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    Utiliser Facebook Business Manager : guide étape par étape


    6 mn de lecture

    facebook business manager
    Temps de lecture : 6 minutes

    Si vous ne saviez pas trop comment fonctionne Facebook Business Manager ou que vous avez des difficultés à appréhender l’outil, suivez ce tutoriel. Vous saurez en 10 étapes comment le configurer et l’intégrer à vos publicités. Mais avant cela, qu’est-ce que Facebook Manager ?

    Qu’est-ce que Facebook Business Manager ?

    Facebook Business Manager est l’outil qui permet de gérer toutes vos activités de marketing et de publicité sur Facebook. C’est également sur cette plateforme que vous pourrez gérer l’accès des utilisateurs de votre compte ainsi que des ressources complémentaires comme votre compte Instagram. En voici les principales fonctions :

    • Distinguer votre activité professionnelle de votre compte Facebook personnel. Vous n’aurez plus à vous soucier de publier au mauvais endroit (ou de vous laisser distraire par des vidéos de bébés lorsque vous essayez de travailler).
    • Suivre vos publicités Facebook à l’aide de rapports de performances.
    • Partager l’accès à vos pages et publicités à des collaborateurs.

    Configurer Facebook Business Manager

    Étape 1 : Créer un compte Facebook Business Manager

    La première étape de la configuration de Facebook Business Manager consiste à créer un compte. Pour ce faire, utilisez votre profil Facebook. Cela vous permettra de confirmer votre identité.

    1. Accédez à business.Facebook.com et cliquez sur le bouton bleu « Créer un compte » en haut à droite.
    2. Saisissez le nom de votre entreprise, votre nom et l’adresse e-mail que vous souhaitez utiliser pour gérer votre compte Facebook Business Manager, puis cliquez sur « Suivant ».
    3. Entrez les informations concernant votre entreprise.
    4. Confirmez votre adresse e-mail professionnelle.

    Étape 2 : Ajouter votre(vos) page(s) Facebook

    Pour cette étape, vous avez le choix entre ajouter une page Facebook ou en créer une. Si vous gérez des pages Facebook pour des clients, demandez les accès.

    Afin d’ajouter votre page à Facebook Business Manager, suivez ces étapes :

    1. Dans le tableau de bord du Gestionnaire d’activité, cliquez sur « Ajouter une page ». Dans la fenêtre contextuelle, cliquez à nouveau sur « Ajouter une page ».
    2. Saisissez le nom de votre page dans la zone de texte. Normalement le nom de la page doit être complétée automatiquement, cliquez simplement dessus. Cliquez ensuite sur « Ajouter une page ».
    3. Si vous disposez de plusieurs pages Facebook associées à votre entreprise, ajoutez-les en suivant la même procédure.

    Étape 3 : Ajouter votre(vos) compte(s) publicitaire(s)

    Une fois un compte publicitaire ajouté à Facebook Business Manager, vous ne pourrez pas le supprimer. Il est donc essentiel d’ajouter uniquement les comptes dont vous êtes propriétaires. Pour accéder à un compte client, cliquez plutôt sur « Demander l’accès ».

    Si vous avez des campagnes de publicités Facebook en cours, vous pouvez associer votre compte publicitaire à Facebook Business Manager comme suit :

    Dans le tableau de bord du Business Manager, cliquez sur « Ajouter un compte publicitaire », puis à nouveau sur « Ajouter un compte publicitaire ». Saisissez ensuite l’ID du compte publicitaire. Vous le trouverez dans Ads Manager.

    Si vous ne possédez pas encore de compte publicitaire Facebook, voici comment en créer un.

    1. Dans le tableau de bord Business Manager, cliquez sur « Ajouter un compte publicitaire », puis sur « Créer un compte ».
    2. Entrez les détails de votre compte, puis cliquez sur « Suivant ».
    3. Indiquez que vous utilisez le compte publicitaire pour votre entreprise, puis cliquez sur « Créer ».

    Chaque entreprise peut créer un compte publicitaire.

    Étape 4 : Ajouter des collaborateurs

    Facebook Business Manager permet d’intégrer un groupe de personnes à votre page d’entreprise et ainsi vous aider à gérer vos campagnes publicitaires. Voici comment constituer votre équipe :

    1. Dans le tableau de bord de votre Business Manager, cliquez sur « Ajouter des personnes ».
    2. Dans la boîte de dialogue, entrez l’adresse e-mail du membre de l’équipe que vous souhaitez ajouter. Ajoutez des personnes plutôt qu’une agence ou une autre entreprise (vous pourrez le faire à l’étape suivante).

    Vous pouvez accorder à cette personne des droits restreints au compte (accès employé) ou des droits sans limites (accès administrateur).

    1. Dans le menu de gauche, cliquez sur « Pages ». Choisissez les pages sur lesquelles vous souhaitez que ce membre de l’équipe travaille.
    2. Sur le menu à gauche, cliquez sur « Comptes publicitaires ». Choisissez le type d’accès de l’utilisateur. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur « Inviter ».
    3. Vos collaborateurs doivent ensuite valider l’invitation à faire partie de votre équipe Facebook Business Manager.

    Vous avez la possibilité de voir toutes les demandes en attente depuis votre tableau de bord. Si une personne ayant un accès quitte votre entreprise, vous pouvez révoquer ses autorisations. Voici comment :

    1. Dans le tableau de bord de votre Business Manager, cliquez sur « Paramètres d’entreprise » en haut à droite.
    2. Dans le menu de gauche, cliquez sur « Personnes ».
    3. Cliquez sur le nom de la personne appropriée. Pour la supprimer de votre équipe, cliquez sur « Supprimer ».

    Étape 5 : Ajouter une entreprise partenaire (ou une agence)

    Vous ne pouvez pas passer à cette étape si vous commencez tout juste à utiliser la publicité Facebook, mais vous pouvez toujours y revenir plus tard.

    1. Dans le tableau de bord de votre Business Manager, cliquez sur « Paramètres d’entreprise » en haut à droite.
    2. Dans le menu de gauche, cliquez sur « Partenaires ». Sous « Partenaires » avec lequel partager des éléments, cliquez sur « Ajouter ».
    3. Votre partenaire doit avoir un identifiant Business Manager. Demandez-lui de vous le fournir et cliquez sur « Ajouter ». Il peut le trouver dans leur compte Business Manager dans Paramètres d’entreprise > Informations sur l’entreprise.

    L’entreprise partenaire peut gérer les autorisations de son équipe à partir de son propre compte Facebook Business Manager. Cela signifie que vous n’avez pas à vous soucier de l’attribution et de la gestion de ses autorisations.







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      Étape 6 : Ajouter un compte Instagram

      Voici les étapes pour connecter votre compte Instagram à Facebook Business Manager.

      1. Dans le tableau de bord de votre Business Manager, cliquez sur « Paramètres d’entreprise » en haut à droite.
      2. Dans la colonne de gauche, cliquez sur « Comptes Instagram », puis sur Ajouter. Dans la boîte de dialogue, entrez vos informations de connexion Instagram et cliquez sur « Connexion ».

      Étape 7 : Configurer le pixel Facebook

      Si vous ne savez pas ce que c’est que le pixel Facebook, il s’agit d’un bout de code généré par Facebook que vous placez sur votre site Web. Ce code vous donne accès à des informations qui vous aideront à suivre le comportement de vos utilisateurs, optimiser vos publicités Facebook, créer des audiences personnalisées pour vos publicités et de faire du remarketing auprès de vos prospects.

      Il est conseillé de configurer votre pixel Facebook le plus tôt possible. Même si vous n’êtes pas encore prêt à l’utiliser. Car les données qu’il fournit seront précieuses lorsque vous serez prêt à les exploiter pour vos publicités.

      Voici les étapes pour configurer votre pixel à partir de Facebook Business Manager.

      1. Dans le tableau de bord de votre Business Manager, cliquez sur « Paramètres d’entreprise ».
      2. Dans la colonne de gauche, cliquez sur le menu déroulant « Sources de données », « Pixels », puis sur « Ajouter ».
      3. Saisissez un nom pour votre pixel (jusqu’à 50 caractères). Entrez l’URL de votre site Web, puis cliquez sur « Continuer ». Vous devrez lire et accepter les conditions d’utilisation avant d’aller plus loin.
      4. Cliquez sur « Configurer le pixel »

      Vous pouvez créer jusqu’à 10 pixels avec votre Business Manager.

      Étape 8 : Augmenter la sécurité de votre compte

      L’un des avantages qu’offre l’utilisation de Facebook Business Manager est une sécurité supplémentaire pour les actifs de votre entreprise.

      1. Dans le tableau de bord du Gestionnaire de l’activité commerciale, cliquez sur « Paramètres de l’entreprise ».
      2. Dans le menu de gauche, cliquez sur « Security Center ».
      3. Configurez l’authentification à deux facteurs.

      Comment créer votre première campagne dans Facebook Business Manager

      Maintenant que votre compte est configuré et que votre pixel est installé, il est temps de lancer votre première publicité Facebook.

      Étape 9 : Votre première annonce

      1. Dans le tableau de bord de votre Business Manager, cliquez sur « Gestionnaire de publicités », puis sur le bouton vert « Créer ».
      2. Choisissez votre objectif de campagne, ciblez votre public, définissez votre budget, votre calendrier, choisissez vos types d’annonces et emplacements.

      Organisez Facebook Business Manager avec des groupes d’actifs d’entreprise

      Étape 10 : Créez votre premier groupe d’actifs d’entreprise

      Les groupes d’éléments d’entreprise vous aident à garder vos pages, vos comptes publicitaires et les membres de votre équipe organisés et clairs.

      1. Dans le tableau de bord du Gestionnaire de l’activité commerciale, cliquez sur « Paramètres de l’entreprise ».
      2. Dans le menu de gauche, sous « Comptes », cliquez sur « Groupes d’éléments professionnels », puis sur « Créer un groupe d’éléments professionnels ».
      3. Choisissez d’organiser vos éléments en fonction d’une marque, d’une région, d’une agence ou une autre catégorie, puis cliquez sur « Confirmer ».
      4. Nommez votre groupe d’éléments d’entreprise, puis cliquez sur « Suivant ».
      5. Choisissez les actifs à ajouter à ce groupe d’éléments professionnels. Vous pouvez ajouter des pages, des comptes publicitaires, des pixels et des comptes Instagram, ainsi que des événements hors ligne, des catalogues, des applications et des conversions personnalisées. Une fois que vous avez sélectionné tous les éléments, cliquez sur « Suivant ».
      6. Choisissez les personnes à ajouter à ce groupe. Vous pouvez contrôler leur accès à tous les actifs du groupe à partir d’un seul écran. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur « Créer ».







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