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    Débuter avec Tiktok : notre guide étape par étape


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    Si vous souhaitez débuter avec TikTok, mais que vous ne savez pas comment créer une présence sur le réseau social, cet article pourrait vous plaire.  TikTok est actuellement la plate-forme de médias sociaux à la croissance la plus rapide du moment, avec plus de 800 millions d’utilisateurs actifs par mois dans le monde. Ce qu’il a d’extraordinaire avec le réseau social TikTok est qu’il est destiné à tous. Même une entreprise peut l’utiliser. Il n’est pas seulement destiné à la génération Z ou aux jeunes millénaires. Des utilisateurs de tous âges rejoignent TikTok jour après jour.

    Qu’est-ce que TikTok ?

    TikTok est une application mobile de médias sociaux qui vous permet de créer et de partager du contenu vidéo. TikTok vous permet de filmer de courtes vidéos et de les éditer avec des effets, des filtres, des légendes et de la musique, où vous pouvez ensuite les publier pour vos abonnés. Une vidéo TikTok peut être créée sur l’application ou les utilisateurs peuvent télécharger une vidéo. Ces vidéos peuvent durer de 15 à 60 secondes.

    Un TikTok peut inclure presque tout, du fitness aux rénovations domiciliaires, en passant par la beauté et les soins de la peau, la mode, les recettes et la cuisine, les hacks de la vie, les conseils, les animaux de compagnie, les bricolages et bien plus encore.

    TikTok est populaire pour la synchronisation labiale, les tutoriels, les courts sketchs, les farces et le partage d’expériences communes. Il peut également être utilisé pour des sujets plus sérieux et personnels tels que les conseils de santé de vrais médecins.

    Les passe-temps à la maison tels que la cuisine, le jardinage et les projets domestiques ont connu une popularité croissante en raison du COVID-19. Partout, les gens ont été obligés de rester chez eux et d’utiliser ce qu’ils avaient, de découvrir de nouvelles compétences et de les partager avec le monde via TikTok.

    TikTok est différent de toute autre application de médias sociaux, les utilisateurs aiment créer du contenu brut sous des angles véridiques, contrairement à Instagram où les vidéos et autres publications sont conçues pour être parfaites et moins authentiques. Le contenu de TikTok est honnête, positif et inspirant.

    Pourquoi Tiktok est aussi stratégique pour les entreprises ?

    La croissance de TikTok augmente chaque jour, ce qui signifie que les marques ont la possibilité de produire du contenu créatif et rapide pour un public énorme.

    Les marques qui ont rejoint TikTok avec succès plus tôt ont enregistré une croissance massive des ventes de téléspectateurs et des abonnés.

    Les utilisateurs peuvent même devenir viraux sur TikTok avec une seule vidéo. Les comptes avec peu ou pas d’abonnés peuvent atteindre le statut viral et obtenir des millions de vues.

    Il y a un énorme avantage pour les marques utilisant TikTok. La plateforme évolue en permanence pour répondre aux besoins des marques et des annonceurs. Les marques peuvent créer du contenu court et créatif en utilisant de la musique populaire ou des filtres dans leurs vidéos. Ils peuvent également ajouter des hashtags à leurs légendes qui se rapportent à la marque, ce qui peut générer plus de trafic.

    Comment créer un Tiktok : guide étape par étape

    TikTok comprend de nombreuses fonctionnalités et effets de montage vidéo sympas qui sont si simples à utiliser. Quel que soit votre niveau d’expérience, vous pouvez créer une vidéo amusante et divertissante en utilisant les outils conviviaux de l’application. Voici comment vous pouvez créer votre propre Tiktok.

    Étape 1 : Téléchargez Tiktok et familiarisez-vous avec les outils

    Téléchargez l’application et créez un compte. Ensuite, vous pouvez créer une vidéo en partant de zéro ou en téléchargeant une vidéo à partir de votre pellicule. Pour commencer, appuyez sur l’icône Créer une vidéo pour enregistrer une vidéo. Ensuite, choisissez parmi une grande variété d’effets différents et d’outils d’enregistrement situés en bas et à droite de l’écran.

    Vous avez le choix entre plusieurs outils de montage vidéo TikTok, y compris l’option de retournement où vous pouvez prendre des photos à partir de votre caméra frontale ou orientée vers l’arrière. Vitesse où vous pouvez ralentir ou accélérer l’enregistrement. L’outil de beauté cache les imperfections et lisse votre peau, vous donnant un aspect « aérographe ». Il existe également de nombreux filtres parmi lesquels choisir, ils peuvent être appliqués avant ou après l’enregistrement. Pour appliquer des filtres, sélectionnez le bouton des filtres et balayez vers la gauche pour prévisualiser. TikTok a même classé des filtres qui incluent Portrait, Paysage, Nourriture et Vibe.

    Le bouton Minuterie vous permet de définir un compte à rebours d’enregistrement automatique si vous souhaitez filmer en mode mains libres. Vous pouvez également définir la quantité de votre vidéo que vous souhaitez enregistrer en une seule fois.

    L’icône Flash peut être utilisée pour enregistrer uniquement la caméra frontale.

    Vous pouvez également ajouter un son à votre vidéo en cliquant sur « Ajouter un son », situé en haut de l’écran. Il vous donnera la possibilité de choisir une superposition musicale ou un effet sonore avec lequel vous souhaitez enregistrer. Vous pouvez ensuite rechercher un son dans le menu Sons, qui comprend également les sons en vogue.

    TikTok propose des centaines d’effets parmi lesquels choisir pour votre vidéo. Vous pouvez appliquer des effets à votre vidéo en sélectionnant l’icône Effets en bas à gauche de votre écran. Il existe de nombreuses catégories différentes, notamment Tendance, Nouveau, Effets spéciaux, Interactif, Entraînement, Beauté, Visage, Artistique et Animal. La plupart des effets peuvent être ajoutés avant ou après le tournage de la vidéo, tandis que certains ne sont disponibles qu’avant le début du tournage.

    Étape 2 : Enregistrez votre vidéo

    Une fois que vous avez sélectionné vos effets d’enregistrement, il est temps de commencer à filmer.

    Vous pouvez filmer votre vidéo en maintenant enfoncé le bouton d’enregistrement ou en mains libres, ce qui vous donne une option de compte à rebours entre 3 et 10 secondes.

    TikTok vous permet d’enregistrer par segments, une fois que vous avez commencé l’enregistrement, vous pouvez cliquer à nouveau sur le bouton d’enregistrement pour arrêter l’enregistrement. Vous pouvez ensuite reprendre là où vous vous étiez arrêté et continuer l’enregistrement. Si vous n’êtes pas satisfait de votre segment, vous pouvez appuyer sur le bouton Retour, situé à droite du bouton d’enregistrement. Il vous sera ensuite demandé si vous êtes sûr de vouloir supprimer le dernier segment. Si vous souhaitez continuer, appuyez simplement sur Confirmer.

    Étape 3 : Modifier votre vidéo TikTok

    Une fois que vous avez terminé d’enregistrer tous vos segments, cochez la case, cela vous mènera à l’éditeur vidéo TikTok. Ici, vous verrez les commandes Filtres, Ajuster les clips, Effets vocaux, Voix off, Trim et Volume sur le côté droit de votre écran.

    En sélectionnant Ajuster les clips, vous pouvez réorganiser l’ordre de vos clips ou découper un clip. Le bouton Trim peut être utilisé pour raccourcir votre vidéo s’il ne s’agit que d’un seul clip continu.

    Des effets vocaux tels que Chipmunk, Baryton, Shake et Electronic peuvent être appliqués à l’audio vidéo. Vous pouvez également choisir l’option Voiceover comme audio. Si vous ajoutez un son ou une musique à votre vidéo, vous pouvez régler le volume. Cela s’affichera sous « son ajouté », le volume peut être plus fort ou plus faible que votre son d’origine. Vous avez également la possibilité de désactiver votre son d’origine et d’augmenter le volume de votre son ajouté.

    Étape 4 : Publiez votre vidéo TikTok

    Une fois que vous avez terminé le montage, vous pouvez enfin publier votre vidéo TikTok.

    Avant de publier votre vidéo, vous pouvez rédiger une légende pour votre vidéo et inclure une poignée de hashtags qui augmenteront votre visibilité. Une légende doit être courte et complémentaire à votre contenu. Avoir une courte légende et des hashtags sélectifs apportera de meilleurs résultats à votre vidéo.

    Ensuite, vous avez la possibilité de choisir qui peut voir votre vidéo, vous pouvez la définir sur Public, Amis ou Privé. Vous pouvez également sélectionner les paramètres de commentaire et de duo. Enfin, vous êtes prêt à publier !

    Comment vendre sur TikTok ?

    Le marketing TikTok peut se faire de deux manières, en créant du contenu original ou en travaillant avec des influenceurs. Il est préférable de considérer les deux options lors de la commercialisation de votre marque sur TikTok.

    Travailler avec des influenceurs

    TikTok regorge de personnes réalisant des projets amusants et créatifs. Il existe d’énormes influenceurs TikTok qui comptent des millions d’abonnés. Ces influenceurs ont un large public et montrent souvent à leurs téléspectateurs des produits de différentes marques. De nombreux influenceurs ont un public qui voudra peut-être acheter vos produits, des marques qui s’associent à des influenceurs pour créer une campagne de marketing d’influence.

    Les marques paieraient ces influenceurs pour utiliser leurs produits dans leurs vidéos TikTok et promouvoir la marque auprès de clients potentiels.

    Cela profitera à votre marque et vous gagnerez également la confiance de vos clients. Les clients potentiels font plus confiance à l’opinion d’un influenceur qu’à ce qu’une marque dit, c’est un grand avantage pour votre entreprise.

    Si votre marque souhaite utiliser un influenceur pour promouvoir vos produits, il est important de prendre en compte certains éléments avant d’embaucher quelqu’un.

    Il sera coûteux de travailler avec quelqu’un avec un large public sur TikTok, il est donc important de faire des recherches sur les influenceurs qui publient des vidéos populaires dans votre créneau. Vous pouvez le faire en recherchant des mots-clés liés à votre secteur ou à votre marque, vos produits ou vos services. Vous pouvez également observer ces influenceurs pour voir comment ils communiquent avec leurs abonnés afin de déterminer s’ils correspondent à votre marque.

    Créer du contenu Tiktok original pour votre entreprise

    Créer votre propre contenu prendra beaucoup de temps et d’efforts, cela nécessite l’utilisation de ressources et beaucoup de créativité. Cela peut être une stratégie marketing puissante pour les marques. TikTok est principalement basé sur du contenu viral, si vous publiez du contenu qui n’est pas susceptible de devenir viral, il sera ignoré par les TikTokers.

    En utilisant la page de découverte, vous pouvez faire vos propres recherches pour suivre les hashtags et les sons tendances, où vous pouvez ensuite les utiliser dans votre propre TikTok de manière originale. Ajouter de l’humour est un excellent moyen d’attirer l’attention des TikTokers. Un autre exemple de contenu peut être d’offrir des conseils pratiques, des trucs et astuces ou des secrets d’initiés de votre industrie.

    Les hashtags sont également une partie essentielle de votre message, avoir une liste de hashtags pour votre entreprise et votre industrie peut donner à votre marque un avantage pour devenir virale.

    Vous pouvez également vous inspirer des influenceurs de votre secteur en empruntant les hashtags qu’ils utilisent et en les ajoutant à vos propres publications.

    Utilisation des publicités Tiktok

    Les publicités TikTok sont un excellent moyen pour les marques de promouvoir leurs produits. Si vous n’avez pas le temps de proposer du contenu créatif à publier, TikTok dispose d’une plateforme publicitaire qui vous permet d’atteindre un tout autre public avec un budget.

    TikTok propose quelques options publicitaires – les publicités peuvent apparaître dans le flux en fonction de votre créativité, sur la page de détail, le post-roll et les histoires.

    Vous pouvez même gérer vos annonces TikTok en ciblant un public, un sexe, un lieu, un âge, des intérêts, etc. spécifiques. Vous pouvez également mesurer vos performances sur les publications.

    Conclusion

    Le contenu marketing de TikTok doit être amusant, original et partageable, qu’il soit payant ou organique.