Les 5 catégories de ciblage à maîtriser pour réussir ses publicités sur Facebook


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Grâce à toutes les informations fournies lors de votre inscription et ce bon vieux bouton «J’aime», Facebook sait ce qui vous intéresse. Il s’agit des restaurants que vous aimez, des émissions que vous regardez, de la musique que vous écoutez, des causes que vous défendez, des personnes qui vous inspirent, etc.

Facebook est une mine d’or pour le marketing (et notamment la publicité). La seule condition pour en tirer profit est de maîtriser les 5 grandes catégories de ciblage pour faire de la publicité :

  1. Le ciblage démographique
  2. Le ciblage par centres d’intérêts
  3. Le ciblage comportemental
  4. Le ciblage par connexions
  5. Le ciblage par retargeting (remarketing).

1 Le ciblage démographique

Dans cette catégorie, l’option la plus puissante qui existe est la géolocalisation. Si vous avez un restaurant, un salon de coiffure ou autre, Facebook se chargera de montrer votre publicité à toutes les personnes à proximité de votre commerce. Les options :

Le ciblage localisé 

Objectif : toucher les prospects en fonction de données géographiques. Par exemple : un code postal, une ville, une région, un pays.

Le ciblage par âge

Sur Facebook, le ciblage par âge commence à partir de 13 ans et va jusqu’à 65 ans et plus.

Le ciblage par sexe

Objectif : toucher les utilisateurs en fonction du genre.

Le ciblage par langue 

Objectif : toucher les utilisateurs en fonction de la langue parlée.

Le ciblage par situation amoureuse

Objectif : toucher les utilisateurs en fonction de leur statut relationnel. Vous avez par exemple les gens en couple, les hétérosexuels, les pacsés, les célibataires, les divorcés , etc.

Le ciblage par domaine d’étude

Objectif : toucher les utilisateurs en fonction de la formation suivie et/ou du niveau d’études : BAC, Licence, Master, Doctorat, etc.

Le ciblage par profession

Le ciblage par profession permet de sélectionner les prospects en fonction du poste qu’il occupe ou de leur secteur d’activité. Vous pouvez donc toucher un juriste, un médecin ou même un livreur.

Le ciblage par revenus

Objectif : toucher les utilisateurs selon une tranche de revenus.

Le ciblage par habitation

Objectif : toucher les les utilisateurs qui sont propriétaires ou locataires; ont un appartement ou une maison, sont en famille ou résident seuls.

Le ciblage par situation parentale

Objectif : sélectionner les parents  en fonction de l’âge de leurs enfants : 0-12 mois, 1-2 ans, 6-8 ans, 13-18 ans, etc.

Le ciblage par évènements de la vie

Objectif : cibler les utilisateurs en fonction de différents types d’évènements. Par exemple : jeunes fiancés, jeunes mariés, personnes ayant un anniversaire dans 30 jours, un nouvel emploi, etc.

2 Le ciblage par centres d’intérêts

Le ciblage par centres d’intérêts concerne les pages que les utilisateurs aiment, les messages qu’ils partagent, ou encore les applications qu’ils utilisent.

Sur Facebook les intérêts sont classés par catégories, mais l’astuce est qu’il est possible de cibler les personnes ayant émis un intérêt pour un thème particulier à partir d’un mot-clé. Ce qui peut s’avérer être utile si vous souhaitez par exemple toucher les fans d’une page Facebook ou les personnes qui aiment par exemple la musique, l’immobilier, les soins de beauté, les jeux vidéos, une émission télévisée, la fitness, la mode, la cuisine, etc.

3 Le ciblage comportemental

Avec cette option, vous pouvez touchez des personnes en fonction de leurs comportements d’achat ou de l’utilisation qu’ils font d’un appareil par exemple. En bref, il s’agit de toutes les actions émises via Facebook.

Le ciblage par comportement activités numériques
Cette option permet de sélectionner par exemple :

  • Les administrateurs de Pages Facebook ou les organisateurs d’événements
  • Les profils enregistrés sur Facebook avec une adresse mail Hotmail, AOL, Yahoo, Gmail, etc.
  • Les profils en fonction du navigateur Internet ou du système d’exploitation utilisé
  • Les profils en fonction des appareils mobiles utilisés : BlackBerry, HTC, Huawei, Motorola, Nokia, Samsung, Sony, etc.

4 Le ciblage par connexion sur Facebook

Le ciblage par connexions : permet de cibler les utilisateurs en fonction de leur lien avec votre page Facebook, votre application ou un évènement quelconque.

Le ciblage par connexion permet de sélectionner les profils qui ont interagi avec une page ou une application. Il peut s’agir :

  • Des personnes qui aiment déjà votre Page
  • Des amis des personnes qui aiment votre Page
  • Des personnes qui utilisent votre application
  • Des amis des personnes qui utilisent votre application
  • D’exclure les personnes qui aiment votre page ou utilisent votre application.

5 Le ciblage par retargeting

Le retargeting (ou reciblage) qu’est-ce que c’est ?

Également connu sous le nom de remarketing, le reciblage est une technique qui permet de toucher les personnes qui ont interagi avec une entreprise (ou une marque) via un site Web ou une application mobile.

La raison pour laquelle le remarketing fonctionne, c’est qu’il permet de garder un contact avec les visiteurs. Sur Facebook, le retargeting concerne le fait de cibler des profils :

  • Ayant visité un site Web
  • Ayant utilisé une application
  • Ayant interagi avec l’un de vos contenus sur Facebook
  • Dont vous avez l’adresse email
  • Dont vous avez le numéro de téléphone
  • Dont vous avez le numéro d’identifiant Facebook

Comment recibler les utilisateurs sur Facebook ?

La façon la plus simple de recibler les utilisateurs consiste à installer un code de suivi : le pixel Facebook.

En installant ce bout de code sur votre site, vous aurez la possibilité de créer des campagnes publicitaires intelligentes  :

Le ciblage par Audience Personnalisée (Custom Audience)
Les “Custom Audiences” ou “Audiences personnalisées” facilitent les campagnes de retargeting (Cf les options citées plus haut).

Avec l’audience personnalisée, Facebook recoupe votre base de données à la sienne et vous permet ainsi de diffuser vos publicités uniquement aux utilisateurs qui vous intéressent.

Le ciblage par Audience Similaire (Lookalike Audience)
Les “audiences similaires” ou “lookalike audience” permettent de cibler les utilisateurs Facebook dont les caractéristiques se rapprochent des fans de l’une d’une page ou d’une audience personnalisée. Il peut s’agir par exemple des utilisateurs qui ressemblent aux abonnés de votre newsletter ou aux visiteurs de votre site.

Avec cette option, Facebook se chargera de trouver des personnes aux goûts et intérêts en affinité avec votre marque afin de leur diffuser vos publicités. C’est aussi simple que cela.

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Auteur : Marius Melagne