Linkedin, c’est quoi ? Explication de A à Z


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Nous avons récemment reçu la question suivante : LinkedIn, c’est quoi exactement ?

Pour les non-initiés au marketing digital, LinkedIn se présente comme un réseau social qui permet d’entrer en contact avec d’autres utilisateurs, de partager du contenu et monter en compétence en profitant de formations de la plateforme Lynda. On peut grossièrement décrire LinkedIn comme le Facebook du monde professionnel. LinkedIn est actuellement la plateforme la plus populaire du marché en qui concerne le réseautage.

Pour les nombreuses personnes qui n’ont aucune idée de ce qu’est LinkedIn et en quoi ce réseau pourrait leur être bénéfique, voici tout ce que vous devez savoir pour tirer le meilleur parti de LinkedIn.

Ce qu’il faut savoir de LinkedIn

Sur LinkedIn, vous pouvez entrer en relation avec qui vous voulez. Il peut s’agir du PDG d’une multinationale ou de l’étudiant à la recherche d’un stage. LinkedIn s’adresse à toute personne souhaitant saisir des opportunités professionnelles. Plus précisément aux hommes et aux femmes qui souhaitent mettre en place une stratégie de réseautage.

Si vous avez déjà participé à des évènements, vous pouvez considérer LinkedIn comme la place high-tech où il faut être pour rencontrer d’autres professionnels, parler plan de carrière, s’échanger des cartes de visite et pourquoi pas faire du business. LinkedIn, c’est le plus gros événement de réseautage virtuel.

Comment cela se passe ?

Sur LinkedIn, vous réseautez en invitant les autres membres à rejoindre votre réseau. Un peu comme vous feriez une demande d’ami sur Facebook. Une fois que la demande est acceptée, vous pouvez converser avec votre contact via des messages privés. C’est aussi simple que cela.

Sur beaucoup de fonctionnalités, LinkedIn est similaire à Facebook. La plus grande différence se situe sur l’utilisation. D’un côté, vous vous adressez à un public à la recherche de divertissement. Et de l’autre, à des gens axés sur les opportunités professionnelles. Mais d’une manière générale, si vous savez utiliser Facebook, vous saurez utiliser LinkedIn.

Principales fonctionnalités de LinkedIn

Fil d’actualité: Lorsque vous êtes connecté à LinkedIn, la page d’accueil affiche les publications de vos relations, des l’entreprise que vous suivez ainsi que des publicités. 

Profil: C’est sur votre profil que s’affiche les informations principales : votre nom, votre photo, votre profession, etc. Un peu plus bas, dans la section du dessous, vous avez la possibilité d’inclure un résumé, vos expériences de travail, vos formations. Exactement comme sur un CV traditionnel.

Réseau: Vous trouverez dans cette rubrique la liste de toutes les personnes avec qui vous êtes connecté sur LinkedIn.

Emplois: Toutes sortes d’emplois sont publiées sur LinkedIn. L’un des atouts majeures de cette plateforme est la récolte des données publiés par les employeurs sur les postes à pourvoir.

Groupes: En plus d’entrer en relation avec des professionnels, vous pouvez également suivre des centres d’intérêt sur LinkedIn. Il s’agit principalement des pages d’entreprise et des groupes.

Barre de recherche: LinkedIn dispose d’une fonction de recherche extrêmement puissante. C’est d’ailleurs ce qui en fait sa force. Lancez une requête à partir d’un mot-clé puis cliquez sur les différents filtres en dessous de la barre de recherche pour trouver soit des personnes, soit des groupes, soit des articles ou bien plus.

Messagerie : C’est par ce biais que vous pouvez entamer conversations avec d’autres membres du réseau. Vous avez la possibilité d’intégrer des pièces jointes à vos messages, d’y inclure des photos et bien plus encore.

Notifications: Comme sur la plupart des réseaux sociaux, vous recevez des notifications. LinkedIn dispose d’une fonction de notification qui vous permet de savoir si vos demandes ont été approuvées ou autres.

Invitations > Accepter : Lorsque d’autres membres vous invitent, vous devrez les approuver.

Débuter progressivement avec LinkedIn

La plupart des gens qui parviennent pas à tirer profit de LinkedIn suivent le même parcours. Ils créent un profil, se connectent à deux ou trois personnes, puis laissent leur compte à l’abandon. Pourquoi ? Parce qu’ils rencontrent le même problème. Ils n’ont aucune stratégie de réseautage; pas d’actions à intégrer à un plan journalier, hebdomadaire, mensuel et même annuel.

Voici quelques idées :

  • Action journalière : Vous pouvez visiter des profils ciblés / Inviter X nouvelles personnes à rejoindre votre réseau. Linkedin dispose d’un moteur de recherche pour retrouver d’anciens collègues, étudiants, et même découvrir de nouveaux membres, sur le point de vue national comme international dans le but de les intégrer à votre réseau. Vous pouvez également synchroniser vos contacts grâce à votre adresse e-mail.
  • Action hebdomadaire : Intégrer des groupes pertinents et y participer. Les groupes sont un excellent moyen de connecter avec des membres qui partagent les mêmes centres d’intérêts que vous. Autre action : demander à des membres de valider vos compétences.
  • Action mensuelle : Partager vos connaissances. LinkedIn permet à tous ses membres de contribuer au développement de leurs secteurs d’activité en publiant des articles de blog ou type de contenu. Ces contributions (les articles publiés) apparaîtront sur votre profil. Ce qui augmentera votre crédibilité vis à vis des autres acteurs du marché.
  • Action annuelle : Mettre votre CV à jour / Exporter vos contacts et les organiser. La plupart des gens se disent ne pas avoir de réseau. Et pourtant il est bien là, sous leurs yeux. Il suffit d’organiser ses contacts afin de créer les bonnes connexions.

LinkedIn Premium

Sur Linkedin, avec un compte gratuit, vous pouvez faire beaucoup. Mais certaines fonctionnalités comme les vues de profil ne sont pas disponibles. Le nombre de recherche mensuelle est également limité. LinkedIn a pensé à tout pour faire monter ses membres en gamme.

  • LinkedIn Premium Carrière: Pour les personnes à la recherchent d’un emploi.
  • Linkedin Premium Business: Pour les entrepreneurs qui cherchent à développer leur activité et construire leur réseau.
  • LinkedIn Premium Ventes: Pour les commerciaux qui ont besoin d’effectuer des recherche de prospects ciblés.
  • Recrutement LinkedIn Premium: Pour les entreprises qui souhaitent embaucher.

Tout l’univers LinkedIn existe aussi sur mobile, disponible gratuitement via les iOS et Android.

Marius-sig

Auteur : Don Plumo