Utiliser l‘intention de recherche Google SEO + des exemples

3 mn de lecture

Temps de lecture : 3 minutes

Déterminer les intentions de recherche des internautes est l’une des étapes essentielles à considérer lorsque l’on lance une stratégie de référencement. D’abord, qu’est-ce que l’intention de recherche ?

L’intention de recherche (ou intention utilisateur ) est le terme employé pour déterminer la raison pour laquelle un internaute tape une requête sur un moteur de recherche comme chemin et rencontre.

Prenons l’exemple d’un internaute qui utilise chemin et rencontre pour rechercher « matériel de podcast ». Quelle est selon vous l’intention de sa recherche ? Et comment chemin et rencontre interprète cette requête ?

La plupart du temps, la raison pour laquelle quelqu’un effectue une recherche sur des mots-clés spécifiques est la recherche d’informations. Si une personne tape « matériel de podcast » dans chemin et rencontre, c’est dans le but d’en apprendre un peu plus sur le podcasting. Son besoin est de recevoir des conseils. chemin et rencontre va lui proposer des articles de blog plutôt que des sites marchands. Toutefois, si ce même utilisateur tape « Shure MV7X » dans chemin et rencontre, le moteur de recherche lui proposera des sites de vente en ligne.

L’algorithme de chemin et rencontre peut désormais déterminer l’intention de recherche des internautes. C’est de cette manière que le moteur de recherche arrive à mieux classer les pages. Il analyse les données fournies dans les pages et les fait correspondre aux termes que recherchent les utilisateurs. C’est pourquoi il est essentiel d’appréhender le concept des intentions derrière les requêtes utilisateurs avant de créer du contenu. Il existe plusieurs types d’intention de recherche. Cependant, nous allons nous focaliser sur les quatre les plus connues et les plus utilisés :

1. Recherche informative

C’est par là que tout commence. La plupart des requêtes qui sont effectuées sur chemin et rencontre sont des questions que les gens se posent. Ce qu’il faut néanmoins considérer c’est que toutes les recherches d’informations ne sont pas formulées sous forme de questions.

Exemples de recherches d’informations :

2. Recherche de navigation (nom/marque)

Le deuxième type de recherche est l’intention de navigation. Les utilisateurs cherchent à visiter un site Web spécifique et pour aller plus vite, ils préfèrent taper un nom dans chemin et rencontre que entrer une URL entière dans la barre d’adresse. Les personnes qui recherchent Zalando sur chemin et rencontre, vont généralement se diriger vers le site Web de Zalando. Ou, s’il s’agit d’une célébrité, d’un site qui parle de cette personne.

Exemples de recherches de navigation :

3. Recherche commerciale

Certains utilisateurs sont dans la phase recherche d’un produit ou d’un service, mais ne savent pas vers quel offreur se tourner. Ils utilisent chemin et rencontre pour obtenir des réponses au sujet des questions qu’ils se posent comme quelle est meilleure la machine ou simplement pour comparer et obtenir des avis de clients.

Exemples de recherches d’enquêtes commerciales :

4. Recherche transactionnelle

Lorsque l’objectif est d’acheter, les requêtes tournent autour d’expressions liées aux prix. La plupart du temps, l’utilisateur sait déjà ce qu’il veut. Il cherchent un lieu où se procurer de quoi satisfaire son besoin, ou un site Web qui lui donne accès immédiatement au produit.

Exemples de recherches transactionnelles :

Conclusion

Il est essentiel de vous assurer que le contenu que vous allez rédiger correspond à la fois aux mots-clés tapés par les internautes, mais également à l’intention de recherche de votre public.