Analyse de votre stratégie digitale

    Comment obtenir une liste de mots-clés qualitative pour le SEO?


    7 mn de lecture

    Temps de lecture : 7 minutes

    Si vous souhaitez obtenir de meilleurs résultats en SEO, il vous faut une bonne liste de mots-clés. Et pas n’importe laquelle. Il vous faut des mots-clés qui génèrent beaucoup de trafic.

    Beaucoup de gens confondent l’idée de la recherche de mots-clés avec le choix de termes de recherche qui ont un volume élevé ou avec la création de liens spéciaux et le classement d’un seul mot-clé.

    La recherche de mots-clés est la pierre angulaire d’une bonne campagne ou stratégie de référencement. Lorsqu’elle est effectuée de la bonne manière, même cette campagne de référencement de base peut vous aider à atteindre l’objectif de classer vos pages Web au sommet et, en retour, à obtenir plus de trafic vers votre site Web.

    Table des matières

    Qu’est-ce que la recherche de mots-clés ?

    Définie en termes simples, la recherche de mots-clés est le simple processus de découverte de nouveaux mots ou une collection de mots qu’un utilisateur moyen est susceptible de rechercher sur le navigateur Web, pour construire son contenu autour de ces termes.trouver des mots clés peu compétitifs wordpressChaque activité de référencement est impactée par le fait de rechercher les bons mots-clés. Cela implique également de trouver des sujets pour le contenu, de développer le bon référencement pour la page et de viser la bonne promotion et la bonne portée. Il est donc assez évident de comprendre pourquoi la recherche de mots-clés constitue le base de toute activité SEO.

    Avec l’augmentation des recherches vocales, la recherche de mots clés peut également vous aider à exploiter cet énorme trafic.

    Types de mots clés

    Il existe deux façons de catégoriser les mots-clés. La catégorisation est faite en fonction de la longueur, et une autre est faite en fonction de la nature.

    En fonction de l’intention, les mots clés peuvent être divisés en 4 types différents. Sur la base de cette catégorisation, on peut conclure que chaque mot-clé a sa propre importance et est basé sur la valeur qu’il produit.

    Nous discuterons de quatre catégories principales pour différents types de requêtes de recherche avec une intention claire.

    1. Mots clés informatifs : Utilisation de « comment faire », « quoi », et plus encore.
    2. Mots clés de navigation : Basé sur une requête, sur une marque.
    3. Mots-clés enquête commerciale : Utilisation d’attributs spécifiques tels que ‘vs, ‘best.’
    4. Mots clés transactionnels : Utilisez des mots qui font la promotion d’une transaction, tels que « acheter », « télécharger ».

    mots-clés pour lesquels vous vous classez à partir du tableau de bord du site Web

    La deuxième catégorisation peut être effectuée dans les deux types suivants :

    1. Mot clé court

    Comme son nom l’indique, un mot-clé à queue courte est celui où moins de 3 mots sont utilisés dans un mot-clé. Par exemple, considérez des expressions telles que « solutions pour la maison, thèmes de mariage, meilleurs mobiles », etc.

    Ces mots clés sont également connus sous le nom de termes de tête. Idéalement, ces phrases sont comme la première chose à laquelle vous pourriez penser lorsque vous décidez de rechercher quelque chose sur le moteur de recherche.

    2. Mots-clés de longue traîne

    Comparés aux mots-clés à queue courte, ceux-ci sont assez différents. Idéalement, un mot-clé de longue traîne serait plus de 3 mots. Ces mots clés ne laissent pas beaucoup de place à l’imagination car ils sont assez ciblés.

    Révélateur de mots clés Brainstorming de mots clés

    L’utilisation de mots-clés à longue traine présente de nombreux avantages, notamment le fait qu’ils aident à attirer le public ciblé sur votre plate-forme. Ils ne ramèneront peut-être pas un public énorme, mais ils fonctionneront mieux pour amener le bon public.

    Quelques exemples de mots-clés à longue traîne incluent « les meilleurs ordinateurs portables pour les jeux à moins de 500 $ ou le meilleur prix pour les téléphones mobiles Samsung », etc. Comme vous pouvez le constater, les mots-clés à longue traîne sont bien plus spécifiques que les mots-clés à courte traîne.

    Meilleurs outils de recherche de mots clés

    Il peut être assez mouvementé de travailler sur la recherche de mots-clés et, franchement, cela peut également prendre beaucoup de temps. C’est pourquoi vous pouvez utiliser certains outils de recherche de mots clés pour vous faciliter la tâche.

    Lorsque vous travaillez pour la recherche de mots clés, voici quelques-uns des des outils qui vous aideront :

    • Centre de recherche Google – Utilisez la section des requêtes de la console de recherche Google, qui vous aidera à trouver facilement des mots-clés associés.
    • Google Analytics – Google Analytics vous fournit des requêtes de recherche et des mots-clés.
    • SEMrush – Cet outil est utile, en particulier lorsque vous devez obtenir une liste de mots-clés avec un volume de recherche associé. Pour plus d’informations, assurez-vous de consulter mon avis sur Semrush.
    • Ahrefs – Vous pouvez utiliser cet outil pour extraire des mots-clés en fonction des termes de vos concurrents et d’autres termes connexes en fonction du volume de recherche et de la difficulté des mots-clés. L’outil offre également une fonctionnalité pour comparer 3 concurrents ou plus et découvrir des mots-clés plus faciles à cibler.
    • SpyFu – Cet outil est très utile lorsque vous devez vérifier ce que font vos concurrents. Du trafic qu’ils gagnent, vous pourrez obtenir la liste des mots-clés qu’ils utilisent. L’outil offre également d’autres fonctionnalités uniques qui peuvent être très utiles pour votre objectif. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la revue SpyFu.
    • Longue traîne Pro – En utilisant cet outil, vous pourrez accéder à des mots-clés de longue traine. D’un point de vue commercial, les mots-clés à longue traîne sont bien plus utiles que les mots-clés à courte traîne. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la revue Long Tail Pro.

    Parmi les autres excellents outils de recherche de mots clés, citons Keyword Revealer, KWFinder, Serpstat, etc.

    Processus de recherche de mots-clés

    Voici les étapes impliquées dans le processus de recherche de mots clés à l’aide des outils mentionnés.

    Étape 1:

    Il serait préférable que vous soyez décidé sur le sujet. Disons que vous gérez une agence de marketing digital, alors vous pourriez idéalement rechercher des choses comme le marketing par e-mail, les médias sociaux, le trafic Web, les blogs, etc.

    Cependant, vous devez comprendre qu’il ne s’agit pas de mots-clés, mais simplement de sujets sur lesquels vous souhaitez travailler. C’est sur la base de ces sujets que vous chercherez des mots-clés. Vous pouvez également utiliser Google et YouTube pour exécuter cette recherche.

    Avec ces sujets à l’esprit, continuez à les écrire dans la barre de recherche de Google et découvrez les phrases que Google vous suggère. Marquez-les car ils pourraient être parfaits pour être ajoutés à votre liste.

    Recherche semi-automatique Google.

    C’est parce que quand Google suggère quelque chose en retour, il est bien évident que beaucoup de gens recherchent déjà exactement ces choses. Cependant, ne terminez pas votre recherche avec Google Suggest pour l’instant.

    De manière analogue, vous pouvez également utiliser Suggestions YouTube. Au bas de la page de résultats de recherche Google, vous trouverez également une option pour rechercher Recherches liées à l’option. C’est une autre façon de trouver des mots-clés.

    Comme le suggère Google, ces idées proviennent directement de ce que les gens recherchent sur Google. De cette façon, vous savez déjà que ces sujets sont très populaires sur Google. C’est presque comme si Google vous disait tout seul que ces sujets sont très populaires parmi les gens, et qu’ils les recherchent en fait.

    Étape 2 :

    Obtenez le volume de recherche, le taux de clic et le potentiel de génération de trafic. Utilisez les outils mentionnés ci-dessus pour vérifier ces statistiques.

    exemple de résultats de recherche de révélateur de mots clés

    Étape 3 :

    Obtenez les données de trafic de la page de votre concurrent. Cela vous aidera à trouver des sujets et le potentiel d’affaires supplémentaires. Les meilleurs outils à utiliser à cette fin sont Ahrefs et SpyFu.

    Étape 4 :

    Choisissez un mot-clé ciblé et identifiez l’intention de recherche derrière celui-ci. Cela peut être fait en analysant les 10 meilleurs résultats de recherche Google pour ce sujet particulier. Bien que cela doive être fait manuellement, des outils comme SpyFu et Long Tail Pro peuvent vous aider dans cette tâche.

    Étape 5 :

    Évaluez si vous pouvez répondre à l’intention de recherche. Si la réponse à cette question est non, vous devez passer à autre chose, mais si c’est oui, évaluez la difficulté de classement associée.

    Étape 6 :

    Si vous avez besoin de vérifier le niveau de concurrence auquel un mot clé est confronté, vous pouvez suivre ces étapes. Effectuez une recherche rapide du mot-clé sur Google. Vérifiez les sites qui se classent sur la page de résultats de recherche.

    Si les résultats de la première page affichent un grand site Web comme Wikipedia, alors ce mot-clé doit être rayé de votre liste. Cependant, si les résultats sur la page ne sont pas assez significatifs, il est possible que vous puissiez également atteindre l’endroit sur cette page.

    Certains outils comme Moz et SEMrush disposent également d’un outil qui vous permet de vérifier la difficulté d’un mot-clé.

    Étape 7 :

    Maintenant que vous avez une liste de mots-clés ciblés, la création de liens ne devrait pas être le seul moyen de vous classer. Pour répondre aux besoins de vos utilisateurs, vous devrez créer du contenu autour de ces mots-clés.

    Selon l’algorithme de Google, le contenu ne sera classé que s’il répond aux besoins d’un utilisateur. C’est pourquoi vous devez consacrer un temps particulier à la création de contenu de valeur.

    Prenez soin de choses comme la densité du mot-clé, la proximité et la longueur du contenu. Le mot-clé principal et les mots-clés associés doivent être utilisés correctement.

    Étape 8 :

    Après avoir terminé le placement des mots-clés sur le contenu, vous devrez travailler sur des facteurs tels que le méta-titre, la méta-description, la structure des données, etc. Voici quelques-unes des activités hors page qui sont tout aussi pertinentes.

    La prochaine étape serait de créer des liens vers le contenu que vous avez créé avec les mots-clés insérés. Les mots clés de marque et le texte d’ancrage vous aideront à augmenter le trafic de recherche organique vers votre site Web.

    Étape 9 :

    S’il est nécessaire de rechercher plus de mots-clés, vous devrez recommencer le processus depuis le début. Cependant, si les mots-clés sont déjà prêts avec vous, vous n’aurez qu’à travailler à nouveau sur les deux dernières étapes.

    Effectuer un résumé de recherche de mots clés

    Travailler avec ces outils peut vous donner un avantage dans votre entreprise et vous aider à mieux performer dans le domaine digital. En suivant les étapes expliquées ci-dessus, vous pouvez facilement créer votre contenu autour de mots-clés utiles, qui peuvent changer la donne pour vous.


    DIVULGATION: Les messages peuvent contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez quelque chose via l’un de ces liens, je pourrais toucher une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. En savoir plus ici.

    Source link