3 indicateurs de performance à suivre absolument sur les réseaux sociaux


3 mn de lecture

Temps de lecture : 3 minutes

Impressions, likes, partages, commentaires, taux de clics… Quels sont les indicateurs à suivre sur les réseaux sociaux pour mesurer les retombés d’une campagne commerciale ou la performance d’une stratégie marketing par exemple ?

Si vous vous posiez la question, je profite de cet article pour vous présenter les données auxquelles toute structure devrait prêter attention pour réussir sur les réseaux sociaux.

Tout commence par une liste d’objectifs

La première information concerne vos objectifs. Ce sont vos objectifs qui vous diront quelles statistiques analyser.

Si vous avez par exemple pour objectif d’augmenter votre taux de conversion, les deux indicateurs à suivre seront le trafic généré (les personnes qui ont visité votre site Web via les publications sur les réseaux sociaux) plus les conversions (les personnes qui ont laissé leurs contact ou ont acheté).

Pour chacun de vos objectifs la règle est simple : trouver au moins une métrique qui vous aidera à savoir si votre stratégie fonctionne ou non. Avec un objectif clair, il est facile d’identifier les indicateurs sur les réseaux sociaux à suivre. Sans objectif, vous avancerez dans le brouillard.

La priorité est donc de définir des objectifs qui répondent à ces deux questions :

  1. Combien (quel chiffre faut-il atteindre) ?
  2. Quand (en combien de temps) ?

1 Clic, J’aime, Commentaire, Partage, Message égal Engagement

Sur les réseaux sociaux, l’engagement se mesure aux nombres de personnes qui interagissent avec un compte, une marque ou une entreprise durant une période donnée. On identifie un compte avec un public engagé par le nombre de likes, de commentaires, de partages et autres. Généralement, un taux d’engagement élevé indique quatre choses :

  • La réactivité d’une audience
  • Le nombre de «vrais» abonnés
  • Le type de contenu qui intéresse le public
  • La notoriété d’une marque.

2 Impressions et portée égal Image et Visibilité

L’impression, c’est le nombre de fois qu’un message apparaît dans le flux d’actualité d’une personne. La portée, c’est le nombre d’utilisateurs qui voient un même message.

Si vous cherchez à accroître votre notoriété (ou votre image de marque), il faut surveiller le taux d’impression (ou la portée) de vos publications.

Les impressions donnent généralement des informations sur la portée de votre contenu. En terme de notoriété, si vous avez par exemple un article qui a eu une portée importante, mais un faible taux d’engagement, cela signifie que cet article n’a pas fait écho auprès de votre cible. Ou, que votre public ne l’a pas jugé assez intéressant pour interagir. A l’inverse, un article avec un taux d’impression élevé et un engagement élevé signifie que le contenu est devenu viral.

Vous avez compris, il faut quelquefois additionner les métriques pour être situé par rapport aux résultats attendus.

3 Trafic, Conversion, Taux de clics égal Retour sur Investissement : ROI

Les deux indicateurs de croissance les plus exploités par les entreprises disposant d’un site Web sur les réseaux sociaux sont le trafic et la conversion. Pourquoi ? Parce qu’ils sont directement liés aux objectifs commerciaux (marketing et vente).

Le trafic

Il s’agit du moyen par lequel un prospect visite votre site Web. Dans la plupart des outils d’analyse, une source (ou une référence) est attribué au trafic. Cela permet de savoir par exemple quel réseau social a apporté X nombre de visiteurs.

La conversion

En marketing, on dit qu’une visite est convertie lorsqu’une personne en provenance des réseaux sociaux par exemple fournit des éléments de contact ou achète quelque chose.

Supposons que vous souhaitiez augmenter les ventes provenant de votre site Web de 20%, vous devriez analyser le trafic généré via les réseaux sociaux et leur conversion. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une stratégie de publication qui intègre le suivi UTM et un outil comme Google Analytics.

Le taux de clics (CTR)

Il correspond aux campagnes publicitaires. C’est la référence utilisée pour le trafic payant. Un CTR élevé signifie une annonce efficace.

Conclusion

Chaque plateforme de réseau social dispose d’un outil natif (gratuit) pour analyser ses résultats. Pour la plupart, il s’agit de l’onglet « Insights » ou Analytics. Il s’agit de Facebook Insights, Instagram Insights, YouTube Analytics, LinkedIn Analytics, Twitter Analytics et Pinterest Analytics.

Si vous avez un peu de budget vous pouvez miser sur un outil de reporting dédié aux réseaux sociaux comme : Hootsuite, Buffer Analyze, Sendible ou autre.

Marius-sig

Auteur : Marius Melagne