Analyse de votre stratégie digitale

    Le guide ultime de la fonctionnalité d’achat sur Instagram


    6 mn de lecture


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    Les gens d’aujourd’hui aiment partager des extraits de leur vie en ligne. Sur les 7,7 milliards de personnes dans le monde, 3,5 milliards de personnes font partie du monde en ligne. L’une des plateformes les plus populaires est Instagram.

    Selon Instagram, la plateforme compte 1 milliard d’utilisateurs mensuels ! Et sa popularité ne cesse d’augmenter. Selon les données révélées par Apple, Instagram était la deuxième application la plus téléchargée en 2018.

    En tant que marque, l’essor d’Instagram est une excellente nouvelle pour vous.

    Pourquoi ?

    Eh bien, vous pouvez désormais tirer parti des plateformes en pleine croissance et de ses fonctionnalités avancées pour commercialiser et développer votre entreprise. Après tout, plus de 200 millions d’utilisateurs d’Instagram visitent au moins un profil d’entreprise sur la plateforme chaque jour. Et 1/3 des histoires les plus vues sur la plateforme proviennent d’entreprises.

    Maintenant, avec la récente fonctionnalité d’achat d’Instagram, votre entreprise peut bénéficier encore plus de la plateforme !

    Un instantané rapide

    Plus de 130 millions d’utilisateurs d’Instagram tapent sur les balises d’achat d’Instagram pour obtenir des informations sur les produits qu’ils aiment. De plus, 1/3 des utilisateurs ont tendance à opter pour les achats en ligne.

    Mettre deux et deux ensemble nous montre deux tendances importantes à garder à l’esprit. Premièrement, les masses utilisent désormais les plateformes de médias sociaux pour obtenir des informations sur les marques. Ces plateformes ne sont plus un simple moyen de rester connecté avec des amis.

    Deuxièmement, les achats en ligne ont le vent en poupe. En gardant à l’esprit à quel point les acheteurs d’aujourd’hui apprécient la commodité, il est prudent de prédire que les achats en ligne, principalement via les plateformes de médias sociaux comme Instagram, sont voués à augmenter.

    Configuration d’Instagram Shopping

    Pour profiter de la fonction d’achat Instagram, vous devez d’abord configurer les achats Instagram et attendre qu’ils soient approuvés.

    Lors de la configuration des achats sur Instagram, voici les éléments dont vous devez vous assurer :

    • Télécharger la dernière version d’Instagram ;
    • Convertir officiellement votre compte Instagram en profil professionnel ;
    • Devenir administrateur d’un compte ou d’une page de gestionnaire d’entreprise ;
    • Avoir un catalogue de produits ou une boutique en ligne.

    En ayant un catalogue de produits sur un compte de chef d’entreprise ou un site Web fiable pour votre marque, vous montrez votre fiabilité à Instagram. Ce n’est qu’alors que vous pourrez taguer des produits sur vos photos Instagram.

    Pour configurer Instagram Shopping sur votre profil professionnel Instagram, procédez comme suit :

    1. Tout d’abord, activez Instagram Shopping. Cela nécessitera un examen et une approbation par Instagram.
    2. Accédez à votre profil d’entreprise et appuyez sur paramètres.
    3. Dans les paramètres, vous trouverez une option pour « Entreprise », appuyez dessus.
    4. Continuez en appuyant sur « Shopping ». Cependant, sachez que cette option n’apparaîtra que si votre profil a été approuvé pour les achats sur Instagram.
    5. Si c’est le cas, vous pouvez appuyer sur Continuer, puis lier votre catalogue de produits à votre compte professionnel.
    6. Appuyez sur « Terminé ».

    Pour que votre compte Instagram soit approuvé, vous devrez demander à l’entreprise de vous donner accès à ses fonctionnalités d’achat. Votre profil sera jugé sur diverses mesures avant de fournir ladite approbation.

    Voici les facteurs dont vous devez tenir compte pour garantir une approbation rapide.

    • Respectez à la fois les politiques commerciales et les accords commerciaux définis par Instagram.
    • Ayez une page Facebook connectée avec des options de paiement activées.
    • Votre entreprise ne doit pas appartenir au secteur des services. Vous devez vendre des biens physiques et tangibles.
    • Votre compte Instagram Business doit être connecté à votre catalogue Facebook en ligne.

    Une fois que vous êtes sûr que votre marque remplit toutes les conditions requises pour faire des achats sur Instagram, soumettez votre compte professionnel pour examen en appuyant sur « Achats » dans Paramètres. Le processus d’approbation peut prendre quelques jours.

    Plutôt que de gérer le processus par vous-même, il est préférable de faire appel à une agence de marketing Instagram expérimentée. Cela vous permettra d’éviter tout contretemps pouvant survenir lors de la mise en place initiale ou de la phase finale de commercialisation.

    Ce que vous obtenez d’Instagram

    La fonctionnalité d’achat d’Instagram vous permet de marquer au maximum cinq produits de votre marque par image que vous téléchargez. De plus, vous pouvez étiqueter plus de vingt produits par carrousel. Lorsque vos utilisateurs appuieront sur ces balises, ils pourront acheter vos produits sur votre boutique en ligne.

    En tant que spécialiste du marketing, votre travail consistera à proposer des légendes d’achat pour les publications Instagram qui utilisent de manière transparente les balises Instagram. Alors que les marques américaines utilisent principalement cette fonctionnalité, Instagram a maintenant étendu ces services à divers autres pays d’achat Instagram.

    Si votre entreprise est installée dans l’un de ces pays, sachez que vous pouvez également utiliser les achats sur Instagram :

    1. France ;
    2. Allemagne ;
    3. Italie ;
    4. Brésil ;
    5. Australie ;
    6. Royaume-Uni ;
    7. Canada ;
    8. Espagne.

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    Comment tirer le meilleur parti d’Instagram Shopping ?

    En tant que marque, Instagram est une excellente plateforme pour vous. Qu’il s’agisse du service de paiement in-app Instagram ou du bouton Instagram shop now, la plateforme offre une variété de solutions pour les marques et les utilisateurs.

    Voici quelques-unes des meilleures façons d’exploiter et d’utiliser les fonctionnalités d’achat d’Instagram.

    Étiquettes de produit

    Si vous êtes nouveau dans le monde des achats sur Instagram, vous ne comprenez peut-être pas le fonctionnement des balises de produits. Pour étiqueter vos produits dans les publications et les publicités, voici les étapes simples que vous devez suivre :

    • Sélectionnez une photo de votre choix. Parmi les options, l’option « Tag Product » apparaîtra. Appuyez dessus.
    • Si votre photo comporte plusieurs produits, touchez chacun d’eux pour placer différentes étiquettes de produit.
    • Trouvez le produit dans votre catalogue et associez-le à votre photo.
    • Cliquez sur « Terminé » puis appuyez sur « Partager ».

    Vous n’êtes pas obligé de limiter vos balises de produits aux images et aux histoires. Vous pouvez également l’inclure dans les légendes de vos messages. Quelle que soit l’approche que vous adoptez, assurez-vous de la rendre transparente et pertinente pour votre public cible.

    De plus, lorsque vous utilisez des balises de produit, essayez de ne pas donner l’impression d’être trop centré sur le produit via votre image ou votre légende. Compte tenu du grand nombre de concurrents que vous pourriez avoir, vous devez vous assurer que votre offre est considérée comme une expérience plutôt qu’un produit.

    De plus, n’utilisez que des balises de produit pour les offres qui peuvent être vues dans l’image ou la vidéo que vous avez publiée. Cela vaut également pour les variantes. Par exemple, si vous vendez une robe, vous devez étiqueter la même robe, dans la même teinte, via votre étiquette produit.

    Les publicités

    Pour tirer le meilleur parti des achats sur Instagram, vous devez vous assurer que les utilisateurs appuient sur vos balises ou utilisent l’option de paiement dans l’application. Pour cela, vous devez d’abord promouvoir votre produit. Il n’y a pas de meilleur moyen de commercialiser votre produit sur Instagram que via des publicités.

    Instagram propose différents types de publicités. Cela inclut une publicité photo, sponsorisée, guidée par carte, une histoire, une vidéo, IGTV et un carrousel. Les annonces photo sont des publications classiques qui permettent d’ajouter différentes balises de produit dans la légende. Vous pouvez également choisir de télécharger une vidéo (annonce vidéo) plutôt qu’une publication statique ou une série de publications statiques (annonce carrousel).

    L’un des inconvénients de l’utilisation de ce type d’annonce est qu’elle n’est affichée que pour vos abonnés. Pour obtenir une meilleure portée, vous pouvez opter pour une annonce sponsorisée qui permet à votre publicité d’être présentée dans le flux de votre public cible.

    De plus, étant donné que les histoires sont très engageantes et sont principalement regardées par des abonnés, vous pouvez ajouter vos balises de produit dans vos histoires ou utiliser le « Balayez vers le haut » fonctionnalité pour les rediriger vers votre page produit.

    Vous n’êtes pas obligé de vous limiter à l’une de ces publicités. Une marque intelligente les utilise tous, dans le bon mélange. Même si vous n’êtes pas sûr de ce que devrait être la combinaison, vous pouvez contacter une agence de marketing Instagram.

    Paiement Instagram

    Les sous-titres d’achat intégrés à la caisse Instagram pour le service Instagram rendent la plateforme encore plus attrayante pour les marques. Cette dernière version permet aux utilisateurs de finaliser leur achat sans avoir à visiter la page commerciale de la marque.

    Cela devrait augmenter les taux de conversion et encourager les achats impulsifs. N’oubliez pas que plus le processus de paiement est complexe, plus le taux d’abandon est élevé. En éliminant le besoin de rediriger vers un autre site, Instagram a rendu les achats encore plus faciles pour les utilisateurs d’Instagram.

    Le paiement Instagram n’est pas entièrement une nouvelle fonctionnalité. En fait, il utilise les mêmes balises achetables qu’auparavant. Cependant, lorsque les gens appuient sur la balise, plutôt que sur le site Web, l’application vous dirige vers la page de la marque avec un appel à l’action disant « Commander sur Instagram ».

    Les utilisateurs qui choisissent d’appuyer sur l’option pourront terminer leur achat sans avoir à ressaisir leur nom, leur adresse de facturation et leur numéro de carte, etc. Instagram enregistrera toutes ces informations après votre première expérience d’achat.

    Une autre commodité que cette fonctionnalité apporte aux clients, et par extension aux marques qui les servent, est le suivi facile des produits. Plutôt que d’avoir à se souvenir des différents numéros de suivi, toutes les commandes des clients peuvent être suivies dans l’application.

    Commencez votre voyage Instagram !

    Dans l’ensemble, votre marque peut bénéficier énormément d’une solide présence en ligne. Compte tenu de la puissance et de la commodité d’Instagram pour les marques, assurez-vous de ne pas manquer les divers avantages qu’il offre. Quelques-uns des outils Instagram de cette liste peuvent vous aider à augmenter vos ventes.

    Maintenant que vous savez comment utiliser correctement Instagram Shopping, vous pouvez commencer à offrir la meilleure expérience à vos clients ! Vous pouvez également explorer notre article sur l’agence de produits numériques pour en savoir plus.

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