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    9 étapes pour démarrer avec e-mail marketing


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    Une fois la mise en place d’une liste de newsletter, l’e-mail marketing est de loin le meilleur moyen d’atteindre ceux qui suivent votre contenu veulent en apprendre davantage de votre entreprise. Selon Hubspot, 99 % des consommateurs consultent leurs e-mails tous les jours et c’est de loin le moyen préféré pour recevoir les mises à jour des marques. Voici quelques pistes pour démarrer :

    1. Choisissez un auto-répondeur fournisseur de services de marketing par e-mail

    Il est nécessaire d’avoir un fournisseur de services de marketing par e-mail si vous envisagez sérieusement de démarrer le canal. De cette façon, vous pouvez mettre en place des automatisations et envoyer des newsletters quotidiennes à vos contacts et abonnés.

    Vous pouvez également bénéficier de leurs modèles d’e-mails et de leurs outils d’analyse qui peuvent vous aider à vous développer. Certains de nos fournisseurs de marketing par e-mail préférés incluent Mailchimp, Constant Contact, Privy et Klaviyo.

    2. Rassemblez des contacts pour votre liste de marketing par e-mail

    La meilleure façon de le faire est de passer par votre site Web ou une page de destination. Ce que nous recommandons généralement, c’est d’installer une fenêtre contextuelle d’e-mail et d’ajouter un formulaire intégré à votre site Web. Et bien sûr, lorsque vous faites cela, vous avez besoin d’une sorte d’incitation. De nos jours, à moins que vous ne soyez une marque très connue, demander aux gens de « s’inscrire à la liste VIP » ne fonctionnera pas.

    Il existe de nombreuses façons d’inciter vos clients à s’inscrire à votre liste de marketing par e-mail. Tout d’abord, si vous êtes une marque de e-commerce, vous pouvez offrir un pourcentage de remise à vos clients sur la première commande, qu’il s’agisse de 10% de remise ou de 15% de remise. S’ils aiment vos produits lors de leur visite sur le site Web, il y a de fortes chances qu’ils s’inscrivent.

    Ensuite, si vous êtes une entreprise de services, il est préférable de fournir des informations gratuites. Il peut s’agir d’un fichier PDF téléchargeable avec un guide informatif que l’on ne peut consulter qu’après avoir ajouté son adresse e-mail. Par exemple, si vous êtes un agent immobilier, vous pouvez offrir un guide sur la façon de se préparer à la vente d’une maison neuve. Ou, si vous êtes une agence de marketing, vous pouvez fournir à votre public les 5 principales tendances marketing sur lesquelles se concentrer. Les options sont infinies !

    Une chose importante que nous rappellerons toujours à nos clients est de ne JAMAIS acheter une liste de diffusion. Le marketing par e-mail consiste à établir et à entretenir des relations. Quel est l’intérêt d’avoir une liste de diffusion avec des personnes qui n’ont jamais manifesté d’intérêt pour votre marque ? Nous recommandons toujours de ne jamais perdre de temps ou d’énergie sur ces listes inconnues.

    3. Configurer un e-mail de bienvenue

    Après avoir configuré votre pop-up, votre formulaire intégré et/ou votre page de destination, il est préférable de créer une automatisation, qui est votre e-mail de bienvenue.

    Quand quelqu’un s’inscrit, c’est toujours agréable de faire un suivi, car c’est votre première impression. En règle générale, si quelqu’un s’abonne à votre liste de diffusion avec l’incitatif dont nous avons discuté ci-dessus, il y a de fortes chances qu’il s’y attende, qu’il s’agisse de son guide PDF gratuit ou de son code de coupon.

    Avec votre e-mail de bienvenue, vous souhaitez commencer par saluer poliment votre nouvel abonné, suivi de l’incitation, et terminer par quelques lignes sur votre marque, ainsi qu’un appel à l’action. En plus de cela, il est important de vous assurer que votre e-mail est conforme à la marque, avec les bonnes couleurs et le bon logo.

    4. Concevez votre modèle d’e-mail

    Si vous n’êtes pas designer, ne vous inquiétez pas ! La majorité des fournisseurs de marketing par e-mail proposent plusieurs modèles et disposent de fonctionnalités simples de glisser-déposer.

    Lors de la création de votre modèle, il est important de vous assurer d’avoir une mise en page propre et accrocheuse qui transmette rapidement votre message. Les gens défilent généralement rapidement sur leur téléphone, vous devez donc vous assurer que votre conception est adaptée aux mobiles et attrayante.

    Et comme mentionné, il est important de garder votre e-mail sur la marque. Utilisez les logos et les couleurs de votre entreprise, afin que vos spectateurs puissent avoir une bonne idée de ce à quoi ressemble votre marque et s’habituer à la voir chaque fois qu’un e-mail arrive. La cohérence est la clé !

    5. Apprenez à rédiger des messages persuasifs

    Cela a tendance à être une tâche intimidante pour beaucoup, mais cela peut être une tâche facile, avec de la pratique ! Lorsque vous rédigez un e-mail, vous devez vous assurer qu’il est amusant, pas trop long et qu’il va droit au but.

    Je recommande de commencer par un titre et ce que votre offre, suivi de la façon dont ce produit ou service aidera votre lecteur, et de terminer par un appel à l’action. Cette méthode peut vous aider à rédiger de bonnes newsletters par e-mail.

    6. Les lignes d’objet sont importantes !

    La ligne d’objet de votre e-mail est tout aussi importante que le contenu de l’e-mail, sinon plus. La ligne d’objet est la première chose que votre spectateur verra, pas l’e-mail lui-même. Cela étant dit, vous voulez une ligne amusante, courte et intrigante qui attirera l’attention de votre public et lui fera cliquer sur l’e-mail pour en savoir plus.

    La dernière chose que vous voulez est de travailler si dur sur un e-mail, pour vous rendre compte que votre public n’a pas pris la peine de l’ouvrir. Nous recommandons toujours d’attirer l’attention avec une question convaincante, y compris une date limite d’urgence ou d’annoncer quelque chose de très excitant.

    7. Testez toujours votre e-mail avant de l’envoyer

    La relecture est excellente, mais nous vous suggérons toujours de faire un test avant de l’envoyer à votre liste. Vous ne savez jamais où il peut y avoir des erreurs, qu’il s’agisse de l’alignement des images ou de certains textes qui peuvent sembler étranges sur mobile.

    Il n’y a pas de bouton « retour » avec les e-mails, alors prenez la minute supplémentaire pour faire un e-mail de test !

    8. Déterminez le meilleur moment pour envoyer votre e-mail

    Lorsqu’il s’agit d’envoyer votre e-mail, vous voulez vous assurer qu’il est au bon moment. Vous ne voulez pas l’envoyer tard dans la nuit lorsque votre liste de diffusion est peut-être en sommeil, et vous ne voulez pas l’envoyer un lundi matin, lorsque les membres de votre liste peuvent être occupés à commencer leur journée de travail.

    La meilleure façon de déterminer les horaires idéaux pour envoyer votre newsletter est de faire divers tests et d’envoyer des newsletters à des moments différents. À partir de là, vous commencerez à apprendre quels sont les meilleurs moments.

    9. Suivez vos résultats

    Enfin et surtout, surveillez les chiffres ! Chaque bon outil de marketing par e-mail vous donne la possibilité de voir le taux d’ouverture, le taux de clics, les taux de désabonnement et plus encore. Avec ces chiffres, il est important d’apprendre comment vous pouvez vous améliorer au fil du temps.

    La lecture de vos rapports par e-mail après l’envoi de newsletters vous aidera toujours et vous donnera des informations précieuses. Vérifiez les liens spécifiques sur lesquels vous avez cliqué afin de mieux comprendre quel contenu a été le plus populaire.