Analyse de votre stratégie digitale

    10 mauvaises pratiques de conception site Web à éviter


    4 mn de lecture

    Temps de lecture : 4 minutes

    Un site Web avec une bonne conception site Web joue un rôle essentiel dans la stratégie de toute entreprise moderne. Certains l’ont bien compris, mais d’autres non. Voici les erreurs à éviter si vous souhaitez faire de votre marketing digital un succès

    Les informations non structurées

    La plupart des visiteurs du site Web sont là pour un but. Ils cherchent soit à obtenir une réponse à leur requête, soit à connaître un produit, soit à effectuer un achat. S’ils ont du mal à localiser des choses, ils partent. Ce n’est pas une situation favorable pour une entreprise, n’est-ce pas ?

    Il est essentiel de planifier le flux d’un site Web bien avant qu’il n’entre dans la conception. En gardant à l’esprit les besoins des utilisateurs, il est essentiel de classer les pages Web par ordre décroissant d’importance.

    L’image suivante montre la structure idéale d’un site Web de petite entreprise :

    Il est plus facile de trouver les informations pertinentes dans une structure hiérarchique qui guide les utilisateurs d’une page à l’autre.

    Aucune optimisation pour les mobiles

    Une étude de Statista montre que plus de la moitié du trafic mondial sur les sites Web provient d’appareils mobiles.

    « 51 % des clients déclarent utiliser des appareils mobiles pour découvrir de nouvelles marques et de nouveaux produits. »

    Si un site Web n’est pas prêt pour le mobile, il est voué à perdre une partie du trafic et des clients précieux au profit des concurrents.

    Temps de chargement trop long

    La vitesse du site fait partie intégrante de l’expérience utilisateur globale. Il vaut mieux ne pas avoir de site Web que d’en avoir un léthargique qui convainc les utilisateurs de ne jamais revenir.

    « 79 % des acheteurs en ligne qui ont des problèmes avec les performances du site Web déclarent qu’ils ne reviendront pas sur le site pour acheter à nouveau. » (La source)

    Google a récemment annoncé la « Speed ​​Update » faisant de la vitesse de chargement un facteur de classement dans la recherche mobile. La vitesse de chargement de page idéale est de 3 secondes ou plus.

    Voici quelques conseils fondamentaux pour optimiser la vitesse de votre site :

    1. Utilisez le rapport de vitesse de page mis à jour : Google recommande aux webmasters d’utiliser l’outil Lighthouse pour vérifier et résoudre les problèmes de vitesse de chargement.

    2. Optimisation des images : Les images lourdes sont une cause fréquente de temps de chargement plus lents. Vous pouvez utiliser un optimiseur d’image en ligne pour compresser vos images à 200 Ko.

    3. Hébergement Web : Un hébergeur Web de qualité inférieure est une des principales raisons des mauvaises performances du site. Lors de la visite d’un site, un utilisateur accède aux fichiers d’un serveur distant. Les fichiers se chargeront aussi vite que la vitesse du serveur qui dépend de la qualité du service d’hébergement du site Web.

    La vitesse de la page est un facteur de classement, une composante de l’expérience, un aspect essentiel de la performance globale du site.

    Aucun appel à l’action

    Un site sans appel à l’action est une route sans panneaux de signalisation. Les boutons CTA sont plantés stratégiquement pour guider les utilisateurs vers des pages de destination spécifiques où ils peuvent prendre l’action souhaitée, comme remplir un formulaire de contact.

    Il est pratiquement impossible pour un site Web d’entreprise de générer des prospects ou des ventes sans les boutons CTA appropriés.

    Les CTA complètent les messages de communication du site Web, jouant un rôle important dans la conversion des visiteurs en prospects.

    Les pages 404

    Avez-vous déjà vu une page Web indiquant « erreur 404 » ou « cette page n’existe pas ». Une page 404 est la plus courante des erreurs de page Web.

    Ce n’est pas une chose agréable pour l’utilisateur ou l’entreprise. Les problèmes de page sont assez courants, mais c’est bien si vous pouvez les résoudre rapidement. Des audits réguliers du site Web peuvent aider à détecter ces écarts.

    Un bon moyen de corriger les pages d’erreur consiste à les rediriger vers les pages pertinentes du site. Une autre alternative consiste à personnaliser le contenu de ces pages pour interagir avec les utilisateurs.

    Mise en page trop chargée

    Le Web est une cacophonie d’informations, tandis que les utilisateurs ont une faible capacité d’attention. Ce n’est pas une bonne idée de lancer une thèse entière sur votre entreprise sur votre site Web.

    Ce dont vous avez besoin, c’est d’un design propre et présentable avec de généreuses quantités d’espace blanc.

    Spreadshirt, une place de marché de conception et de vêtements personnalisés, a augmenté ses clics de 606 % et ses ventes de 11 % grâce à l’effort de désencombrement suivant :

    Incohérence graphique

    Une conception incohérente confond le public et lui fait perdre tout intérêt. Imaginez un site qui a des polices différentes sur chaque page, par exemple.

    Que diriez-vous de quelque chose avec des éléments de menu, un logo et des couleurs égarés ? Tout cela est assez absurde, n’est-ce pas ?

    Le bon design affiche une synergie à travers les pages d’un site. Il parle d’une seule voix assurant confort visuel et résonance à ses utilisateurs. Une mauvaise mise en page est un facteur décisif pour votre site et votre marque.

    Aucune information de contact

    Les visiteurs du site Web ont une foule de questions: questions sur les produits, dépannage et commentaires, etc. S’il n’y a pas de numéro de contact ou d’e-mail, ils n’auraient pas d’autre choix que de déposer et de rechercher des alternatives.

    Abscence de lead magnet

    Un site Web est un trésor de prospects qualifiés. Mais si vous ne creusez pas plus profondément, vous n’obtiendrez rien.

    La plupart des visiteurs du site hésitent à partager leurs coordonnées. Un billet de faveur est un bon moyen d’initier une relation et de gagner un contact.

    La meilleure façon est de commencer à semer des aimants principaux : livres électroniques, livres blancs, rapports, cours vidéo, modèles, guides et recherches originales, etc.