Analyse de votre stratégie digitale

    Lancer une entreprise de commerce électronique – Tout ce que vous devez savoir


    7 mn de lecture


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    L’avenir du commerce électronique s’annonce incroyable, en particulier pendant le covid-19 et les limitations d’achat en face à face auxquelles nous avons tous dû faire face. Des tonnes d’entreprises se sont adaptées à la vente de leurs produits en ligne, et plusieurs nouvelles marques se sont formées et ont commencé leur parcours de commerce électronique en 2021.

    Mais comme nous le savons tous, démarrer une nouvelle entreprise demande beaucoup de travail, y compris une entreprise de commerce électronique. Une entreprise de commerce électronique exige de nombreuses étapes et plusieurs décisions à prendre pour créer une entreprise rentable.

    Le commerce électronique a parcouru un long chemin, car les acheteurs se tournent vers les appareils et les ordinateurs comme principal outil pour découvrir et acheter de nouveaux produits. Le commerce électronique ne fait que croître à partir d’ici.

    Parlons davantage de ce qu’est le commerce électronique et des conseils sur la façon dont vous pouvez commencer.

    Quels sont les avantages du commerce électronique ?

    Le e-commerce n’est pas qu’une tendance à cause du covid ; il est là pour rester. Pourquoi ? Parce que vendre des produits et des services sur Internet est bénéfique à la fois pour le vendeur et pour l’acheteur.

    Avantages pour l’acheteur :

    • C’est très pratique ;
    • Transactions rapides et simples ;
    • Facile à comparer le prix et le produit, car tout est juste devant vous ;
    • Livraison – vous pouvez recevoir votre commande directement à votre porte ;
    • Vous pouvez facilement être en contact avec le vendeur ;
    • Vous pouvez acheter des articles à tout moment de la journée.

    Avantages pour le vendeur :

    • Réduction des coûts car vous n’aurez pas besoin d’emplacements physiques ;
    • Vous pouvez atteindre des clients au-delà de votre emplacement local – cela peut être national ou même mondial ;
    • Vous pouvez vendre des articles à tout moment de la journée ;
    • Vous avez le contrôle sur le processus de vente et de suivi, si vous utilisez des plateformes comme Shopify ;
    • Vous pouvez atteindre un public plus large avec SEO, SEM et PPC.

    Quels sont les différents types de commerce électronique ?

    Il existe trois façons de classer le commerce électronique :

    1. Business to business également connu sous le nom de B2B

    Dans ce scénario, les biens et services sont vendus d’une entreprise à une autre. Par exemple, une entreprise bien connue comme Hootsuite vendra son outil de médias sociaux à d’autres entreprises. Des entreprises comme Salesforce vendront leur CRM à d’autres entreprises.

    2. Business to consumer également connu sous le nom de B2C

    Dans ce scénario, une entreprise vendra à un consommateur, et c’est l’un des types de commerce électronique les plus courants. Un exemple est un magasin de vêtements, ou une entreprise de produits ou même un magasin de fournitures pour la maison.

    3. Consommateur à consommateur également connu sous le nom de C2C

    Dans ce scénario, les consommateurs vendront directement à d’autres consommateurs. Cela inclut les marchés comme Ebay, Amazon et Facebook Marketplace.

    Lorsque vous comprenez les différents types de classifications de commerce électronique et celle qui convient le mieux à votre entreprise, il est important d’établir votre boutique en ligne et de déterminer quelle plateforme vous convient le mieux.

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    Comment choisir le meilleur logiciel et la meilleure plateforme de commerce électronique pour votre entreprise ?

    1. Thèmes et capacités de personnalisation

    Vous voudrez examiner chaque thème et vous assurer que vous aurez la capacité d’effectuer certaines fonctions dont vous aurez besoin, qu’il s’agisse de suivre l’inventaire, de pouvoir configurer l’expédition ou de présenter efficacement l’image de marque de l’entreprise.

    2. Personnalisation du nom de domaine

    Il est important d’obtenir un nom de domaine et une URL personnalisés. Il est préférable d’utiliser le nom de votre entreprise pour cela.

    3. Assistance d’experts

    Lorsque vous choisissez votre plateforme idéale, vous devez vous assurer d’utiliser une plateforme avec un support expert 24h/24 et 7j/7. Vous ne savez jamais quand vous allez rencontrer un problème et vous aurez besoin de l’aide d’un expert pour le résoudre immédiatement.

    4. Options de paiement flexibles

    Les clients veulent pouvoir payer de plusieurs manières différentes. Vous voulez que votre client puisse effectuer une transaction sans problème, il est donc important de proposer des options de traitement des paiements flexibles.

    5. Capacités linguistiques multiples

    Si vous vendez dans le monde entier, c’est important. Il faudrait qu’ils puissent commander en utilisant leur propre langue.

    Maintenant que nous comprenons mieux les différents types de logiciels et de plateformes de commerce électronique que vous devez prendre en compte, comprenons quelques-unes des meilleures pratiques pour votre site Web.

    Comment pouvez-vous optimiser votre site Web ?

    Vous devez choisir la plateforme de commerce électronique parfaite qui vous aidera à répondre à vos besoins et à atteindre vos objectifs. Examinons plus en détail comment choisir la meilleure plateforme pour vous.

    1. Créer un site Web adapté aux mobiles

    La majorité du trafic en ligne proviendra d’appareils mobiles, il est donc essentiel d’avoir un site Web adapté aux mobiles. Il peut être difficile de créer soi-même un site Web adapté aux mobiles, il est donc parfois préférable de demander l’aide d’experts pour s’assurer que votre site Web reçoive l’attention qu’il mérite.

    2. Optimiser pour le Web

    Il existe de nombreuses stratégies et tactiques différentes que vous pouvez utiliser pour convertir les visiteurs de votre site Web en clients.

    • Descriptifs des produits – il est important d’utiliser un rédacteur pour créer des descriptions de produits intrigantes et de haute qualité qui se vendront. Cela signifie utiliser des tactiques telles que FOMO (peur de manquer), l’exclusivité et plus encore, ce qui peut aider à encourager les visiteurs de votre site Web à acheter immédiatement.
    • Visuels – La photographie de produits de haute qualité et les images de sites Web sont si importantes, surtout en ligne. Les visiteurs de votre site Web ne peuvent pas toucher/sentir/utiliser le produit en personne, vous devez donc rendre l’expérience en ligne aussi efficace que possible. Vous pouvez utiliser des images de produits statiques, des personnes utilisant les produits, des vues à 360° et des vidéos, pour améliorer l’expérience en ligne.

    3. Expérience client

    Votre client potentiel doit avoir la meilleure expérience possible dès qu’il arrive sur votre site Web. Il existe différentes tactiques que vous pouvez utiliser pour ce faire, notamment :

    • L’ajout d’une page de questions fréquemment posées (FAQ) peut aider vos visiteurs à trouver des réponses et rapidement ;
    • De vrais avis provenant de sources réelles, également connus sous le nom de « preuve sociale » ;
    • Un chatbot ou une assistance par chat est un moyen rapide et direct pour votre client potentiel de poser une question et de lui fournir une assistance immédiate.

    Maintenant que nous avons établi certaines des meilleures pratiques pour votre site Web de commerce électronique, discutons de la manière d’augmenter les ventes de commerce électronique.

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    Comment obtenir plus de ventes ?

    Comme nous en avons discuté précédemment, de nombreuses personnes recherchent des produits et services en ligne, en particulier pendant des périodes comme celles-ci, car nous sommes dans une pandémie mondiale.

    Lorsque vous dirigez une entreprise de commerce électronique, il est important d’avoir une stratégie qui aidera à augmenter les ventes. Il existe de nombreuses tactiques de marketing et de croissance à garder à l’esprit pour suivre le succès de votre activité en ligne.

    1. Tester les publicités sur les réseaux sociaux

    Comme nous le savons tous, les médias sociaux sont énormes dans le monde d’aujourd’hui et ne font que croître à partir d’ici. Nous avons des plateformes comme TikTok, Facebook, Instagram, Pinterest, LinkedIn et bien plus encore. Votre public cible aidera à déterminer quelles plateformes de médias sociaux seront les plus bénéfiques pour votre entreprise et contribuera à générer plus de ventes et de revenus. Notre équipe travaille avec des marques de commerce électronique pour les aider à déterminer la meilleure plateforme pour leur entreprise.

    2. Marketing par e-mail

    Cela a toujours été une tactique de marketing très efficace et continuera de l’être à l’avenir. En collectant des adresses e-mail sur votre site Web via un formulaire contextuel ou intégré (bien sûr avec une incitation), vous pouvez donner aux visiteurs une raison de revenir sur votre site e-commerce, via des offres et des remises. Vous pouvez même les tenir au courant des lancements de nouveaux produits pour continuer la communication. Il existe d’excellents outils que nous recommandons comme Mailchimp et Privy.

    3. PPC et marketing des moteurs de recherche

    Le marketing par moteur de recherche (SEM) est l’un des moyens les plus rentables et les plus efficaces d’augmenter les revenus. Le paiement au clic (PPC) est le processus par lequel une entreprise acquiert du trafic sur son site Web à partir de moteurs de recherche tels que Google, Yahoo et Bing. Si vous exploitez une entreprise de commerce électronique, nous vous recommandons fortement le SEM/PPC, car il peut aider votre entreprise à se développer à un rythme rapide, lorsqu’il est effectué correctement par un professionnel.

    4. Recueillir des commentaires en utilisant des sondages

    La meilleure façon de comprendre ce que votre public veut est de lui demander, et quelle meilleure façon de le faire que d’utiliser des sondages ? Les sondages peuvent vous aider à recueillir des commentaires sur la façon dont un client aime vos produits et sur la facilité avec laquelle il a trouvé ce qu’il cherchait sur votre site Web. Cela peut vous aider à optimiser davantage votre site Web et à améliorer l’expérience client.

    5. E-mails de panier abandonné

    Nous avons tous abandonné un panier à un moment ou à un autre, et c’est pourquoi il est si important de mettre en place une notification par e-mail, pour tenter de convertir ce client potentiel. Vous pouvez le faire via un simple rappel par e-mail ou en partageant un code de coupon, pour augmenter les chances de cette conversion.

    Il existe plusieurs tactiques que vous pouvez utiliser pour augmenter votre retour sur investissement, et il est toujours préférable de faire appel à une agence expérimentée qui peut vous aider à créer et à mettre en œuvre une stratégie solide pour y parvenir.

    A quoi ressemble le futur du e-commerce ?

    Le commerce électronique ne va pas disparaître de sitôt ; en fait, son avenir s’annonce plus prometteur que jamais ! Avec la bonne plateforme, la bonne stratégie, les bons outils et la bonne équipe derrière vous, vous pouvez lancer une entreprise de commerce électronique très réussie. Travaillez avec une équipe expérimentée pour obtenir les résultats que votre entreprise mérite.

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