Analyse de votre stratégie digitale

    5 erreurs courantes des entreprises sur les réseaux sociaux


    3 mn de lecture

    Temps de lecture : 3 minutes

    Gérer un compte personnel sur les réseaux sociaux et un compte d’entreprise sont deux pratiques complètement différentes. Surtout lorsque vous avez peu d’expérience à ce sujet.  Voici les erreurs à éviter que cela soit Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn ou toute autre réseau :

    Suivre ou interagir avec n’importe quelle profil

    Cela vous fera gagner plus d’abonnés, mais correspondent-ils à vos clients idéaux ? La première erreur à éviter est de suivre hasardeusement pour plus vu ou autre. Vous devez vous assurer que vous ciblez les bons comptes pour une visibilité optimale.

    Lorsque vous suivez/interagissez, vous devez toujours regarder sous les hashtags ou recherches pertinents liés à votre secteur d’activité ou à votre public cible. Ces personnes seront les interactions précieuses qui pourraient vous apporter plus de clients.

    Augmenter le nombre de personnes suivies au hasard peut entraîner moins d’interactions à partir des bons comptes, car ces personnes ne seront pas nécessairement intéressées par le contenu que vous publiez.

    Créer un contenu identique aux concurrents

    Trop d’entreprises sont victimes de cette erreur, elles recyclent constamment les mêmes formes de contenu et se retrouvent à perdre des abonnés et de l’engagement. C’est compréhensible cependant; les entreprises n’ont pas toujours le temps de penser à une stratégie de marketing de contenu pour diversifier les contenus qu’elles publient.

    Parfois, il suffit de faire des recherches sur les concurrents et les tendances actuelles sur chaque plateforme sociale pour déterminer ce qui fonctionnera bien et comment le mélanger. Si vous êtes une entreprise vendant des chaussures, par exemple, il est préférable d’avoir une variété de contenus promotionnels aux côtés des mises à jour de l’entreprise, du contenu généré par les utilisateurs, des cadeaux et des mises à jour quotidiennes.

    Être inactif trop longtemps

    Il est important de continuer à publier sur les réseaux sociaux ou de montrer que vous êtes actif en utilisant d’autres fonctionnalités telles que des histoires, IGTV, Reels, etc. Si les gens voient que vous n’avez pas publié depuis des mois, vous risquez de perdre des abonnés et de réduire la confiance que les réseaux sociaux peut fournir à votre entreprise.

    Cela réduit également les risques d’exposition à de nouvelles coutumes et adeptes potentiels.

    Les médias sociaux ne nécessitent pas d’y consacrer des heures chaque jour pour interagir et montrer que vous êtes actif, mais il est toujours préférable d’essayer de persévérer et de mettre à jour vos profils régulièrement.

    Publier exactement les mêmes messages pour chaque plateforme

    C’est une grosse erreur pour toute entreprise qui fait cela. Utiliser le même message avec le même texte, hashtags, emojis et ton de voix à publier sur plusieurs canaux de médias sociaux. Si vous publiez un Tweet avec des hashtags et des emojis sur LinkedIn, il ne tombera pas aussi bien que sur Twitter.

    LinkedIn est une plate-forme utilisée par les utilisateurs professionnels. Vous avez peut-être pu ajouter de nombreux hashtags et emojis dans votre Tweet, mais il est préférable de réduire cela lors de la publication sur LinkedIn. Assurez-vous également que votre ton est correct, car ce qui peut être informel sur Twitter devrait être plus formel sur LinkedIn.

    Le meilleur conseil ici est de toujours faire attention à ce que vous publiez et à sa destination. Un excellent exemple de comptes de médias sociaux avec un contenu diversifié est Bite Digital.

    Manquer de programmer vos publications

    Ne pas avoir de messages sociaux programmés est une grosse erreur ! Vous devez toujours vous assurer de programmer le contenu pour qu’il sorte à des dates précises pour le mois à venir. Si vous faites cela, vous ne vous souciez plus de quoi publier lorsque vous vous rendez compte que vous avez pris du retard dans la publication.

    Cela vous évite également d’oublier et garantit que votre temps n’est pas perdu à réfléchir quotidiennement à ce que vous voulez publier.

    Ce sont les cinq principales erreurs à éviter en tant que compte professionnel sur les réseaux sociaux. À titre indicatif, si vous restez à l’écart de ceux-ci, vous devriez pouvoir récupérer les utilisateurs précieux et laisser de côté le reste. Il ne sert à rien d’avoir une énorme présence sur les réseaux sociaux et des abonnés si la majorité d’entre eux ne sont même pas engagés ou intéressés par votre marque.

    Restez actif et rappelez-vous que les médias sociaux sont une partie importante du marketing numérique s’ils sont faits correctement et recherchés, planifiés et exécutés correctement.