Analyse de votre stratégie digitale

    La promesse de marque – élément essentiel du marketing


    3 mn de lecture

    Temps de lecture : 3 minutes

    Lorsqu’un nouveau client passe à l’achat, c’est qu’il a été séduit par une promesse de marque – ce qu’il a à gagner. Ce bénéfice que le client a à tirer tourne généralement autour du résultat qu’il va obtenir ou de l’expérience qu’il va vivre.
    Quel résultat va-t-il obtenir en achetant vos produits ? Quelle expérience va-t-il tirer de votre collaboration ? Combien peut-il gagner ? La réponse attendue est ce pourquoi vous vous engagez. Ce pourquoi la plupart des clients reviennent lorsqu’ils font appel à une nouvelle entreprise. Il s’agit de la promesse de marque.
    Si vos ventes peinent à décoller, c’est probablement la cause d’une promesse de marque défaillante, une promesse de marque qui ne vous engage pas assez. Or, si vous ne vous engagez pas, le client aura encore plus de mal à s’engager. Promettez-lui quelque chose de tellement avantageux qu’il se dira qu’il a tout à gagner avec vous.
    Dans cet article, vous saurez tout sur la promesse de marque.

    [contact-form-7 404 "Non trouvé"]

    Ce qu’est une promesse de marque

    Sachez tout d’abord qu’une promesse de marque n’est pas un slogan publicitaire. L’erreur commune aux petites entreprises est de vendre des slogans, un peu comme le font les multinationales. Vous avez par exemple Apple « Pensez différemment », Nike « Just do It », Coca Cola « Savoure l’instant ».
    Contrairement au slogan, la promesse de marque engage celui qui la fait. Et comme il est dit plus haut, c’est la principale raison pour laquelle le client achète. Plus la promesse de marque est claire et plus elle est efficace.

    Promesse de marque d’un site Internet

    Avez-vous déjà cliqué sur une vidéo YouTube espérant avoir la réponse à une question que vous vous posiez ? Puis, après quelques secondes de visionnage, vous vous surprenez à avancer la vidéo, encore et encore.
    Votre réaction s’expliquerait par le fait que la vidéo ne va pas droit au but. Vous vous attendiez à plus de pragmatisme. C’est le cas de tout internaute.
    Lorsqu’une personne visite votre site Web, elle s’attend à ce que vous soyez au clair sur ce que vous avez à offrir. Elle s’attend à une promesse de marque claire et concise. Pourquoi ? Parce qu’à l’ère d’Internet, les gens ne se donnent tout simplement pas le temps de réfléchir lorsqu’ils sont devant un écran. Ils souhaitent que vous leur facilitiez la tâche. Plus ils doivent faire d’efforts mentaux, moins ils sont susceptibles d’acheter. C’est une règle propre à l’usage du Web.
    Lorsque vous effectuez ce travail concernant la promesse de marque, vous offrez à vos clients un sentiment de sécurité. Vous les rassurez lorsque vous les aidez à valider en toute conscience la raison de leur investissement.
    La promesse de marque clarifie votre activité. Elle permet aux prospects d’identifier clairement votre spécialité. Cela ne veut pas dire que vous ne pourrez pas vous diversifier, mais cela vous aide à garder le focus. Au fur et à mesure que vous ajoutez de nouveaux éléments à votre activité, vous pouvez mettre à jour votre promesse de marque.

    Exemples de promesses de marque

    Une promesse de marque se construit généralement à l’aide des bénéfices clients. Elle est essentiellement axée sur les résultats. Elle se doit à la fois d’être claire, concise et inspirante.
    Quand elle est performante, elle met en corrélation deux états : un avant et un après. Le but est de permettre au client de se projeter.
    Pour qu’une promesse de marque fonctionne, on doit y inclure des chiffres. Pourquoi ? Parce que les chiffres rationalisent la pensée. Plus les bénéfices du client sont chiffrés, mieux c’est.
    Sur un site Web, lorsque les internautes entreprennent une action : s’inscrire à la newsletter, réserver un rendez-vous, c’est le fait d’une promesse de marque qui engage dans la durée. Voici trois exemples :
    #Exemple de promesse de marque 1
    Nous concevons des photos originales d’anniversaires disponibles en 24h chrono.
    #Exemple de promesse de marque 2
    Dormez 15 minutes de plus chaque jour et économisez 15% de batterie.
    #Exemple de promesse de marque 3
    Un programme pour garder la forme avec 10 minutes d’exercices par jour.

    [contact-form-7 404 "Non trouvé"]