5 éléments de référencement naturel à connaître absolument


3 mn de lecture

Temps de lecture : 3 minutes

Comme le titre de l’article l’indique, il existe 5 éléments de référencement naturel à connaître et surtout à maîtriser pour obtenir d’excellents résultats. Une page bien référencée se définit par une suite de mots facile à lire et à comprendre. C’est plus une histoire de cohérence que de technique. Les techniques de référencement de bases sont les mots indiqués dans l’URL, le titre, et la description de votre page. L’objectif est de faire une corrélation entre les trois lors de la création d’articles de blog ou de pages sur votre site Web:

  1. URL de la Page
  2. Corps du texte
  3. Balise alt
  4. Balise titre
  5. Balise méta-description

#1 URL de la Page

La première chose à faire lorsque vous créez un nouveau contenu est de modifier l’URL de la page. Vous devez faire en sorte que l’on y trouve le mot-clé principal sur lequel vous souhaitez vous positionner.

L’application de cette simple petite astuce aura un impact considérable sur votre stratégie SEO.

ATTENTION : C’est le seul facteur de référencement sur la page avec Soyez tout de même prudent avec cette technique. N’apportez PAS de modifications aux URLS des pages ou des articles existants sur votre site Web sans effectuer une redirection 301. Le risque est que vos pages ne soient plus accessibles pour Google. Ce qui va générer des erreurs du type 404 (page inexistante).

Pour régler ce problème, vous pouvez utiliser ce plugin WordPress : Simple 301 Redirects.

#2 Le corps du texte

Pour n’importe quelle page Web, il faut savoir que les visiteurs sont susceptibles de lire uniquement le titre et les premières lignes de texte. Au-delà, tout le reste du contenu est superficiel. C’est comprendre que mots les plus importants sur la page doivent être contenus dans le premier paragraphe (le plus facile à trouver). Cependant, ne faites pas l’erreur de vous concentrer que sur les mots-clés, veillez aussi à fournir un contenu qui réponde à la problématique que rencontre l’internaute.

Diffuser un message précis, en adéquation avec le caractère, les valeurs, et l’ambition d’une entreprise permet de réduire fortement l’insatisfaction des visiteurs (le taux de rebond).

#3: La balise alt

Qu’est-ce qu’une balise alt et quel est son impact sur le référencement ?

Une balise de description alt est un élément HTML qui permet de fournir un texte alternatif aux moteurs de recherche. Si par exemple une image ne s’affiche pas correctement, le fait d’y incorporer une description va permettre d’afficher le texte qui correspond à l’image.

Inclure des mots-clés dans les images et les balises alt peut avoir un impact significatif sur le référencement.

#4 La balise titre

Si vous souhaitez obtenir un résultat optimal, vos titres doivent être percutants. Pourquoi ? Lisez différemment les journaux, écoutez autrement la radio, regardez attentivement la télévision ! Vous constaterez que la recette est simple : un titre accrocheur suscite l’intérêt.

En plus d’être un élément important du point de vue de la communication, le titre en référencement décrit l’objet d’une page. Sur Google, les internautes ont un accès direct aux titres même sans cliquer. En règle générale, plus le mot-clé cible apparaît tôt dans la balise de titre, plus il aura de l’impact sur le référencement. Assurez-vous donc d’inclure votre mot-clé principal dans vos titres. Et si possible dans les 65 premiers caractères (un texte trop long risque d’être tronqué).

#5: La balise méta-description

La méta description est le dernier élément SEO à maîtriser. Son impact n’est pas direct sur le positionnement Google, mais indirect puisque la description apparaît souvent bien en évidence sur la page de résultats de recherche Google. Comme pour la balise titre, assurez-vous d’y inclure le mot-clé principal que vous visez et faites en sorte d’apporter une réponse qui peut satisfaire l’internaute concernant la requête tapée. Vous trouvez plus de détails concernant la balise méta description dans cet article : Comment optimiser la balise méta description ?

Marius-sig

Auteur : Marius Melagne