Landing Page – le guide ultime : création et optimisation


4 mn de lecture

Temps de lecture : 4 minutes

La Landing Page est l’un des éléments le plus essentiel du marketing de contenu. Pourquoi ? Parce que sans cette page stratégique, la plupart des visiteurs d’un site Web restent des inconnus.

Sans Landing Page, il est assez difficile de récolter les coordonnées des prospects.

S’il y a du trafic sur un site Web, celui-ci doit être transformé en contacts utiles pour la croissance d’une activité. Certains marketeurs disent que la Landing Page est comparable à un piège à souris version numérique. Son rôle est d’attraper les clients potentiels.

Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur le sujet, ce guide vous fournira les connaissances nécessaires pour créer une Landing Page et/ou l’optimiser afin d’augmenter les conversions de votre site.

Ce qu’il faut savoir avant de concevoir une Landing Page

Une Landing Page, c’est une page (stratégique) sur laquelle les internautes sont dirigés lorsqu’ils cliquent sur un lien. En définitive, toutes les pages d’un site peuvent jouer le rôle de Landing Page. Sauf que ce n’est pas une bonne pratique. Dans un souci d’optimisation cette page doit être conçue pour récolter des adresses e-mail.

Une Landing Page peut avoir plusieurs utilités. Vous pouvez vous en servir autant pour du marketing d’affiliation que pour des inscriptions à un événement. Certains tirent parti des Landing Page via de la publicité : après avoir publié une annonces sur Google Adwords ou Facebook, ils dirigent les utilisateurs vers la fameuse Landing Page et voilà. Le tour est joué !

Techniquement, la configuration d’une Landing Page est assez simple, mais cela n’enlève rien à son efficacité. Si vous disposez d’une bonne Landing Page, votre site Web passera au niveau de plateforme digitale : une ressource qui transforme les visiteurs en prospects qualifiés. Ce qui est excellent avec cette approche, c’est qu’une seule et unique Landing Page peut vous générer des prospects pendant des années. C’est toute la logique de l’effet de levier. Vous fournissez l’effort une seule fois et vous bénéficiez des résultats à long terme.

Les 4 caractéristiques communes à une bonne Landing Page

Les voici :

  1. La promesse engageante
  2. Le cadeau de bienvenue
  3. Les bénéfices clients
  4. La zone d’adhésion

1. La promesse engageante

La promesse est la raison pour laquelle la plupart des clients se décident à passer à l’achat. Si votre Landing Page fait défaut d’une promesse, le prospect aura du mal à se projeter, donc à se décider.

Comme pour tout élément de communication, une bonne promesse a vocation à faire la différence. Cette différence se ressent généralement quand vous effectuez des tests.

Petite astuce : dans une Landing Page, la promesse peut être le résultat attendu par le client (ou une transformation).

2. Le cadeau de bienvenue

Les prospects veulent toujours quelque chose en retour. C’est la règle d’or du marketing de contenu. Si vous n’avez pas de cadeau à offrir, ils ne vous donneront pas leurs contacts.

Généralement ce cadeau se présente sous la forme d’un Lead Magnet. Qu’est-ce qu’un lead magnet ? Il s’agit d’un contenu téléchargeable (ou accessible en ligne) que l’on offre en échange d’informations de contact. Il peut s’agir d’un PDF, d’un document Excel, d’une vidéo, etc.

3. Les bénéfices clients

Comme le dit si bien ce vieux concept publicitaire :

«Les clients ne veulent pas d’un nouveau lit. Les clients veulent une bonne nuit de sommeil . »

C’est de cette manière que les marketeurs font la différence entre ceux qui vendent des aspects techniques et ceux qui vendent une destination (un but à atteindre). C’est ce qu’on appelle plus communément une image (une représentation mentale).

Sous la plupart des accroches (ou des promesses), il y a une description (un sous-titre) dont le rôle est d’appuyer le message publicitaire. La Landing Page ne déroge pas à cette règle.

Si vous souhaitez convertir le plus d’internautes en prospects, vous devez clairement aider vos visiteurs à se projeter. Pensez par exemple au processus du « avant-après ». Il peut s’agir de ce que vous apportez, des challenges que vous aidez le prospect à relever, des tracasseries que vous lui retirez ou du plaisir qu’il pourra tirer grâce à vous. Il n’est pas question ici de la liste des services que vous offrez ou de vos caractéristiques techniques, mais des bienfaits dont peuvent jouir le client.

4. La zone d’adhésion

Cette section est en apparence la partie la plus simple et la plus évidente de la Landing Page. C’est aussi là où la plupart des gens commettent des erreurs.

Si vous voulez réussir là où beaucoup échouent, servez-vous de ces trois conseils comme une feuille de route.

Faites simple

Vous avez besoin de très peu d’informations concernant votre visiteur. Ne commettez pas l’erreur de demander le prénom et le nom, l’adresse e-mail et l’adresse postale, le numéro de téléphone et la date de naissance.

Exigez deux éléments au maximum. Par exemple le prénom et l’adresse e-mail.

Rendez-le vraiment visible

Le formulaire d’inscription doit être la première chose qu’on voit lorsque l’on arrive sur une Landing Page. Ne faites pas l’erreur de le recouvrir d’une multitude d’autres éléments (photo ou texte).

Soyez spécifique quant au bouton de validation

Pensez à changer le mot «valider » pour du texte beaucoup plus engageant comme  « Télécharger les 10 recettes ». Cette petite astuce peut augmenter vos conversions de 25% à 30%.

Pour ce qui est de l’aspect technique, vous n’avez pas besoin d’être un expert en programmation pour concevoir une Landing Page. Il existe de nombreuses plateformes dont l’objectif est de vous faciliter la tâche. La plupart fonctionnent avec un abonnement mensuel, mais vous pouvez néanmoins profiter de leur offre d’essai afin de vous faire la main.

Voici les plus populaires :

  1. Leadpages
  2. Instapage
  3. MailChimp
  4. Unbounce

Marius-sig

Auteur : Marius Melagne