Le guide pour créer un lead magnet à grande valeur ajoutée


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Sur 100 personnes qui tombent sur la page de capture de votre site Web, combien laissent leur adresse e-mail ? Si le résultat est inférieur à 20. C’est que 1) votre promesse est défaillante 2) la valeur perçue de votre lead magnet est faible.

Pour une page de capture optimale, une bonne conversion est de 3 personnes sur 10 (30% des visiteurs). Vous avez compris, nous allons nous attarder aujourd’hui sur le lead magnet. Cet outil de marketing digital qui sert à attester que vous êtes positionné sur le bon avatar client.

Lorsqu’une personne télécharge votre lead magnet, cela signifie qu’elle aura potentiellement envie de souscrire à une de vos offres. Si vous n’en avez pas ou en avez un qui ne fournit pas les résultats escomptés, ce qui va suivre vous intéressa fortement. Mais d’abord, commençons par définir ce qu’est un lead magnet.

Qu’est-ce qu’un lead magnet ?

La plupart du temps, un lead magnet est une ressource que l’on offre à un prospect en échange d’une adresse e-mail ou d’autres informations de contact.

Un lead magnet, c’est généralement du contenu téléchargeable (ou accessible en ligne). Il peut s’agir d’un PDF, d’un document Excel, d’une vidéo, etc. Ce qu’il est important de retenir concernant le lead magnet, c’est qu’il doit offrir aux prospects quelque chose d’utile, qu’ils pourront consommer rapidement. Pourquoi ce procédé ? Parce qu’il est question d’un échange de valeur. Vous souhaitez que vos prospects se sentent en confiance et eux veulent que vous continuer à leur fournir des informations précieuses.

Cette ressource n’a pas vocation à être complexe. Elle ne doit donc pas prendre des heures pour être créée. Au sein de notre agence, nous pensons qu’un bon lead magnet se présente comme un cadeau, un échantillon : ce que vous avez à offrir de mieux. Qu’il s’agisse d’un produit ou d’un service, le prospect doit y trouver son compte. Il faut qu’il puisse consommer votre échantillon dans les cinq minutes qui précèdent la validation de son contact afin de se faire une idée de la qualité de votre prestation. Cinq minutes et pas plus ! Oubliez la mini-formation de 45 minutes ou le ebook de 10 pages car beaucoup trop long à consommer et à digérer. Les gens veulent obtenir des résultats rapides !

Deux caractéristiques à respecter :

La durée et la praticité.

Si vous offrez quelque chose de très spécifique, le prospect aura envie de poursuivre l’aventure avec vous. Par spécifique, nous entendons un élément exclusivement dédié à une offre (ou un service). Vous devez donc inclure dans votre lead magnet au moins une action.

Si vous partagez des choses trop complexes, le prospect sera dépassé. Il ne saura pas par où commencer. C’est pourquoi nous insistons sur la spécificité. Proposez-lui de quoi commencer rapidement afin d’obtenir très vite un premier résultat.

Voici une liste de 10 idées de lead magnet à exploiter sans aucune modération !

1 L’audio d’un article à haute valeur ajoutée

Si vous disposez d’un contenu ayant suscité un grand intérêt auprès de votre public, faites-en un audio et offrez-le comme lead magnet.

Pour certaines personnes l’audio a plus de valeur que le texte : il peut s’écouter en pleine séance de footing, pendant le trajet qui mène au travail ou même en avion.

Recherchez dans vos publications ce qui a été le plus apprécié et faites-en une variante au format mp3. En ce sens, Google Analytics ou les statistiques des réseaux sociaux peuvent être très utiles.

2 La synthèse d’un de vos contenus en une check-list

Vous pouvez modifier n’importe quel type de contenu en une check-list. Pourquoi une check-list ? Parce que c’est facile à lire et surtout parce que le gens adorent qu’on leur donne une suite d’étapes à suivre.

Une fois que vous avez une idée de ce que vous souhaitez partager, faites une conversion de votre liste en un document PDF que vous pouvez offrir comme lead magnet. Il peut s’agir des étape à suivre pour rédiger un article de blog, développer une bonne habitude, lancer un projet d’entreprise, économiser, créer une épargne…

Astuce :

Ajoutez un lien vers votre site Web au bas de votre check-list afin que les internautes puissent accéder à votre site Web une fois hors ligne.

3 Une liste de statistiques

Les chiffres rendent les choses rationnels. C’est pourquoi j’encourage très souvent les entrepreneurs à chiffrer leurs ambitions.

Donner des chiffres clés peut très facilement augmenter la valeur perçue de ce que vous préconisez surtout pour les personnes qui ont besoin de preuves pour croire. Il peut s’agir de résultats de sondage, d’études marketing, de retours d’expériences etc.

4 Un extrait

La plupart du temps, ce sont les auteurs qui offrent des extraits (une partie de leur livre) en guise de lead magnet. Mais qu’en est-il pour un développeur, un rédacteur ou un graphiste ?

Ce qu’il y a retenir ici, c’est qu’à chaque fois que vous proposez un lead magnet, souvenez-vous de sa fonction première : vous rapprocher d’une vente, voire conduire à un achat. Donc un extrait est un moyen de promouvoir le produit ou le service que vous souhaitez commercialiser.

Pour un développeur, un rédacteur ou un graphiste qui souhaite vendre une formation en ligne par exemple, l’extrait pourrait être les cinq premières minutes de son cours. Il peut aussi être question de la présentation vidéo (une démo) d’un projet qui concerne X type de client.

5 Les conseils sur une courte période

Si vous exercez le métier de traiteur, coach culinaire, diététicien ou tout ce qui tourne autour de la santé, vous devriez opter pour les conseils par e-mail. Cela demande un peu de travail, mais selon votre profession, vous  fournissez déjà des conseils ou disposez de différentes idées/recettes; enregistrez-les et offrez-les pendant une période de 4 ou 5 jours. Plus vous votre contenu sera pratique et plus les futurs clients seront impatients de vous lire. Évitez les intrigues ou les sujets qui durent des semaines et des mois. Un lead magnet, ce n’est pas une newsletter. Les prospects veulent une solution et ils la veulent maintenant.

6 La routine

Qu’elle soit personnelle ou professionnelle, nous avons tous une routine. Il peut s’agir des habitudes de production, des habitudes alimentaires, des habitudes de lecture, etc.

Si votre routine est bien ficelée, vos prospects la trouveront utile et pratique. Expliquez comment une routine, partagez les étapes, livrez-leur votre petit secret en quelques mots que vous transformerez ensuite en un document PDF et voilà. Vous avez votre lead magnet !

7 Les présentations

Si vous avez pour habitude d’intervenir lors de conférence, de séminaires ou autres types d’événements, vous disposez de présentations : c’est votre mine d’or.  Un PowerPoint égal un lead magnet. Vous n’avez pas à chercher plus loin.

Si on vous a sollicité pour un sujet précis c’est qu’il en intéresse plus d’un. C’est du bon sens !

8 Les ressources/outils de production

Pour certaines activités un guide de ressources peut s’avérer être très utile. D’autant plus que c’est assez simple à réaliser. Il s’agit d’une simple liste d’outils ou d’applications que vous pouvez recommander à d’autres.

Un graphiste ou un développeur débutant peut avoir besoin des meilleurs sites, outils ou applications que vous utilisez quotidiennement; faites-en une liste et offrez-la comme lead magnet.

9 L’essai gratuit

Pour les éditeurs de logiciels, le lead magnet c’est souvent un essai gratuit d’un mois.

10 La remise de 10%

Dans le cas d’un site e-commerce, le lead magnet peut être une remise de 10% ou la livraison gratuite (offerte comme cadeau de bienvenue).

Conclusion

Souvenez-vous que le fait que le lead magnet soit gratuit ne veut pas dire qu’il n’ait aucune valeur.  Un bon lead magnet ne fait pas qu’informer. Il s’agit d’une solution que vous partagez afin que votre marché progresse : c’est votre contribution.

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Auteur : Marius Melagne