Analyse de votre stratégie digitale

    Image de marque : comment créer une vidéo de marque mémorable


    8 mn de lecture

    Temps de lecture : 8 minutes

    Les vidéos de marque sont un phénomène récent ayant pris d’assaut le monde des affaires. Les entreprises veulent désormais défier les normes traditionnelles et aller au-delà du bruit habituel de la publicité pour raconter des histoires puissantes qui résonnent vraiment avec les gens du monde entier. L’avantage des vidéos de marque est qu’elles peuvent être utilisées par n’importe qui. Vous n’avez pas besoin d’un génie créatif pour créer du contenu attrayant. Vous avez juste besoin d’avoir une direction claire, une histoire simple et des images fantastiques, et vous êtes prêt à faire des vagues sur le marché que vous avez choisi.

    Dans cet article, nous avons rassemblé pour vous les meilleurs conseils pour booster votre image de marque vidéo.

    L’importance de la marque dans la promotion

    Commençons par l’importance de l’image de marque elle-même. Pourquoi le considérer comme vital pour une entreprise ?

    L’image de marque concerne en fait la façon dont vos clients vous perçoivent. C’est pourquoi il est essentiel de faire bonne impression auprès de votre public cible. Alors, comment faites-vous cela ? L’analyse de l’audience et une stratégie de marque peuvent aider.

    Si vous analysez attentivement votre public cible et créez une marque puissante basée sur ces informations, vous serez en mesure d’impressionner les gens au premier coup d’œil. Ainsi, les clients potentiels peuvent rapidement se transformer en clients existants. Cela signifie que vous pouvez dépenser moins pour vos campagnes publicitaires et qu’elles auront plus de succès. Mais pour atteindre cet objectif, vous devez créer une identité de marque.

    Créer une identité de marque

    Lorsque vous commencez à établir une marque, vous devez définir l’idée de la marque et son positionnement, puis lui donner vie en utilisant divers éléments de stratégie de marque.

    Mais commençons par l’idée. Pourquoi avez-vous besoin d’une identité de marque? Aujourd’hui, avec une forte concurrence dans la plupart des domaines, le marketing par e-mail devient de plus en plus agressif. Ainsi, les gens en ont assez des innombrables tentatives pour leur vendre quelque chose. Pour attirer le public, vous devez montrer que vous n’êtes pas seulement un vendeur ; vous devez avoir une position précise sur certaines questions liées à votre sphère et montrer que vous avez envie de changer le monde.

    Les gens sont plus susceptibles d’acheter chez vous s’ils estiment que vous avez les mêmes valeurs qu’eux et qu’en faisant un achat, ils peuvent rejoindre une communauté de personnes qui ont des positions et des valeurs similaires. Ainsi, on peut dire que former une communauté autour de votre marque fait partie de la création d’une identité.

    En quelques mots, une identité de marque s’apparente à une personnalité humaine. Et lorsque vous avez développé cette personnalité pour votre entreprise, il est temps de réfléchir aux outils spécifiques à utiliser dans une stratégie de marque.

    Éléments de stratégie de marque

    La stratégie de marque consiste essentiellement en les positions dont nous avons discuté dans la section précédente. Le ton de voix que vous utilisez pour exprimer ces positions et les éléments visuels utilisés pour afficher vos points de vue contribuent également à l’image de votre marque. Nous allons maintenant examiner de plus près chacun des éléments de la stratégie de marque.

    • Connaître votre public cible est essentiel. Vous devez avoir un portrait clair de votre « client idéal » afin de comprendre quelles sont ses valeurs et ses intérêts, quels mots il utilise pour communiquer et d’autres détails qui peuvent vous aider à contacter des clients potentiels en tant qu’ami, pas seulement une entreprise. propriétaire.
    • Le ton de la voix doit convenir à votre public cible. Tout d’abord, vous devez analyser la façon dont votre public cible parle. Ensuite, vous pouvez décider si vous allez parler aux gens en tant qu’ami, en tant qu’expert ou en tant que partenaire commercial potentiel. Avec ces deux paramètres à l’esprit, vous pouvez développer votre ton de voix unique.
    • Les couleurs et les polices d’entreprise que vous utilisez affectent également la perception du client. C’est le premier élément visuel à considérer, et son importance ne peut être sous-estimée. Les couleurs et les polices doivent correspondre à l’ensemble de la conception et mettre en valeur l’identité de votre entreprise, mais ne pas surcharger l’image de votre entreprise.
    • Le graphisme est un outil indispensable dans votre stratégie de branding. Les images que vous utilisez détermineront le style de votre marque du point de vue du public. Ils doivent tous être conçus dans un style unique et chacune des images doit avoir son propre objectif.
    • Aujourd’hui, les vidéos de marque sont encore plus importantes que les graphiques. Vous pouvez utiliser des vidéos à presque toutes les fins, en les ajoutant aux publications avec des illustrations ou même en les remplaçant. De plus, la vidéo est l’outil le plus polyvalent car elle combine tous les autres éléments en un : ton de la voix, couleurs, polices et graphiques.

    Vous avez besoin d'être accompagné par un expert
    en marketing digital ?

    Le rôle des vidéos dans l’image de marque

    Aujourd’hui, il est impossible de sous-estimer l’importance des vidéos dans les campagnes de marketing et de branding. Les vidéos sont le type de contenu le plus populaire. Plus de 80% des consommateurs déclarent préférer regarder une vidéo plutôt que lire un message texte et que les vidéos les ont convaincus d’effectuer un achat.

    En termes de branding, on peut dire que les vidéos sont beaucoup plus mémorables que le texte et les images statiques. Ils peuvent capter l’attention des gens et la retenir. De plus, les vidéos peuvent fournir des informations en utilisant du texte ou une narration et des éléments visuels. De plus, les vidéos offrent la possibilité d’utiliser de la musique tendance pour rendre vos clips plus populaires.

    Types de vidéos de marque

    Comme vous pouvez le voir, les vidéos de marque sont aujourd’hui une nécessité pour une stratégie de marque. Mais il y a tellement de types de vidéos ; laquelle choisir pour une vidéo de marque ? Voici une liste des types de vidéos qui peuvent parfaitement convenir à votre stratégie de marque.

    Vidéos de produits

    Les vidéos produits sont des vidéos qui présentent votre produit. Vous pouvez choisir différents concepts : une revue détaillée du produit ou un aperçu bref mais pittoresque. Quoi qu’il en soit, le personnage principal d’une telle vidéo sera votre produit, et il devrait s’agir d’une histoire plutôt que d’une simple publicité. Et s’il n’est pas évident pour tout le monde d’utiliser votre produit, vous pouvez également l’expliquer en détail dans une vidéo produit.

    Vidéos informatives

    Les vidéos informatives peuvent contenir des informations précieuses de votre sphère ou d’autres domaines liés à votre entreprise. De plus, ces vidéos peuvent vous aider à vous présenter comme un expert dans votre domaine. Ainsi, vous pouvez bénéficier de ce type de contenu de deux manières : premièrement, vous pouvez partager vos connaissances avec votre public afin que les gens sentent qu’ils tirent de la valeur de votre contenu. Et deuxièmement, vous pouvez gagner la confiance de votre public en montrant que vous êtes un professionnel.

    Vidéos éducatives

    Les vidéos éducatives sont destinées à montrer comment utiliser vos produits de manière habituelle ou inhabituelle. Par exemple, vous pouvez montrer certains des projets que les clients peuvent réaliser en utilisant votre produit, partager des hacks de la vie, etc. L’utilisation de telles vidéos est également précieuse car elle permet à votre public de vous voir partager des informations utiles. Ainsi, les gens sont plus susceptibles de rester avec une telle marque et de revenir encore et encore sur votre contenu.

    Messages vidéo du fondateur ou du PDG

    Les messages du fondateur ou du PDG de la marque peuvent vous aider à transmettre les idées et le positionnement de votre marque au public. De plus, de telles vidéos peuvent aider les gens à se sentir plus proches de votre marque et à se sentir comme si le fondateur ou le PDG était leur ami.

    Une autre option intéressante est un message des employés. Il peut s’agir d’une vidéo de remerciement, d’un aperçu de certains processus métier ou simplement d’une présentation de l’équipe. Un avantage du message des employés est qu’il peut promouvoir votre entreprise non seulement auprès des clients potentiels, mais également auprès des employés potentiels.

    Témoignages vidéo

    Les critiques vidéo de vos clients existants méritent d’être incluses dans votre stratégie de marque car elles peuvent contribuer de plusieurs manières. Premièrement, les témoignages peuvent vous aider à gagner la confiance de votre public cible, car les gens sont plus susceptibles de prendre en compte l’expérience et les opinions des autres. De plus, un tel contenu peut être utile pour vos clients potentiels ; de cette façon, ils pourront évaluer votre produit avec les commentaires de vos clients existants. Un autre avantage des critiques vidéo est qu’elles peuvent rendre votre marque plus visible en ligne pour les personnes à la recherche de critiques de produits.

    Vous avez besoin d'être accompagné par un expert
    en marketing digital ?

    Meilleurs conseils pour créer des vidéos de marque

    Après avoir décidé de votre stratégie de marque et élaboré un plan de contenu, il est temps de créer du contenu vidéo. Nous avons répertorié quelques idées et outils pour vous permettre de rendre cette tâche simple et conviviale pour les débutants.

    #1 Écrire un scénario

    Une vidéo mémorable commence à partir du script. Vous devez noter tous les détails de votre futur clip, ce que vous direz et ce que vous ferez minute par minute. Il est important d’éviter les pauses et les informations inutiles. Un excellent script aidera à créer une excellente vidéo, en la gardant courte, informative et dynamique.

    #2 Raconter une histoire

    Surtout, les gens aiment les histoires. Commencez donc par créer une histoire d’entreprise ou personnelle à filmer. Il peut s’agir de l’histoire de votre entreprise, de votre secteur d’activité ou même de l’histoire d’une personne en particulier. Vous pouvez aller plus loin et créer une histoire d’un produit ou d’un de vos clients. Le point principal est de rendre l’histoire passionnante pour les téléspectateurs, et vous ne serez limité que par votre créativité.

    #3 Préparez votre équipement

    Bien que vous n’ayez pas besoin d’être un vidéaste professionnel avec un équipement professionnel pour filmer une vidéo, vous avez toujours besoin d’une partie de l’équipement. En ce qui concerne un appareil photo, la plupart des smartphones modernes sont équipés d’appareils photo suffisamment performants pour filmer des vidéos pour votre blog. Cependant, il serait préférable d’envisager l’achat d’un microphone externe ; n’oubliez pas que le son compte autant que l’image. Un autre point essentiel est l’éclairage. Vous pouvez filmer à l’extérieur ou utiliser des sources de lumière naturelles telles que des vidéos si vous filmez à l’intérieur. Mais si votre emplacement n’est pas suffisamment éclairé, vous aurez probablement besoin d’éclairages professionnels.

    #4 Décidez de l’emplacement

    Le lieu peut être l’une des caractéristiques de votre vidéo ; vous pouvez en dire beaucoup sur le sujet sans mots. Par exemple, vous pouvez choisir un bureau ou une usine pour filmer un fondateur de marque, un PDG ou un employé. Pour un témoignage vidéo, un environnement domestique ou un lieu extérieur pourrait mieux vous convenir. Par conséquent, choisissez l’emplacement en fonction du sujet et de l’objectif de votre vidéo.

    #5 Ne négligez pas la post-production

    Après avoir tourné votre vidéo, il est temps de penser au montage, qui est essentiel dans la production vidéo. Le montage peut vous aider à supprimer les fragments inutiles, à stabiliser la vidéo, à ajouter des effets visuels et audio, et bien plus encore. En fonction du style visuel de votre marque, vous pouvez vous limiter à des modifications simples telles que couper et stabiliser ou utiliser des outils avancés tels que l’incrustation couleur et ajouter des transitions, des autocollants et d’autres effets.
    Pour chacune de ces fins, vous aurez besoin d’un programme de montage vidéo fiable. Heureusement, le marché offre aujourd’hui des dizaines d’options. Si vous êtes débutant ou amateur, vous pouvez choisir une solution en ligne comme Fastreel Video Editor ou Magisto, et si vous préférez utiliser des logiciels professionnels compliqués, jetez un œil à Adobe Premiere Pro et DaVinci Resolve.

    #6 Souvenez-vous de vos éléments visuels de marque

    Comme nous l’avons déjà mentionné, un avantage important du contenu vidéo est qu’il peut afficher tous les éléments de votre stratégie de marque. Par exemple, au stade du script, vous devez tenir compte du ton de la voix. Pendant le tournage, tenez compte des couleurs de votre entreprise. Et au stade de l’édition, vous pouvez ajouter des éléments visuels tels que votre logo et vos graphiques.

    #7 Publiez votre vidéo

    Enfin et surtout, publier votre vidéo est aussi essentiel que de la créer. Tout d’abord, vous devez publier régulièrement afin que les algorithmes des moteurs de recherche classent votre contenu plus haut. Un autre point essentiel concerne les métadonnées de la vidéo : le titre, la description et les balises doivent contenir des mots clés afin que vos vidéos soient optimisées pour les moteurs de recherche. De cette façon, vous pouvez rendre votre contenu de marque visible en ligne et attirer un nouveau public.

    Conclusion

    Bien que la création de vidéos de marque de haute qualité puisse sembler compliquée, vous pouvez le faire même si vous n’avez aucune expérience dans la création de contenu vidéo. Analysez votre public cible et suivez nos directives sur le développement de votre identité de marque et votre plan de contenu avant de créer vos vidéos. Soyez créatif !

    Vous avez besoin d'être accompagné par un expert
    en marketing digital ?