Analyse de votre stratégie digitale

    Référencement local : comment apparaître sur Google Maps ?


    12 mn de lecture


    Warning: Undefined variable $size in /homepages/26/d933429426/htdocs/kjro.fr/wp-content/themes/kjro/single.php on line 38

    Warning: Undefined variable $attr in /homepages/26/d933429426/htdocs/kjro.fr/wp-content/themes/kjro/single.php on line 38
    Temps de lecture : 12 minutes

    Google Maps est un outil marketing essentiel pour toute entreprise qui vise à se développer sur le Web. Il peut aider à engranger du capital image, à se démarquer de la concurrence, et même à générer plus de chiffres. Comment ? En faisant apparaitre le nom de votre entreprise et votre adresse sur la carte de Google.

    D’ailleurs, la localisation n’est qu’un des nombreux facteurs pris en compte par Google Maps lors du classement des fiches d’entreprise. Dans ce guide, nous allons vous présenter 10 stratégies pour que votre fiche Google Maps soit mieux classée dans les résultats et récolte tous les avantages que vous octroie une meilleure visibilité.

    Pourquoi être mieux classé sur Google Maps ?

    Les recherches montrent que Google Maps est l’application de navigation préférée de 67% des consommateurs. Et comme les consommateurs regardent rarement au-delà des premiers résultats lorsqu’ils recherchent un endroit où aller, il est crucial de s’assurer que votre fiche Google Maps est optimisée pour apparaître en premier pour les recherches pertinentes.

    La recherche montre également que ces consommateurs se retrouvent sur les listes d’entreprises de Google Maps à partir d’une recherche par mot-clé (alias « découverte ») beaucoup plus souvent ( 84% du temps) qu’à partir d’une recherche par nom d’entreprise (alias « directe »). Cela étant dit, il est important que votre fiche soit bien classée sur Google Maps pour les termes recherchés par vos clients potentiels.

    Une autre raison de se classer sur Google Maps est que les trois premières listes Google Maps s’afficheront également dans les résultats de recherche Google réguliers, le cas échéant. Et avec 46% des recherches sur Google ayant une intention locale, apparaître dans ce « Local 3-Pack » peut augmenter considérablement la visibilité de votre entreprise.

    Un classement plus élevé sur Google Maps signifie généralement un classement sur la première page de la recherche Google également.

    La troisième raison de se classer plus haut sur Google Maps est que les choses que vous faites pour vous classer plus haut amélioreront la qualité de votre fiche et ajouteront de multiples façons aux consommateurs de s’engager avec votre entreprise. Avec 86% des consommateurs utilisant Google Maps pour rechercher une entreprise, cela ouvre de nombreuses opportunités pour stimuler l’engagement.

    Comment faire en sorte que votre fiche d’entreprise soit mieux classée sur Google Maps ?

    Alors, comment faire pour que votre fiche d’entreprise apparaisse plus haut dans Google Maps ? Tout comme il existe des optimisations sur la page et hors page pour le référencement de sites Web locaux , il existe des optimisations sur et hors liste pour le référencement des listes d’entreprises. Mais d’abord, vous devez être répertorié sur Google Maps et revendiquer votre liste, ce que nous aborderons ensuite.

    1. Ajoutez votre entreprise à Google Maps

    Bien sûr, vous ne pouvez pas vous classer plus haut ou effectuer un marketing Google Maps réussi si vous n’avez pas de liste Google Maps en premier lieu. Si vous en avez déjà une, ignorez cette section. Si vous n’avez pas de fiche ou si vous n’êtes pas sûr, suivez les étapes ci-dessous pour ajouter votre entreprise à Google Maps :

    1. Accédez à Google.com/maps ou à l’application Google Maps sur votre smartphone et recherchez le nom de votre entreprise.

    2. S’il apparaît dans le menu déroulant avec un emplacement à côté, alors vous avez une liste ! Passez à la section suivante.

    3. Si le nom de votre entreprise n’apparaît pas, vous verrez une option dans le menu déroulant pour « ajouter un lieu manquant ».

    Une fois que vous avez cliqué dessus, vous serez invité à fournir votre nom, votre catégorie et votre emplacement.

    Il convient de noter ici que n’importe qui dans le monde peut ajouter une entreprise à Google Maps. Ainsi, même si vous ne l’avez pas fait vous-même, il est toujours préférable de vérifier et de vous assurer que votre fiche d’entreprise n’existe pas déjà. Et ne vous inquiétez pas : peu importe de qui il s’agit, la personne qui ajoute votre entreprise à Google Maps n’a aucun contrôle sur cette fiche. Seul celui qui revendique la liste en prouvant la propriété de l’entreprise a ce contrôle, c’est ce que nous aborderons ensuite.

    2. Réclamez votre fiche d’entreprise Google Maps

    La deuxième étape pour que votre entreprise soit mieux classée sur Google Maps consiste à revendiquer votre fiche. En effet, lorsque vous créez votre annonce, tout ce que vous pouvez fournir est le nom, la catégorie et l’emplacement ; mais lorsque vous revendiquez votre fiche, vous pouvez fournir beaucoup plus de détails sur votre entreprise, et plus une fiche d’entreprise contient d’informations, plus elle sera bien classée sur Google Maps. De plus, vous ne pouvez effectuer aucune des autres étapes de ce guide si votre annonce n’est pas revendiquée.

    La condition préalable pour revendiquer votre fiche d’entreprise sur Google Maps est d’avoir un compte Google My Business gratuit . Si vous avez déjà un compte, affichez simplement votre fiche d’entreprise Google Maps, sélectionnez l’option qui dit « Revendiquer cette entreprise » ou « Propriétaire de cette entreprise? » et suivez les instructions. Si vous n’avez pas de compte Google My Business, rendez-vous sur cet article et nous vous expliquerons comment créer un compte et revendiquer votre entreprise avec.

    Vous avez besoin de booster la visibilité
    de votre entreprise sur Google ?

    3. Ajoutez des informations à votre fiche d’entreprise Google Maps

    Très bien, maintenant que vous avez une fiche d’entreprise Google Maps et un compte Google My Business qui y est lié, vous êtes armé et prêt à l’optimiser pour un meilleur classement dans les résultats de recherche locaux . Comme je l’ai mentionné plus tôt, plus votre annonce fournit d’informations, plus elle sera classée dans les résultats. Pour ajouter plus d’informations à votre fiche, connectez-vous à votre compte Google My Business. Ici, vous verrez un tableau de bord avec plusieurs onglets sur le côté.

    Sélectionnez l’onglet « Info », qui comprend votre nom, catégorie, adresse, zone de service (le cas échéant), heures, heures spéciales, numéro de téléphone, site Web, produits, services, attributs et description. Voici quelques conseils pour optimiser ces sections de compte Google My Business afin d’obtenir un meilleur classement sur Google Maps :

    Soyez cohérent avec le nom et l’adresse

    Google Maps classe les entreprises auxquelles il peut faire confiance, et une mesure de votre fiabilité est la cohérence des informations sur votre entreprise sur le Web. Par exemple, disons que vous avez une entreprise appelée « North Shore Wellness Center ». Assurez-vous que le nom de votre entreprise (idées créatives de noms d’entreprise ici !) dans votre tableau de bord Google My Business est exactement celui-là et qu’il ne s’agit pas d’une légère variation, comme N. Shore Wellness Center ou North Shore Wellness Ctr. Assurez-vous également que ce nom est identique sur toutes vos autres propriétés en ligne : votre site Web, votre fiche Yelp, votre profil Facebook, etc. Il en va de même pour les informations d’adresse (par exemple, en utilisant « St » vs Street »).

    Utiliser un numéro de téléphone local

    Google n’aime pas les numéros sans frais (800 et 877), car ces types de numéros sont fréquemment utilisés pour le spam. Utilisez un numéro de téléphone local avec l’indicatif régional de votre emplacement. Cela vous aidera à vous classer plus haut dans Google Maps et vérifiera également pour les internautes que votre entreprise est située dans cette zone.

    Inclure votre numéro suivi et principal

    Si vous utilisez le suivi des appels, utilisez un numéro suivi comme numéro de téléphone professionnel principal et votre numéro principal comme numéro secondaire. Ainsi, la plupart de vos appels passeront par la ligne suivie afin que vous puissiez voir l’efficacité de votre annonce. Mais avec le numéro principal toujours dans votre fiche, Google peut faire correspondre votre numéro avec celui de votre site Web et d’autres fiches.

    Gardez vos heures à jour

    Les fiches d’entreprise de Google Maps indiquent aux utilisateurs si cette entreprise est ouverte, fermée, ou s’ouvre ou se ferme bientôt (et pendant la pandémie, qu’elle soit temporairement fermée, ce qui en fait une tactique de référencement importante pendant le COVID-19.) Garder ses heures à jour indique à Google que vous êtes actif et, par conséquent, digne de confiance, et cela vous aidera à améliorer votre classement. Cela empêchera également les clients de se rendre dans votre magasin uniquement pour constater qu’il est fermé ou en train de fermer, ce qui peut parfois déclencher une critique négative (ce qui nuit à votre classement sur Google Maps).

    Assurez-vous également de mettre à jour vos heures de vacances afin de ne pas avoir une étiquette « les heures peuvent différer » sur votre annonce.

    Rédiger une description d’entreprise

    La description de votre fiche d’entreprise sur Google Maps doit fournir une vue d’ensemble de votre entreprise pour aider à orienter les visiteurs, ainsi que des attributs uniques pour obliger les chercheurs. Il doit également être écrit sur un ton qui corresponde à votre marque, pour aider à établir une meilleure connexion. Assurez-vous d’inclure des mots clés dans la description de votre entreprise, car cela aidera votre fiche d’entreprise sur Google Maps à se classer non seulement pour les recherches contenant le nom de votre entreprise, mais également pour les recherches de produits et services.

    Bien catégoriser votre entreprise

    En termes de classement, la catégorie de votre entreprise telle qu’elle apparaît sur Google Maps est très importante. Pour votre catégorie principale, choisissez celle qui représente le mieux l’offre de base de votre entreprise. Si d’autres catégories s’appliquent, choisissez-les comme catégories secondaires.

    Pour obtenir un meilleur classement dans Google Maps, choisissez des catégories principales et supplémentaires via votre tableau de bord Google My Business.

    Gardez à l’esprit que vous ne pouvez pas ajouter de catégories personnalisées, mais si vous commencez à saisir votre offre principale dans la zone, vous verrez un menu déroulant des catégories possibles parmi lesquelles choisir.

    4. Ajoutez des photos à votre fiche d’entreprise Google Maps

    Google adore quand vous téléchargez des photos sur votre fiche. Premièrement, parce que cela signale que vous êtes une liste active digne de se classer plus haut dans les résultats. Deuxièmement, parce que la technologie de reconnaissance de photos de Google progresse et que Google commence à afficher des images dans les résultats de recherche locaux. Et troisièmement, parce que la règle empirique du référencement est que Google aime ce que les consommateurs aiment, et les consommateurs aiment les photos. De plus, si vous n’ajoutez pas de photos à votre annonce, elle affichera une image de carte générique comme celle-ci :

    Les listes d’entreprises Google Maps sans photos sont moins attrayantes pour les consommateurs et peuvent ne pas être aussi bien classées que les listes avec photos.

    Ainsi, pour améliorer votre classement Google Maps, téléchargez des photos de haute qualité et convaincantes sur votre fiche d’entreprise qui capturent ce que c’est que d’être dans votre entreprise. Pour ce faire, accédez à l’onglet « Photos » de votre tableau de bord Google My Business et cliquez sur le cercle bleu avec un signe plus blanc. À partir de là, vous pourrez faire glisser et déposer plusieurs photos et/ou vidéos à la fois. Idéalement, vous devriez vous efforcer d’ajouter au moins une nouvelle photo par jour.

    5. Obtenez des avis Google

    Sachant que Google aime ce que les clients aiment, il n’est pas surprenant que Google Maps privilégie le classement des listes d’entreprises avec des critiques positives. Alors, comment obtenez-vous plus d’avis Google ? Eh bien, lorsque vous créez une fiche d’entreprise sur Google Maps, cela ouvre automatiquement votre entreprise aux avis.

    Mais cela ne signifie pas que vous les aurez. Vous devrez être proactif en demandant des avis, et vous devrez également y répondre. Répondre aux avis les encourage davantage et atténue les dommages causés par les avis négatifs. De plus, vos réponses montrent aux autres prospects à quel point vous êtes attentif aux clients et à quel point vous résolvez les problèmes.

    Les critiques peuvent être effrayantes, mais à moins que votre service ne soit vraiment atroce, les mauvaises critiques ont tendance à être rares. De plus, tant que vous répondez correctement, vous pouvez atténuer et même inverser les dommages d’un avis négatif.

    Vous avez besoin de booster la visibilité
    de votre entreprise sur Google ?

    6. Consolidez vos fiches Google Maps

    Google discréditera les entreprises avec plusieurs numéros de téléphone ou emplacements répertoriés pour une entreprise réelle. Éliminez les listes en double et les informations superflues pour vous assurer que votre seule véritable liste sera classée.

    7. Publiez régulièrement sur votre fiche d’entreprise Google Maps

    Comme Facebook, vous pouvez publier des publications qui apparaissent directement sur votre fiche d’entreprise Google Maps. Une telle publication régulière envoie des signaux à Google indiquant que vous gérez votre fiche de manière proactive, ce qu’elle prend en compte lors du classement. De plus, lorsque les consommateurs sont sur les moteurs de recherche, ils ont une forte intention, donc grâce aux publications Google, vous pouvez présenter vos offres à un public prêt à s’engager.

    Créez des publications dans votre tableau de bord Google My Business pour qu’elles apparaissent sur votre fiche d’entreprise et pour indiquer à Google que vous êtes actif.

    Comment utiliser votre site Web pour être mieux classé sur Google Maps ?

    En plus d’agir directement sur votre fiche d’entreprise, vous pouvez effectuer certaines optimisations sur votre site Web pour favoriser un meilleur classement sur Google Maps.

    8. Assurez-vous que votre site Web est réactif

    La première consiste à vous assurer que votre site Web est réactif, ce qui signifie qu’il fonctionne de manière cohérente sur n’importe quel appareil ou taille d’écran. En effet, les fiches d’entreprise de Google Maps contiennent un lien vers votre site Web et près de 60% des recherches Google sont effectuées sur des appareils mobiles. Ainsi, si votre fiche dirige les internautes vers un site Web nécessitant un pincement et un zoom, des liens rompus ou un chargement lent, votre classement sur Google Maps en souffrira.

    9. Ajoutez des mots-clés locaux à votre site Web

    La deuxième façon d’utiliser votre site Web pour améliorer votre classement Google Maps est de le cibler pour la recherche locale. Bien sûr, cela aidera votre site Web à se classer plus haut dans la recherche Google, mais peut également influencer le classement de votre fiche d’entreprise sur Google Maps. Assurez-vous donc d’incorporer des mots clés basés sur la localisation aux pages principales de votre site, telles que la page d’accueil, la page à propos de nous, la page contactez-nous, la page produits et services, et même les articles de blog, et pas seulement au titre des pages, mais aussi aux titres, au corps du texte, aux balises d’image, aux légendes et aux URL.

    Souligner à Google via votre site Web que vous êtes important dans votre région, peut aider Google à se sentir plus confiant dans le classement de votre fiche d’entreprise sur Google Maps pour cette région également.

    10. Intégrez une carte Google sur votre site Web

    Une autre façon de se classer plus haut sur Google Maps consiste à intégrer une carte Google sur votre site Web, ce que la plupart des entreprises font sur la page Contactez-nous. L’intégration d’une carte Google n’est qu’un autre moyen de dire à Google que votre entreprise est située là où votre fiche l’indique. Utilisez la même adresse que celle que vous avez sur votre fiche d’entreprise Google Maps.

    Pour intégrer une carte Google Maps sur votre site Web, recherchez le nom de votre entreprise dans Google Maps. Cliquez sur « Partager » dans votre annonce et sélectionnez l’onglet « Intégrer une carte ». Copiez et collez le lien sur la page de contact de votre entreprise.

    Découvrez les avantages d’un meilleur classement sur Google Maps

    Nous vous avons beaucoup parlé dans ce guide, alors récapitulons comment vous positionner plus haut dans Google Maps :

    1. Créer et revendiquer votre fiche d’entreprise Google Maps ;
    2. Compléter chaque section de votre tableau de bord Google My Business ;
    3. Garder votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone [de préférence local] cohérents ;
    4. Décrire et catégoriser correctement votre entreprise ;
    5. Ajouter régulièrement des photos et des messages à votre annonce ;
    6. Obtenir des avis Google ;
    7. Consolider les annonces en double ;
    8. Avoir un site web responsive ;
    9. Cibler votre site Web pour les mots-clés locaux ;
    10. Intégrer une carte Google Maps sur votre site Web.

    Les listes d’entreprises sur Google Maps sont de plus en plus avancées, permettant aux consommateurs d’obtenir rapidement les informations dont ils ont besoin et de prendre des décisions d’achat éclairées. Suivez les conseils de cet article pour que votre entreprise apparaisse en haut de Google Maps, et vous découvrirez la visibilité, l’engagement et les revenus accrus qui en découlent !

    Si vous n’optimisez pas pour le référencement local, vous manquez 46% de tout Google.

    Le fait de se présenter pour des recherches « près de chez moi » dans le SERP est crucial pour permettre aux clients de trouver des informations sur votre entreprise.

    Si vous ne vous présentez pas, vos concurrents le seront très certainement.

    Alors, comment tirer le meilleur parti de votre site Web et de Google My Business avec nos meilleurs conseils pour optimiser les recherches « près de chez moi » sur Google pour une meilleure stratégie de référencement local ?

    Vous avez besoin de booster la visibilité
    de votre entreprise sur Google ?

    Les industries les plus populaires qui relèvent de ce radar de recherche locale sont l’hôtellerie, les banques et les cinémas.

    D’après l’enquête, les recherches maximales pour les entreprises alimentaires sont effectuées «près de chez moi», suivies des divertissements et des banques.

    Cependant, les entreprises de confection et les banques ne sont pas trop loin derrière. Les résultats illustrent clairement l’intention du chercheur.

    Si vous êtes propriétaire d’une entreprise locale, l’optimisation des recherches « à proximité » est absolument essentielle au succès de votre entreprise.

    Voici donc quelques-uns des conseils d’optimisation pour exécuter une campagne de référencement « Near Me ».

    1. Créer et mettre à jour la fiche Google My Business

    Les listes Google Business sont les premières choses qui apparaissent la plupart du temps lorsque vous recherchez des mots-clés locaux.

    C’est logique dans un sens, car Google My Business dispose de toutes les informations nécessaires (numéro, direction, photos, avis, etc.) dont vous aurez besoin après avoir recherché le mot-clé « à proximité ».

    Vous pouvez facilement créer un profil Google My Business, que vous ayez ou non une adresse physique de votre entreprise. Cependant, vous devez avoir une adresse pour recevoir le code de vérification envoyé par l’équipe Google.

    La liste GMB apparaît également sur les cartes et est poussée par Google sur diverses autres sources. Par conséquent, y avoir une présence peut assurer le succès de la visibilité en ligne d’une entreprise.

    En outre, l’un des moyens de mieux optimiser vos recherches « à proximité » est d’obtenir de plus en plus d’avis sur la liste GMB. Le nombre d’avis doit être proche du nombre d’avis dans le classement actuel.

    2. Rendez votre site Web adapté aux mobiles

    Je suppose personnellement que la plupart des mots-clés de recherche « près de chez moi » sont effectués lorsque les gens sont hors de chez eux ou dans un état d’urgence.

    Faim ? Cherchons un restaurant près de chez moi !

    Lorsque votre site Web est adapté aux mobiles, non seulement il attire des visiteurs de toutes les sources, mais il diminue également votre taux de rebond.

    Il garantit que les personnes qui utilisent les résultats de la recherche ont instantanément accès aux informations et n’ont pas à attendre.

    Les sites Web adaptés aux mobiles fonctionnent également très bien en termes de performances SEO globales. En fait, de nombreuses sources, ainsi que Google lui-même, ont déclaré à plusieurs reprises que les sites Web adaptés aux mobiles peuvent aider le référencement et les classements de plusieurs manières.

    Certains des conseils pour rendre le site Web convivial pour les mobiles sont :

    • N’utilisez pas de flash ;
    • Concentrez-vous sur le temps de chargement du site Web ;
    • Utilisez des boutons suffisamment grands pour fonctionner sur des appareils mobiles ;
    • Les grandes polices doivent être utilisées ;
    • Gardez votre conception simple et abandonnez les annonces de blocage de texte.

    3. Gardez vos informations cohérentes sur tous les sites Web

    Vous devez vous assurer que tout votre site répertorie clairement les mêmes informations de base sur votre entreprise.

    Avoir votre page « Contact » standard est indispensable, mais laissez Google faire son travail encore plus facilement, en incluant des informations dans le pied de page de toutes vos pages.

    Vérifiez que ces informations correspondent exactement à ce qu’elles sont dans votre liste GMB. Ce concept est appelé citation locale où vous obtenez de la valeur pour votre annonce ou votre site Web réel lorsque votre nom, votre adresse ou votre numéro de téléphone est mentionné n’importe où sur le Web visible.

    Les mentions sur les citations locales ne doivent pas nécessairement être un backlink.

    La création et la maintenance de blogs sont l’un des meilleurs moyens d’obtenir des liens locaux.

    Un blog vous permet de partager régulièrement des articles, ce qui permet aux utilisateurs de rester informés lorsqu’ils s’abonnent à vos services métiers.

    Un blog est un bon moyen de gagner des liens locaux – et, en plus, il peut persuader les utilisateurs d’acheter leurs produits lorsqu’ils sont dans la phase « Recherche » du parcours client.

    Conclusion

    Nous avons aidé diverses entreprises locales allant du paysagiste au plombier à se classer numéro un dans les résultats de recherche pour les mots-clés locaux.

    Vous avez besoin de booster la visibilité
    de votre entreprise sur Google ?