Analyse de votre stratégie digitale

    Liens internes SEO, pourquoi avez-vous besoin de les utiliser ?


    4 mn de lecture


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    Les liens internes en SEO sont des liens hypertextes qui mènent vers le même domaine. Généralement, les liens internes pointent vers une autre page du même site Web. Les liens internes sont utiles pour construire l’architecture du site et diffuser l’équité des liens.

    Il est crucial d’utiliser des liens internes dans la pratique du référencement, car Google utilise des liens internes pour découvrir de nouveaux contenus sur votre site Web. Supposons que vous oubliez de créer un lien vers une nouvelle page Web à partir d’un autre emplacement de votre site.

    Si la page ne figure pas dans votre sitemap et qu’il n’y a pas de backlinks, Google ne saura pas qu’elle existe. La raison en est que leur moteur de recherche ne peut pas le localiser. Il est donc primordial d’utiliser des liens internes au sein de votre site web pour assister google en la matière et, par conséquent, bénéficier à votre référencement.

    Le processus d’utilisation des liens internes est simple avec le recul, mais devient plus compliqué à mesure que vous approfondissez le processus théorique qui le sous-tend. Il y a quelques étapes clés que vous devez contourner lorsque vous utilisez des liens internes.

    Vous devez créer beaucoup de contenus sur votre site Web. Vous ne pouvez pas avoir de liens internes solides si vous n’avez pas non plus de contenus à lier. La création de contenus riches en mots clés avec beaucoup de texte d’ancrage aidera le robot d’exploration de Google à trouver toutes vos pages Web internes.

    N’utilisez que des liens naturels pour le lecteur du contenu. Ajouter trop de liens à un seul paragraphe semblera déroutant pour le lecteur et le conduira très probablement à la sortie de la page plutôt qu’au clic sur les liens internes.

    Il est préférable de garder les liens clairs et d’un nombre raisonnable. Il est également important de s’assurer de n’inclure que des liens pertinents, car des liens supplémentaires qui ne servent à rien feront perdre du temps à l’utilisateur et peuvent entraîner une perte de prospects.

    Bien que vous disposiez des formes simples de liens internes que l’on trouve dans les pieds de page, les en-têtes et les barres de navigation, il existe également d’autres types de liens internes. Le texte d’ancrage, par exemple, est une forme de lien interne où les liens sont créés à partir de morceaux de texte dans le contenu de la page.

    Il s’agit d’une forme de lien interne très utile car elle fournit non seulement au robot d’exploration de Google une ressource à découvrir, mais elle permet également aux utilisateurs de voir et d’ouvrir facilement une page Web pertinente en fonction de ce qu’ils lisent.

    Les liens Nofollow sont une autre forme de lien interne où un lien interne peut être défini pour avoir une balise « nofollow ». Cela indique essentiellement au robot d’exploration de Google que ce lien mène à une page sans importance (une page de connexion par exemple).

    Ces liens nofollow sont utilisés sur des liens internes sans importance pour le référencement. Une « balise noindex » peut également être définie pour dire à Google de ne pas afficher la page et de ne pas donner au contenu une place dans son index pour apparaître dans les résultats de recherche. Il existe également une balise « dofollow » qui fait le contraire de la balise « nofollow », indiquant à google qu’il doit aller sur cette page.

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    Les meilleures pratiques

    Voici quelques bonnes pratiques à suivre lors de la création de liens internes :

    • Lien vers des pages importantes, des pages de trafic élevé à une conversion élevée, et des pages avec une autorité élevée à un classement presque élevé ;
    • N’utilisez pas trop de liens internes ;
    • N’utilisez pas le même lien pour 2 pages différentes ;
    • Utilisez un texte d’ancrage contenant beaucoup de mots clés ;
    • Mettez des liens internes en haut de votre page et partout où cela aide le lecteur ;
    • Gérez vos liens internes et assurez-vous qu’aucun d’entre eux n’est cassé.

    Quels sont les avantages du maillage interne ?

    Il y a trois objectifs principaux derrière l’utilisation des liens internes :

    • Aide à la navigation sur les sites Web,
    • définit la structure architecturale et la hiérarchie de votre site Web, et
    • s’assure que le site distribue l’autorité et le pouvoir de classement partout.

    Vous avez besoin de liens pour que votre contenu soit classé. Google trouve mieux votre contenu s’il est lié à partir d’un endroit sur Internet. Les liens internes relient votre contenu à la structure de votre site Web et montrent à Google l’organisation de votre site. Les liens internes peuvent être utilisés pour établir une hiérarchie sur votre site, donnant aux pages/publications les plus importantes, plus de valeur de lien que d’autres pages moins importantes.

    Lorsque vous disposez des liens internes appropriés, vous pouvez guider les visiteurs et Google vers les pages les plus importantes de votre site. Par conséquent, utiliser une stratégie de liens internes boostera votre référencement.

    Conclusion

    Une solide stratégie de liens internes lors de l’exploitation de votre site Web peut fortement stimuler votre référencement et conduire à plus de résultats et de prospects. Cela aidera les utilisateurs à naviguer sur votre site Web, ce qui entraînera peut-être davantage de conversions, et fournira à Google un plus large éventail de ressources auxquelles accéder lors du classement de votre site Web, ce qui conduira à plus de résultats de recherche.

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