Comment faire une étude de marché pour une startup

5 mn de lecture

Temps de lecture : 5 minutes

Une startup sans étude de marché efficace est comme un navire voyageant au large sans boussole.

Par conséquent, il peut perdre sa direction après un certain temps et peut disparaître au milieu de nulle part. L’étude de marché pour une startup permet aux propriétaires d’entreprise de deviner ce qui est nécessaire pour développer leur entreprise. Faire une étude de marché pour une startup offre l’opportunité d’analyser sa position sur le marché concurrentiel d’aujourd’hui.

Il est important de vérifier si votre produit ou service répond aux besoins des clients ciblés si vous travaillez dans une startup. De cette façon, vous pouvez comprendre s’il est probable que votre produit ou service trouvera une place durable sur le marché. Vous devriez trouver des réponses aux principales questions d’études de marché pour les startups et trouver la meilleure voie pour votre entreprise avec un processus de marketing efficace.

Qu’est-ce qu’une étude de marché ?

Vous avez juste une idée de startup mais vous craignez qu’elle ne soit pas durable sur le marché concurrentiel. Pour éviter cela, vous devez faire une étude de marché avant d’entreprendre une action.

L’étude de marché est le processus de collecte d’informations sur ce qui se passe sur le marché. Cela comprend l’étude de la dynamique du marché pour connaître vos concurrents, vos clients potentiels et les conditions du marché.

La recherche des tendances, la découverte d’autres entreprises proposant des produits ou services similaires, l’étude des prix et des méthodes de marketing des autres, ainsi que l’obtention d’informations sur vos prospects sont incluses dans l’étude de marché pour les startups.

Quelle chance que vous puissiez accéder gratuitement à une grande quantité de connaissances sur Internet. Tout ce que vous avez à faire est de connaître les étapes que vous suivrez dans le processus d’étude de marché. Ensuite, vous pouvez décider de la meilleure voie pour le développement de votre entreprise.

Où allez-vous vendre votre produit ou service ? Est-ce une région spécifique ou une zone plus large ? Si vous souhaitez vendre votre produit ou service dans une région spécifique, il est préférable de recueillir des informations sur la région et vos clients potentiels. Si vous les connaissez mieux, vous pourrez mieux proposer vos produits et services.

Que vous souhaitiez démarrer une entreprise ou développer votre petite entreprise, faire une étude de marché améliorera définitivement votre entreprise lorsque vous prendrez les mesures nécessaires et suivrez les procédures déterminées après l’étude de marché.

Étapes de l’étude de marché pour les startups

Il n’y a aucune chance d’échouer si vous suivez le chemin avec précision. Nous avons répertorié ici les principales étapes décrivant en détail comment faire une étude de marché pour une idée de startup.

1. Définir les objectifs de la recherche marketing

Parmi plusieurs raisons pour lesquelles l’étude de marché est essentielle pour les startups, vous devez définir les objectifs de votre recherche marketing. Souhaitez-vous mener des recherches internes pour enquêter sur les problèmes ? Vous pouvez ainsi définir une meilleure stratégie pour l’avenir. D’un autre côté, pouvez-vous vous concentrer sur des recherches externes pour analyser les moteurs et les obstacles du marché ?

La recherche marketing interne vise principalement à augmenter les ventes et les revenus. Cette analyse se concentre sur les expériences passées afin de réduire les risques pour les étapes futures. D’autre part, la recherche marketing externe concerne l’analyse de l’environnement et du marché où vous exploitez votre entreprise.

La recherche des tendances du marché et les activités d’autres entreprises sont incluses dans la recherche externe.

Selon votre orientation, vous devez appliquer la bonne méthode nécessaire à une croissance soutenue de l’entreprise. Tout d’abord, il est important de créer un plan de recherche marketing efficace. Ce plan doit avoir un objectif bien défini qui vous fera économiser temps et argent.

2. Poser les bonnes questions

Lors de la création de votre plan d’affaires par le biais d’une étude de marché, vous devez répondre à certaines questions fondamentales. Si vous êtes sur le point de prendre d’autres décisions, réfléchissez-y à deux fois et répondez à une série de questions concernant vos approches et activités futures. Voici quelques suggestions de questions pour une étude de marché bien planifiée :

  • Quelle est la taille potentielle de mon marché ?
  • Qui sont mes concurrents et quelle est leur taille ?
  • Existe-t-il un créneau que mon entreprise peut occuper ?
  • Quelle est la part de marché estimée de mon entreprise et de mes concurrents ?
  • Y a-t-il quelque chose d’unique à mon entreprise qui sera avantageux ?

3. Analyser les concurrents et le marché potentiel

L’étude de marché doit commencer par un examen de l’ensemble de l’industrie et du marché potentiel pour spécifier les entreprises fournissant des produits ou services similaires à vos clients potentiels.

La première chose que vous devez faire est de déterminer vos concurrents et d’analyser leurs activités commerciales pour découvrir leurs forces et leurs faiblesses.

Vous devez également utiliser différents outils et mesures analytiques pour effectuer une recherche marketing efficace. Essayez de choisir les meilleurs outils dont vous bénéficierez davantage tout au long du processus.

Vous pouvez consulter notre article sur les meilleurs outils d’analyse marketing qui rendront votre processus de sélection d’outils plus rapide et plus facile en offrant les meilleurs outils d’analyse, en particulier pour les startups et les petites entreprises.

Grâce à un outil d’exploration du marché, vous pouvez également vérifier les tendances du secteur. Découvrez quels sont les moteurs et les obstacles du marché. Vous pouvez également bénéficier d’indicateurs de performance clés pour comprendre si une entreprise se porte bien et ce qui est nécessaire pour la durabilité.

Notre article connexe nous renseigne sur les KPI indispensables pour le marketing des startups, ce qui est très important pour la régulation du travail.

Si vous souhaitez en savoir plus sur vos concurrents et leurs mouvements commerciaux, vous pouvez utiliser les outils qui suivent leurs réseaux sociaux, leurs commentaires, leur visibilité médiatique et leur processus de développement de marque.

Si vous êtes limité par les fonds, ne vous inquiétez pas car c’est si normal pour la plupart des startups. Par conséquent, essayez de choisir un outil dont vous pouvez bénéficier au maximum.

4. Analyser le public potentiel

Après avoir suffisamment appris sur le marché et les concurrents, il est maintenant temps de penser à vos clients potentiels. Qui est votre public cible ? Quel est votre profil client idéal ?

Toute entreprise sans enquête sur le client potentiel est très susceptible d’échouer après un certain temps. Si vous voulez attirer l’attention des gens, vous devez en savoir plus sur eux.

L’objectif principal de toute entreprise est d’acquérir des clients fidèles. Ces clients augmenteront le taux de rendement. Vous devez prêter attention aux personnalités, aux préférences et aux intérêts de vos clients pour les fidéliser à votre entreprise et optimiser vos ventes.

Grâce à un aperçu bien conçu de votre public cible, il vous sera plus facile de répondre à ses attentes avec des offres spéciales et des plans personnalisés.

Vous devez également estimer le potentiel total du marché, la segmentation du marché et la taille du public cible, car cela vous aidera à mieux comprendre les besoins et les préférences de vos clients potentiels.

En outre, vous devez également faire attention au trafic Web de vos concurrents. Essayez de le comparer avec le vôtre pour voir si ce que vous faites actuellement est suffisant pour générer des prospects.

Conclusion

Si vous êtes une petite entreprise ou une startup, il est crucial de faire une étude de marché efficace pour planifier vos stratégies de marketing numérique et prendre des décisions ultérieures.

Il est logique de recueillir des informations sur l’industrie, les concurrents et le public cible avant de consacrer votre temps et votre argent à votre entreprise.

Pour augmenter vos ventes et vos revenus en attirant plus de personnes vers votre marque, vous devez prendre des mesures intelligentes. Si vous réalisez des études de marché pour votre startup, nul doute que vous prendrez un bon départ dans le monde des affaires. Veuillez également consulter la liste des meilleures agences de marketing numérique pour les startups pour en savoir plus.