Analyse de votre stratégie digitale

    6 fonctionnalités de Google Search Console extrêmement utiles pour le SEO


    5 mn de lecture

    Temps de lecture : 5 minutes

    Google Search Console s’est beaucoup amélioré ces dernières années. Certaines fonctionnalités ont été ajoutées pour guider les webmasters dans le référencement de site Web, telles que les rapports de performances, le rapport des pages indexées, etc. Nous allons en passer quelques unes en revue.

    1. Les requêtes des internautes qui génèrent des impressions mais pas de clics

    Allez dans la section « Performance » et cliquez sur l’onglet « Requêtes » comme indiqué dans l’image ci-dessous. Ici, vous pouvez voir toutes les requêtes de recherche pour lesquelles votre site Web est classé.

    Maintenant, filtrez les requêtes qui génèrent des impressions élevées mais des clics inférieurs.

    Maintenant, exportez le rapport vers une feuille de calcul.

    Ces requêtes sont des opportunités à court terme pour maximiser le trafic organique sur votre site.

    Cliquez sur Pages pour identifier la page qui se classe pour ces requêtes. Maintenant, ajoutez ces requêtes au contenu de la page pour améliorer encore la pertinence. Évitez de répéter les phrases et utilisez uniquement des variantes uniques et LSI liées aux requêtes correspondantes.

    Cela augmentera le contenu de votre page de destination cible et améliorera également la pertinence de la page pour le classement des mots clés.

    2. Les idées de mots clés pour vos pages de destination

    Allez dans la section « Performances » et sélectionnez la plage de dates souhaitée, puis cliquez sur le bouton « Nouveau » et sélectionnez « Page ».

    Ici, vous devez entrer l’une des URL de page de destination de votre site Web pour lesquelles vous souhaitez obtenir plus de mots clés.

    Maintenant, faites défiler jusqu’à la section « Requêtes » et voyez tous les mots-clés pour lesquels votre page de destination est classée.

    En plus des mots-clés, vous pouvez voir les impressions, les clics et les positions moyennes.

    Ce sont des opportunités de mots clés inexploitées. Vous pouvez les ajouter à votre rapport SEO et commencer à optimiser votre page en conséquence.

    3. L’audit de votre site pour les problèmes de base Web Vitals

    Google a officiellement lancé Page Experience Update en novembre 2020 avec un algorithme qui aide à améliorer la vitesse d’un site. Core Web Vitals est un facteur de classement car il a un impact direct sur l’expérience utilisateur. Par conséquent, il est indispensable que les webmasters résolvent tous les problèmes de Core Web Vitals sur votre site. Pour ce faire, vous n’avez pas besoin de vérifier chaque URL. Google Search Console effectue un test Core Web Vital pour toutes les URL individuellement et fournit des rapports pour les mobiles et les ordinateurs de bureau.

    Visitez la section « Expérience », vous y verrez les résultats pour les ordinateurs de bureau et le mobile. Cliquez sur « Ouvrir le rapport » pour voir toutes les pages.

    En faisant défiler vers le bas, vous pouvez voir quel problème Core Web Vitals vous avez sur votre site. Vous pouvez cliquer sur le problème pour vérifier plus de détails comme les URL concernées et le score CLS moyen.

    Vous pouvez cliquer sur n’importe quel exemple d’URL pour vérifier toutes les URL similaires ou groupées.

    Une fois que vous avez résolu ce problème, cliquez simplement sur le bouton « Valider ».

    De plus, vous pouvez effectuer une analyse détaillée des performances Core Web Vitals de votre site à l’aide des outils de Google tels que PageSpeed ​​Insights. L’outil vous aidera à identifier les problèmes exacts qui causent de mauvaises performances de la page.

    4. Les questions posées sur Google

    29 % des requêtes Google qui déclenchent des extraits concernent des questions. Pour avoir un aperçu, rendez-vous dans la section « Performance », cliquez sur « Nouveau » et sélectionnez requête.

    Ici vous pouvez trouver des mots-clés qui contiennent des phrases de questions typiques telles que :

    • « Comment »
    • « Qu’est-ce que »
    • « Pourquoi »
    • etc.

    5- La comparaison des performances

    Vous pouvez comparer les performances de votre site de temps à autre pour trouver des opportunités potentielles d’améliorer encore le trafic de votre site Web.

    Par exemple, vous pouvez vérifier quels mots-clés et URL perdent leur classement sur SERP. Ouvrez l’onglet « Performance » et sélectionnez une période de comparaison comme les 7 derniers jours, 28 jours, etc.

    Maintenant, cliquez sur le clic total, l’impression, le CTR moyen et la position afin que vous puissiez voir tout cela dans le rapport. Comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessous, nous avons une comparaison de ces mesures avec le graphique.

    Vous devez faire défiler vers le bas pour voir la comparaison détaillée de diverses mesures telles que les requêtes, les pages, les pays, les appareils et l’apparence de la recherche.

    La meilleure façon d’utiliser ce hack est de vérifier pour quel mot-clé ou requête de recherche, votre site perd son classement. Vous pouvez voir la différence entre ces mesures, comme indiqué dans l’image ci-dessous.

    De même, vous pouvez vérifier quelles pages perdent leur classement ou les pays à partir desquels les visites des utilisateurs diminuent.

    Vous pouvez optimiser le contenu des pages avec des clics réduits et acquérir des liens de haute autorité pour récupérer les classements perdus.

    6- Les problèmes de couverture

    Il s’agit d’une fonctionnalité de la console de recherche Google que chaque webmaster devrait utiliser.

    Visitez la section « Couverture » ​​sous « Index » et découvrez tous les problèmes de couverture de l’index.

    Pour voir les erreurs en détail, faites défiler jusqu’au rapport et vérifiez les types d’erreurs comme 5xx, 404 ou les URL bloquées par robots.txt.

    Cliquez sur n’importe quelle erreur et vous verrez toutes les URL affectées par ces erreurs.

    Corrigez toutes ces erreurs sur votre site pour permettre à encore plus d’URL de votre site d’obtenir un classement organique plus élevé pour un trafic et des conversions accrus.

    Une fois que vous avez réussi à corriger les erreurs sur votre site, demandez la validation en cliquant sur le bouton « Valider le correctif ».

    Google Search Console a toujours été un outil fiable pour analyser et améliorer les performances de votre site Web sur la page de résultats du moteur de recherche de Google.