C’est quoi le blogging ?


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Le mot blogging ou encore blog est en fait une forme abrégée de son nom d’origine, «weblog». Ces weblogs permettaient aux premiers internautes de «consigner» les détails de leur journée dans des entrées de type journal. Les blogs permettent souvent aux lecteurs de commenter. Alors à mesure que les blogs sont devenus plus courants, des communautés se sont développées autour de thématiques populaires.

Le contenu des blogs varie considérablement. Par exemple, les blogs de voyage peuvent présenter de nombreuses images avec peu de passages écrits, tandis que les blogs politiques peuvent peser avec des informations sur l’actualité du jour.

La popularité des sites comme YouTube a donné lieu à des blogs vidéo, ou « vlogging » comme la plupart des innovations basées sur Internet. De nombreux entrepreneurs ont vu un potentiel marketing dans la création d’un blog, et l’adoption des blogs dans la communauté des affaires a contribué à accroître encore la popularité du média. Non seulement un blog peut être utilisé pour développer une entreprise, mais il peut également devenir un business en ligne à part entière.

Comment fonctionne le blogging ?

Bloguer est aussi simple que d’acquérir un site Web et d’y publier du contenu. Les blogueurs experts en technologie peuvent acheter un nom de domaine et créer eux-mêmes leur site Web. Ceux qui ont moins de connaissances en HTML peuvent créer un compte avec des sites comme WordPress (qui simplifient le processus de conception et de publication Web).

Les blogs sont généralement de simples sites Web. Les articles plus anciens peuvent être archivés dans des sections distinctes du site, et il peut y avoir une page distincte avec des informations de contact ou une biographie, mais le blog lui-même n’est généralement qu’une seule page qui peut être parcourue – similaire au fil d’actualité sur les médias sociaux des sites comme Facebook. Comme pour un fil d’actualité Facebook, un blog affiche le contenu le plus récent en haut de la page.

Tous les articles d’un blog sont généralement créés par un seul auteur. Cependant, lorsqu’une entreprise ou une organisation gère un blog, elle peut payer pour le contenu du blog, soit en embauchant une équipe de rédacteurs, soit en achetant du contenu à publier.

L’interconnexion est une autre caractéristique unique des blogs. Cela se produit lorsqu’un blogueur crée un lien vers le blog d’une autre personne dans son propre article de blog. Par exemple, si un professeur de musique tient un blog et qu’il écrit un article sur la façon de former un accord, il peut créer un lien vers le blog d’un musicien pour montrer un exemple des accords en action. Un blogueur politique peut créer un lien vers un autre blog politique, puis discuter de la façon dont il est d’accord ou en désaccord avec un article sur ce blog. L’interconnexion, avec la section des commentaires, favorise le sentiment de communauté qui rend les blogs uniques.

Blogging vs sites Web traditionnels

Blogues et sites Web
BlogsSites Internet
Mis à jour fréquemmentContenu en grande partie à feuilles persistantes
Permet l’engagement du lecteurCommunication unidirectionnelle

Certaines personnes ne savent pas ce qui constitue un blog sur un site Web. Une partie de la confusion vient du fait que de nombreuses entreprises utilisent les deux, généralement en ajoutant une section de blog au site Web de l’entreprise. Cependant, il existe deux caractéristiques d’un blog qui le distinguent d’un site Web traditionnel.

Premièrement, les blogs sont mis à jour fréquemment. Qu’il s’agisse d’un blog de maman dans lequel une femme partage des aventures parentales, d’un blog culinaire partageant de nouvelles recettes ou d’une entreprise fournissant des mises à jour de ses services.

Le blogging offre un nouveau contenu ajouté plusieurs fois par semaine. Les sites Web peuvent parfois avoir de nouvelles informations, mais pour la plupart, ils offrent des informations statiques qui changent rarement. Deuxièmement, les blogs permettent l’engagement des lecteurs. Les blogs et les comptes de réseaux sociaux vont souvent de pair car ils servent un objectif similaire de connecter un public entre eux et avec le créateur de contenu. Certains sites Web peuvent intégrer des fonctionnalités qui permettent la conversation. Mais de manière générale, un blog permet plus de conversation et d’interaction qu’un site Web traditionnel.

Avantages et inconvénients du blogging

Avantages

  • Bon pour le référencement
  • Maintient la communication avec les clients
  • Établit des relations avec les clients
  • Générer un revenu alternatif

Inconvénients

  • Long
  • Requiert constamment de nouvelles idées
  • Le paiement est retardé
  • Bloguer en soi ne génère pas de revenus

Pros expliqués

  • Bon pour le référencement : les moteurs de recherche adorent le nouveau contenu et, par conséquent, les blogs sont un excellent outil d’optimisation des moteurs de recherche (SEO). Une caractéristique déterminante des blogs est la fréquence à laquelle ils sont mis à jour, et ce nouveau contenu aide à améliorer les performances SEO d’un site Web.
  • Maintient la communication avec les clients : les articles de blog peuvent garder vos clients et clients informés de ce qui se passe, les informer des nouvelles offres et leur fournir des conseils. Plus vous publiez fréquemment du contenu utile, plus un client visite votre blog fréquemment et plus il est susceptible de dépenser de l’argent.
  • Établit des relations avec les clients : non seulement un blog vous permet de montrer ce que vous savez – en renforçant votre expertise et votre crédibilité – mais les gens peuvent également publier des commentaires et interagir avec vous. Cela permet aux clients de vous connaître et, espérons-le, de développer des relations qui se transforment en achats.
  • Générer un revenu alternatif : les blogs à succès permettent de gagner de l’argent. En plus de votre produit ou service, les blogs peuvent vous aider à générer des revenus à partir de sources alternatives telles que la publicité et les produits d’affiliation.

Les blogs sont flexibles. Ce qui en fait une excellente option pour les personnes qui souhaitent devenir des entrepreneurs nomades.

Contre expliqué

  • Prise de temps : le succès des blogs vient du fait que les gens reviennent, et ils ne reviennent que lorsqu’il y a de nouvelles choses à lire. Cela signifie que les blogueurs doivent générer du contenu au moins plusieurs fois par semaine pour être efficaces pour engager les lecteurs et augmenter le référencement.
  • Nécessite constamment de nouvelles idées : publier plusieurs fois par semaine ne sera pas bénéfique si les idées ne sont pas fraîches et engageantes. Il peut être épuisant de conceptualiser et d’exécuter constamment du nouveau contenu. La bonne nouvelle est que vous n’avez pas à tout faire vous-même. Vous pouvez travailler avec des auteurs ou engager des freelances. Une autre option consiste à organiser le contenu des autres. Vous pouvez acheter du contenu et le modifier pour votre blog.
  • Le paiement est retardé : l’une des plus grandes frustrations avec les blogs est que cela prend du temps et que cela ne rapporte que peu au début. Il faut du temps pour créer une audience.
  • Bloguer en soi ne génère pas de revenus : à un moment donné, publier des articles étaient suffisant pour générer du trafic et des revenus. Aujourd’hui, un blog a besoin de stratégie marketing tel que l’e-mail marketing et/ou d’un groupe Facebook.

Conditions requises pour un blog

La bonne nouvelle est que créer un blog ou ajouter un blog à votre site est une relativement facile et abordable. Tout ce que vous avez à faire est de suivre ces quatre étapes.

Configurer le blog

Il existe des options de blogging gratuites telles que WordPress et Blogger, mais pour conserver le contrôle et une image professionnelle, pensez à investir dans un nom de domaine et un service d’hébergement. Vous pouvez installer WordPress ou un autre système de gestion de contenu sur votre hébergeur si vous ne souhaitez pas créer l’ensemble du site à partir de zéro.

Ajouter du contenu

Une fois que votre blog est opérationnel, vous devez le maintenir actif avec un nouveau contenu pour développer votre entreprise. Développez un calendrier fixe pour la rédaction et la publication d’ articles de blog. Créez un calendrier de contenu pour toujours savoir ce que vous allez publier.

Marché

Comme toutes les autres idées commerciales, votre succès vient du marketing et de la diffusion de votre message auprès de votre marché cible. Les applications de médias sociaux , les listes de diffusion par courrier électronique et en contactant d’autres blogueurs, podcasteurs et médias pour faire de la publicité sont d’excellents moyens d’atteindre votre marché. Réutilisez le contenu de votre blog pour promouvoir votre entreprise sur toutes les plateformes, par exemple en utilisant des citations sur vos profils Twitter ou Instagram, ou en créant une vidéo de votre article à partager sur YouTube.

Ajouter des flux de revenus

Bien qu’un blog puisse être un complément pour une entreprise, c’est aussi un excellent moyen d’ajouter des sources de revenus complémentaires. Vous pouvez promouvoir les produits et services d’autres entreprises. Vous pouvez faire de la publicité ou alimenter des réseaux publicitaires, tels qu’AdSense.

Si vous disposez d’une entreprise de services dont vous faites la promotion avec votre blog, vous pouvez créer des produits d’information. Ou, si vous avez votre propre produit, vous pouvez les compléter par un service comme du coaching.

Points clés à retenir

  • Blogging est une version abrégée de « weblog« , qui a commencé comme un journal intime pour les premiers utilisateurs d’Internet.
  • Les blogs modernes sont un support expansif qui incorpore des mots écrits, des photographies, des vidéos et toutes sortes de sujets.
  • Les entreprises peuvent utiliser les blogs pour attirer les clients vers leur site Web, augmenter les performances de référencement ou générer des flux de revenus alternatifs.
  • Les blogs sont différents des sites Web traditionnels car ils sont fréquemment mis à jour et ils permettent au public de s’engager plus facilement entre eux et avec le créateur de contenu.

Marius-sig

Auteur : Don Plumo