Le guide ultime de rebranding pour votre entreprise

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À mesure que les entreprises grandissent et se développent au fil du temps, l’image de marque peut devenir obsolète et démodée. Finalement, la plupart des entreprises doivent mettre à jour leur image de marque pour être plus moderne, efficace et pertinente.

Une marque montre aux gens qui est votre entreprise, ce qu’elle représente, ce qu’elle fait et comment elle le fait, c’est pourquoi il est essentiel de mettre à jour l’image de marque de temps en temps.

Parfois, il peut être difficile de savoir quand commencer à changer de marque ou si votre entreprise a vraiment besoin de changer de marque. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre entreprise devrait changer de marque. Il se peut que votre entreprise essaie d’attirer de nouveaux publics, que vous souhaitiez vous démarquer de vos concurrents, que vous ayez besoin que votre entreprise reste à jour, que votre entreprise se soit développée ou que votre entreprise ait une mauvaise réputation.

Si elles sont accomplies, toutes ces raisons peuvent être bénéfiques pour votre entreprise et lui permettront de prospérer. Continuez à lire pour voir les étapes à suivre pour mettre en œuvre un changement de marque réussi.

Phase 1 : Mener des recherches et un audit de la marque

La première étape à franchir lors du changement de marque consiste à effectuer des recherches. Cela peut inclure la recherche d’informations sur l’audience de votre marque, telles que les données démographiques des clients telles que l’âge, l’emplacement, le sexe et les intérêts. De plus, vous voudrez rechercher la concurrence de votre marque. Bien connaître vos concurrents et connaître leurs efforts en matière de marque peut être la clé du développement d’une marque unique.

Une autre façon de recueillir des informations importantes consiste à effectuer un audit de marque. Un audit de marque examine l’état actuel de votre marque pour identifier comment vous aimeriez changer à l’avenir. Il peut inclure des questions telles que ce que fait actuellement votre entreprise, comment votre marque est actuellement perçue et des informations sur les forces et les faiblesses actuelles de la marque.

Phase 2 : Formuler le système de marque

Une fois que vous avez terminé d’effectuer des recherches et un audit de marque, vous pouvez commencer à formuler le système de marque, également connu sous le nom de plan de marque. Cela inclut à la fois le cœur de la marque et le message de la marque. Voici un peu plus sur le cœur de la marque et les messages de la marque et tout ce qu’ils impliquent.

Marque Coeur

Le cœur de la marque de votre entreprise détermine la façon dont votre marque se présente à son public, ainsi que tout ce que fait votre marque. Un cœur de marque comprend un objectif, une vision, une mission et des valeurs. Voici une définition pour chacun d’entre eux.

  • But : Votre objectif de marque indique pourquoi vous existez. Avoir un objectif de marque vous donne des avantages clés par rapport à vos concurrents en établissant une relation plus émotionnelle avec une marque. Voici un exemple de l’objectif de la marque Google : “Organiser les informations mondiales et les rendre universellement accessibles et utiles.”
  • Vision : La vision partage l’avenir que vous souhaitez créer. Un exemple d’un excellent énoncé de vision est celui d’Instagram : “Capturer et partager les moments du monde”.
  • Mission : La mission établit ce que vous espérez accomplir. Par exemple, l’énoncé de mission d’Asana est « d’aider l’humanité à prospérer en permettant aux équipes du monde entier de travailler ensemble sans effort ».
  • Valeurs : Les valeurs d’une entreprise guident son comportement, elles sont le pourquoi d’une marque. Les valeurs peuvent en dire long sur une entreprise. Par exemple, les valeurs de l’entreprise de vêtements Everlane incluent une qualité exceptionnelle, des usines éthiques et une transparence radicale.

Messagerie de marque

La messagerie de marque capture les éléments essentiels de votre entreprise, en espérant attirer vos clients. Un message de marque réussi peut même aider à fidéliser une clientèle. Jetons un coup d’œil aux trois parties principales de la messagerie de marque.

  • Slogan : Les slogans ont la capacité de rester dans l’esprit des gens et de capter leur attention. Les slogans doivent être simples, courts et mémorables. Par exemple, le slogan d’Apple est “Think Different”.
  • Proposition de valeur : Les propositions de valeur sont de courtes déclarations qui décrivent ce que votre entreprise fait pour les gens. Il peut y avoir plus d’une proposition de valeur pour une marque. Jetez un œil à cet exemple de proposition de valeur d’Uber : “Appuyez sur l’application, faites-vous conduire”. Uber est le moyen le plus intelligent de se déplacer. Un robinet et une voiture viennent directement à vous. Votre chauffeur sait exactement où aller. Et le paiement est entièrement sans numéraire. La proposition de valeur d’Uber est la commodité.
  • Piliers de la marque : Les piliers de la marque sont les points essentiels qui rendent votre entreprise unique. Il peut s’agir de valeurs et de caractéristiques qui aident à partager votre marque avec le monde. Les piliers de la marque Hilton incluent l’hospitalité, l’intégrité, le leadership, le travail d’équipe et la propriété. Les efforts de marketing de l’entreprise sont tous liés à ces piliers de la marque.

Le cœur de la marque et la messagerie d’une entreprise contribuent tous à la façon dont une entreprise est perçue. Un examen attentif de chacune de ces choses peut aider vos efforts de rebranding à se dérouler plus facilement, d’autant plus que les changements que vous apportez seront tous fondés sur le système de marque.

Phase 3 : Révisez votre identité de marque

Après la refonte du système de marque de votre entreprise, votre entreprise sera prête à créer un nouveau contenu qui reflète les changements. Cela inclut un nouveau logo, des couleurs et une typographie. Les logos doivent être simples, faciles à comprendre et avoir un impact. Le cœur et le message de votre marque doivent se refléter dans le logo, ainsi que dans les couleurs et la typographie que vous choisissez.

Engagez un graphiste – ou une agence de branding – pour reconcevoir un logo si nécessaire. En fin de compte, vous voudrez également vous assurer de définir des directives de marque afin que chaque élément de contenu créé par votre entreprise reflète fidèlement votre marque.