un étage, et le «b» d’origine a été remplacé par un avec un terminal. La couleur d’arrière-plan a également été modifiée, mais le changement était trop subtil pour que la plupart des utilisateurs le remarquent.
    Cependant, la modification a porté une idée, qui s’est avérée décisive pour l’identité de la marque et son efficacité. L’idée était de sacrifier une partie de la valeur esthétique du logo Facebook à l’utilitaire. Le nouveau design rationalisé a été introduit conformément à la stratégie commerciale changeante de l’entreprise. La conception précédente était destinée aux PC et avait une pixellisation respective. L’afflux d’appareils mobiles a nécessité une conception de logo, qui s’adresse à une plus grande gamme de résolutions d’écran. Comme il existe des tonnes de types d’appareils et d’écrans, le nouveau logo Facebook était censé convenir aux écrans plus petits. De ce point de vue, l’ancien logo était un peu dépassé.

    Symbole d’icône

    L’icône Facebook a subi une série de changements, bien que vous n’ayez probablement pas remarqué ce fait, sauf si vous y avez prêté une attention particulière. Avec chaque refonte, le symbole est devenu plus minimaliste.
    L’icône la plus ancienne était certainement la plus complexe. Le «f» minuscule avec une «vague» en arrière-plan a été placé dans un cadre bleu clair. De 2009 à 2013, une légère ligne bleue a pu être vue au bas du «f». À l’origine, c’était une barre sur le fond bleu foncé, mais plus tard, la ligne (ainsi que la lettre elle-même) s’est déplacée vers le bas de sorte que son bord coïncide avec le bord de la boîte.
    Dans la version 2013, la ligne a disparu, tandis que le «f» se rapprochait du bas de la boîte. La seule «surpuissance» que les concepteurs s’étaient donnée, était un effet 3D à peine visible.

    Emblèmes des pages officielles

    Les icônes des pages officielles de Facebook (par exemple, Sécurité, Mobile) ont subi plusieurs mises à jour. L’une des modifications les plus notables a eu lieu en 2013. Les badges plus anciens étaient plus diversifiés en termes de palette de couleurs : chacun d’eux comprenait plus de deux couleurs ou au moins plusieurs nuances de bleu. Contrairement à eux, les icônes redessinées ne comportaient que deux couleurs (la nuance emblématique «Facebook» de bleu et de blanc).
    Les icônes mises à jour pour les pages Sécurité et Confidentialité arboraient les symboles modifiés des icônes précédentes (le bouclier et le verrou), tandis que d’autres badges ont subi une refonte profonde. Au lieu des deux étudiants sur les anciennes icônes des universités, le nouveau n’a reçu qu’une représentation stylisée d’une casquette académique carrée.

    Police de caractère

    Jusqu’en 2014, Facebook utilisait la police Klavika créée par Joe Kral et l’équipe de designers du Conseil cubain. Le typerface actuel a été créé avec l’aide d’Eric Olson, un concepteur tiers qui a coopéré avec l’équipe interne. Avec le «a» à un étage et le «b» avec un terminal, les concepteurs ont en fait produit une police de signature, qui n’est pas disponible en externe. Cependant, elle a encore à peu près en commun avec l’ancienne police Klavika, à l’exception d’une forme un peu plus arrondie.
    La variété croissante des appareils a incité Facebook à utiliser différentes polices en fonction du type de plateforme. Ainsi, pour les utilisateurs de PC, ils écrivent le nom à Tahoma, pour les utilisateurs d’Android – Roboto, pour les utilisateurs d’Apple – Lucida Grande, pour les utilisateurs d’iOS  – Helvetica Neue.
    Bien que le dernier changement dans le logo Facebook ait suscité des discussions animées au sein des communautés de concepteurs et d’utilisateurs, il existe un consensus croissant sur le fait que cette conception plus simple est plus accrocheuse. Comme le disait Eric Olson, au moment de l’introduction du nouveau logo, Facebook était différent de ce qu’il était dix ans auparavant et accumulait beaucoup de nouveaux éléments. Le nouveau logo devait unifier toutes ces nouvelles fonctionnalités plutôt que de simplement présenter la plateforme.

    Icônes

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