Analyse de votre stratégie digitale

    Construire une image de marque en 5 étapes


    4 mn de lecture


    Warning: Undefined variable $size in /homepages/26/d933429426/htdocs/kjro.fr/wp-content/themes/kjro/single.php on line 38

    Warning: Undefined variable $attr in /homepages/26/d933429426/htdocs/kjro.fr/wp-content/themes/kjro/single.php on line 38
    Temps de lecture : 4 minutes

    Lorsque que l’on parle de marque, la plupart des gens pensent au logo d’une entreprise. Le logo est un élément visuel de la marque, mais il ne suffit pas à se faire une idée de l’entreprise dans son entièreté. 

    L’image de marque comprend non seulement l’identité visuelle de l’entreprise, mais également la perception globale de la marque par ses clients. L’image de marque permet d’établir confiance et réputation. Une image de marque forte incite à acheter même dans le cas d’une petite entreprise. Avant d’exposer les étapes à suivre pour construire une image de marque, nous allons d’abord ce que c’est.

    Qu’est-ce qu’une image de marque ?

    L’image de marque aussi appelée « branding » en anglais fait partie de ces concepts marketing un peu flous pour la plupart des gens. 

    Prenons par exemple un produit de consommation courante comme l’eau ou le lait vendu en grandes surfaces. Qu’il s’agisse d’une marque A ou B, ces deux produits ont toujours le même aspect. Comment expliquer qu’ils soient vendus à des prix différents ? La réponse est dans l’image de marque

    Tout se joue à la manière dont les clients perçoivent l’eau ou le lait fabriqués par l’entreprise X ou Y. Vous pouvez donc considérer l’image de marque comme l’idée que se font les gens au sujet d’un produit, d’un service ou autre. Il s’agit d’un état émotionnel. C’est bien plus qu’une caractéristique technique créée par une marque, mais aussi le sentiment que le consommateur développe vis-à-vis de l’entreprise ou son produit.

    L’image de marque est la combinaison de caractéristiques techniques et émotionnelles.

    Maintenant que vous êtes au fait, passons aux étapes qui permettent de construire l’image de marque.

    Étape 1 : Déterminer votre cœur de cible

    Vous ne pouvez pas vous atteler au développement d’une marque si vous n’avez pas déterminé au préalable à qui vous souhaitez vous adresser. Les experts du marketing ont pour habitude de dire que l’on ne peut pas plaire à tout le monde. C’est une invitation à filtrer. 

    Plus vous pourrez affiner votre public, plus votre stratégie de marque sera efficace. Savoir exactement qui cibler donnera à votre marque de bien meilleures chances de succès. Si vous n’êtes pas au clair sur ce point, je vous encourage à passer par :

    • Les facteurs démographiques tels que l’âge, le sexe, la profession, etc.
    • L’analyse du public que vise la concurrence 
    • Les enquêtes auprès de vos clients 
    • Les statistiques du marché 

    Étape 2 : Définir l’identité de la marque

    Une marque au même titre qu’une entreprise est une personne morale. Elle a une identité avec un style particulier. Il peut par exemple s’agir d’une marque jeune et dynamique ou sérieuse et traditionnelle ou même aventurière. C’est à vous de décider quelle identité vous souhaitez lui attribuer. Cette étape est à considérer avec sérieux puisque l’identité de la marque aura un impact significatif sur vos campagnes de marque.

    Connaître la personnalité de votre marque vous aidera à fournir un message cohérent et authentique à l’ensemble de votre public.

    Étape 3 : Penser une légende de marque

    Derrière une marque qui compte dans l’esprit du client, il y a une histoire, un message percutant. 

    Connaître l’histoire d’une personne permet de se connecter émotionnellement à elle. Dans le cas de la marque, il s’agit du cœur de cible, des clients. 

    Les messages, le temps de parole sont des moyens de rester cohérent quant à l’image que l’on souhaite véhiculer. 

    Les questions que vous pouvez vous poser pour développer votre légende et le type de message à diffuser sont :

    • Ce qui vous a motivé à créer cette entreprise
    • Les difficultés rencontrées durant votre parcours 
    • Vos valeurs et le lien que vous faites avec les produits et services de l’entreprise

    Étape 4 : Concevoir une identité visuelle

    C’est là que le logo entre en scène. Le logo est effectivement la partie la plus connue du processus de construction de l’image de marque. Cependant, on ne s’improvise pas en conception d’identité visuelle. 

    Qu’il s’agisse de la création de logo, de carte de visite ou de site Web, la bonne identité visuelle pour votre marque est celle qui symbolise la personne morale que vous souhaitez représenter. 

    Sans les étapes précédentes évitées, il sera difficile d’affecter des éléments visuels à votre image de marque.

    Étape 5 : Promouvoir votre image de marque

    Il y a t-il une relation entre la marque et le marketing ? Quelle est la différence entre l’image de marque et le marketing

    L’image de marque concerne votre entreprise, sa personnalité, ses ambitions. Le marketing, quant à lui, consiste à atteindre des objectifs grâce à des stratégies. L’image de marque peut-être utilisée comme une stratégie permettant d’atteindre des objectifs marketing grâce notamment aux promotions que vous faites. 

    Une image de marque de qualité sera au service de vos publicités et à toutes les formes de communication. Cela passe autant par le logo, que les e-mails ou les sites Web. Cette image doit transparaître dans tous les supports qui peuvent vous aider à vous faire remarquer. 

    3 leçons à tirer de l’image de marque de Nike

    #1 : Une signature unique

    Nike secoue le monde entier. Cela, avec l’art de diffuser un message qui est totalement en cohérence avec son identité visuelle. Le logo de Nike symbolise la jeunesse et la force, la passion et la détermination. Nike donne envie de se surpasser. Son côté décidé et dynamique fait de Nike la marque emblématique qu’elle est aujourd’hui.

    #2 Un slogan emblématique

    Le slogan « Just Do It » de Nike n’a plus à faire ses preuves. Il est connu par tous et partout dans le monde. Chacun en fait son interprétation. 

    La simplicité du slogan de Nike favorise une réelle connexion entre la marque et ses fans. Il est autant partagé par les sportifs de haut niveau que par les adeptes de streetwear.

    #3 : Des histoires vendues et pas uniquement des produits

    Vous avez probablement remarqué le côté émotionnel qui se dégage des publicités de Nike. Cela est dû aux histoires inspirantes qui sont racontées par les champions que Nike choisit. 

    Les marques qui réussissent à se distinguer savent jouer du storytelling. Nike sait mieux que personne raconter les histoires qui permettent à tout un chacun de surmonter les défis. C’est ce qui en fait un emblème dans le monde du sport.