Analyse de votre stratégie digitale

    L’été du sport : comment susciter l’intérêt du public à la maison ?


    3 mn de lecture


    Warning: Undefined variable $size in /homepages/26/d933429426/htdocs/kjro.fr/wp-content/themes/kjro/single.php on line 38

    Warning: Undefined variable $attr in /homepages/26/d933429426/htdocs/kjro.fr/wp-content/themes/kjro/single.php on line 38
    Temps de lecture : 3 minutes

    Avec Wimbledon en cours, voici un rapide rappel que les spécialistes du marketing ont toujours la capacité – s’ils ont l’agilité – de ravir leurs clients et prospects avec l’immédiateté et l’efficacité d’un service fulgurant de Djokovic.

    IKEA a consolidé sa réputation de marketing réactif stellaire lors de l’Euro la semaine dernière en introduisant le « Cristiano », une bouteille d’eau simple et réutilisable (et un succès instantané), après que le footballeur portugais Ronaldo ait refusé deux bouteilles de Coca-Cola en faveur de son poste préféré.

    Les marketeurs agiles, toujours à l’écoute de l’instant, réalisent qu’il n’est jamais trop tard pour lancer ou inventer une campagne efficace, sur place, en temps réel. C’est juste une question de trouver votre bon moment.

    L’absence de Naomi Osaka et de Rafael Nadal à Wimbledon est toujours d’actualité, mais pas de nouvelles de dernière heure, alors que l’action se poursuit, confiez-vous la tâche de trouver vos moments du moment.

    Vos opportunités durant cet été sportif

    La publicité sportive offre d’excellentes opportunités pour tester de nouvelles stratégies, et cet été, en particulier, est riche en actions locales et internationales : des événements mondiaux comme l’Euro, le Tour de France, la Copa América, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo, sans oublier la NBA. Finales, finales de la Coupe Stanley et bien sûr Wimbledon. Les spécialistes du marketing peuvent plonger leurs orteils dans chaque pool, tester des stratégies, évaluer les résultats et optimiser les campagnes adjacentes et futures.

    Tous ces événements sportifs se prêtent à des opportunités publicitaires sur la télévision linéaire, les médias sociaux et la vidéo à la demande, pour n’en nommer que quelques-uns. Tous ont des fans allant de passionnés à occasionnels, et tous les niveaux émotionnels entre les deux. Sachant cela, des questions se posent. Comment élaborer au mieux une stratégie et à quel groupe ? Certains de ces événements peuvent vous inciter à tester des stratégies à plus petite échelle, et vos résultats peuvent conduire à des campagnes globales, alimentées par des données et très ciblées.

    En tant que spécialiste du marketing, l’importance de connaître la relation entre un événement sportif et ses supporters et fanatiques ne peut être surestimée. La valeur de connaître les attributs uniques de chaque événement est également cruciale. Considérer l’intégralité des Jeux olympiques de Tokyo comme une plateforme idéale pour tester des stratégies de vidéo à la demande est astucieux. Ses décalages horaires dans les diffusions en direct créent des compartiments pour la créativité marketing. Savoir précisément qui sont les téléspectateurs en direct et non en direct peut dicter le message et le ton.

    Vous avez besoin d'être accompagné par un expert
    en marketing digital ?

    Pas de temps comme le présent

    Le fan qui a provoqué la chute de dizaines de cyclistes sur le Tour de France donne matière à réflexion : L’incident a-t-il été l’occasion d’une campagne marketing ? Cela dépend de votre tolérance au risque. En tant qu’opportunité, il se qualifie certainement. Mais est-ce votre « bon moment ?« 

    En gardant à l’esprit les principes de base de « la bonne personne, le bon endroit, le bon message », y avait-il un moyen d’utiliser cette mésaventure pour attirer le bon type d’attention ? Le message lui-même dépend de vous – et le succès de votre campagne dépend de ce message – mais les mécanismes de transmission de ce message aux bonnes personnes au bon endroit sont devenus, en un sens, la partie la plus facile. Le vrai travail consiste à proposer une création qui fonctionne aussi bien que la bouteille d’eau d’IKEA.

    Un moment en temps réel comme le pileup induit par les fans pourrait être utilisé pour engager votre public, le faire réfléchir et parler de vous, et améliorer vos performances. N’importe quel moment en temps réel peut atteindre la même chose si vous choisissez le bon et que vous avez le bon toucher. Vous pouvez déclencher des publicités sociales pour commencer à dépenser quelques minutes après un moment en direct. Vous pouvez surpasser vos concurrents en synchronisant les publicités sociales lorsque leurs publicités sont diffusées à la télévision.

    Quelque chose d’aussi simple que de connaître le chevauchement de l’intérêt de vos clients pour l’Euro, Wimbledon et le Tour de France peut récolter des récompenses massives sous la forme d’une stratégie sociale améliorée et d’une messagerie tactique. Plus vous pouvez établir de liens entre vos clients et l’ensemble de leurs intérêts, mieux c’est.

    Pour être agile et vraiment saisir le moment, il est impératif de disposer d’une plateforme omnicanale critique pour vous offrir cette capacité et cette intelligence. Vous devez disposer de données et de mesures de performance à portée de main pour prendre des décisions rapides, des changements rapides et des corrections de cap à la volée. Et pas seulement une fois, mais de manière itérative.

    De nos jours, la publicité est la combinaison parfaite de l’art et de la science. En tant que spécialiste du marketing, il est préférable de se concentrer sur votre art. Quand il s’agit de science, soyez agile. Associez-vous simplement aux experts.

    Vous avez besoin d'être accompagné par un expert
    en marketing digital ?