Analyse de votre stratégie digitale

    L’emailing a-t-il encore sa place dans le marketing digital ?


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    Les réseaux sociaux ont-ils eu raison de l’email marketing ? Absolument pas ! S’il n’y a pas d’emailing, il n’y a pas de réseaux sociaux. C’est grâce à l’emailing qu’on fait du digital. L’email est le pont entre la plupart des canaux marketing. Les anglo-saxons ont pour habitude de dire que l’argent est dans la liste : « Money is in the list ». Cela fait référence au fait que plus la liste email est ce qui peut rapporter le plus dans le marketing digital. Pourquoi ?   Parce que la relation avec le client est beaucoup plus intime par email. Les contenus que les abonnés reçoivent par email est plus exclusif que tout ce que l’on peut retrouver un peu partout sur le Web.

    Aujourd’hui les clients sont plus sceptiques à l’idée de donner leur adresse email. C’est une opportunité pour ceux qui n’ont pas abandonné l’email marketing.

    Bien qu’il soit parfois difficile d’obtenir des informations sur les segments, selon Ascend, 51% des marketeurs déclarent que le succès de cet outil est souvent limité par le manque d’informations pertinentes sur leurs contacts.

    Un autre échec de l’entreprise est l’envoi incessant d’emails ; 78% de ses destinataires affirment avoir annulé des abonnements aux emails car ils en reçoivent trop (Hubspot 2016). De cette façon, il est important de réduire le nombre d’emails et de ne pas toujours bombarder les gens d’informations sur les entreprises.

    Il n’y a pas d’efficacité sans une stratégie préalablement planifiée. En plus du contenu qui doit être pertinent, il doit également avoir des call-to-actions pour motiver les gens à cliquer où ils veulent.

    Avantages du marketing par courriel

    Le marketing par courriel présente de nombreux avantages qui lui sont associés. Lorsqu’il est utilisé correctement, il peut tirer parti des ventes, générer de nouveaux clients et contribuer à leur fidélisation. Alors que les réseaux sociaux ont d’abord besoin d’engager les gens pour qu’ils deviennent des clients.

    Grâce au marketing par courriel, vous pouvez opter pour diverses stratégies de communication, ce sont les suivantes :

    • Commerciales : ces stratégies sont considérées comme les plus traditionnelles et visent à augmenter les comportements impulsifs lors de l’annonce de promotions ou d’un nouveau produit.

    • Fidélisation: afin de fidéliser les clients, ce type de campagne vise à promouvoir leur relation avec la marque ou l’entreprise, afin de générer plus de ventes.

    • Information : ces campagnes sont principalement destinées à informer les clients, par exemple sur des événements futurs ou à obtenir des commentaires sur un service ou un produit particulier.

    • Localisation : il s’agit d’une stratégie utilisée pour informer les gens sur l’emplacement du magasin physique, afin qu’ils puissent y entrer et devenir des clients.

    Ces stratégies associées à un contenu pertinent peuvent donner de bons résultats pour les entreprises. Contrairement à ce qui se passe dans les médias sociaux, dans le marketing par email, il existe une base d’abonnés qui sont déjà intéressés par les sujets envoyés par les entreprises. Ils peuvent choisir d’ouvrir et de lire ou non les emails.

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    Maintenant, dans les médias sociaux, le contenu est filtré par eux et n’atteint pas tout le monde. Le marketing par email est jusqu’à 40 fois plus efficace que les médias sociaux, selon une étude réalisée par McKinsey & Company. La même étude montre également que le processus d’achat se déroule 3 fois plus rapidement que sur les réseaux sociaux.

    Statistiquement, il existe des indicateurs qui montrent le potentiel croissant du marketing par email. D’après les sondages menés par le Channel Preferences Survey, ceux-ci indiquent que 91% des personnes accèdent à leur messagerie électronique au moins une fois par jour. De plus, on dit aussi qu’ils préfèrent recevoir des informations commerciales par email.

    Selon le site Fourth Source, 92% des internautes ont au moins un compte de messagerie. Autrement dit, pratiquement tout le monde a un email contrairement à ce qui se passe avec les médias sociaux, tout le monde n’a pas de compte, ce qui peut rendre difficile et minimiser la portée et la couverture du segment souhaité.

    Ces indicateurs statistiques ne laissent aucun doute sur le potentiel de cet outil, qui devrait s’inscrire dans la stratégie digitale d’une entreprise, puisque 3 sur 4 affirment obtenir de bons résultats grâce à celui-ci (Econsultancy).

    Parmi ces avantages, figurent la possibilité de communiquer à travers une approche plus personnelle et personnalisée et le fait de permettre et de faciliter l’analyse des données, ce qui aide à comprendre si les objectifs de l’entreprise sont conformes aux résultats obtenus.

    Cet outil vous permet également de réaliser des tests A/B, vous aide à comprendre quel email fonctionne le mieux, vous permet de cibler votre public, d’accroître la notoriété de l’entreprise, en envoyant des emails hebdomadairement ou mensuellement.

    Le destinataire se souviendra de l’entreprise et vous permettra de faire du remarketing afin de toucher les personnes qui, par exemple, ont abandonné le panier du site. Ils seront rappelés par email qu’ils ont des produits dans le panier.

    L’un des principaux facteurs contribuant à sa croissance est l’évolution des appareils mobiles et leur utilisation accrue. Deux tiers des emails sont ouverts sur des smartphones ou des tablettes (Marketing Land 2015), 75% des utilisateurs de Gmail y accèdent par leur intermédiaire et les emails réactifs ont un taux d’ouverture de 40% (Clickz 2015).

    Conclusion

    L’infographie contient des statistiques utiles et importantes sur ce que les spécialistes du marketing trouvent pratique dans le marketing par email. L’envoi d’emails à vos abonnés et clients est un moyen infaillible de vous assurer que votre entreprise reste dans leur esprit. Nous avons également répertorié les meilleurs outils de marketing par email pour vous aider.

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