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    5 raisons pour lesquelles la création programmatique est l’avenir


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    La création programmatique est l’avenir des supports publicitaires.

    De nombreux blogueurs et experts en publicité affirment que les publicités créatives dans l’espace programmatique sont « la prochaine grande chose » et « le média à surveiller ». Pourquoi ? Eh bien, voici un bref aperçu de la publicité programmatique :

    La publicité programmatique fait référence à l’achat et à la vente automatisés d’espaces publicitaires numériques. Elle contourne le long processus de négociations entre les annonceurs et les éditeurs d’annonces.

    En tirant parti de la technologie publicitaire et en la combinant avec l’expertise et la stratégie humaine, les annonceurs programmatiques sont une force avec laquelle il faut compter.

    L’utilisation de logiciels et d’algorithmes permet de rationaliser les processus d’achat de publicités, c’est pourquoi le programmatique est devenu l’un des outils de marketing numérique les plus indispensables au monde.

    Maintenant, voici cinq grandes raisons pour lesquelles la création programmatique est l’avenir de la publicité numérique !

    Raison n°1 : les publicités programmatiques existent depuis un certain temps

    Le programmatique n’est pas quelque chose de nouveau, peu importe combien de fois il est encadré de cette façon.

    C’est en fait assez vieux, dans les années Internet.

    La création dynamique existe depuis les débuts de la publicité programmatique vers 2010. Depuis lors, les publicités se sont rapidement adaptées et ont évolué pour tirer parti des technologies programmatiques. Les annonceurs y sont depuis plus d’une décennie !

    La création dynamique programmatique est née en réponse aux nouvelles technologies – et elle utilise les données, l’automatisation et l’apprentissage automatique pour créer des publicités plus efficaces.

    C’est pourquoi la création dynamique peut être définie comme un type de technologie publicitaire qui combine ces éléments pour raconter des histoires mieux ciblées aux clients.

    Selon un rapport de l’industrie par Celtra en 2015, les entreprises avaient déjà augmenté leurs budgets publicitaires créatifs pour tirer parti de la popularité croissante de la publicité programmatique.

    Ce même rapport indique que la raison principale était d’améliorer l’expérience utilisateur. Les environnements programmatiques nécessitent des solutions publicitaires créatives – et c’est ce que nous avons dans le paysage d’aujourd’hui.

    Raison n°2 : les annonceurs investissent déjà massivement dans le programmatique

    La publicité créative est le produit de l’évolution du paysage programmatique sur Internet.

    Selon Statista, la publicité programmatique valait 129 milliards de dollars américains en 2020. Ce nombre devrait atteindre 155 milliards à fin 2021.

    Pour ajouter à cela, eMarketer prédit que d’ici la fin de 2021, 88% des annonces display aux États-Unis seront réalisées via le programmatique.

    Les chiffres ne mentent pas. Si vous souhaitez créer des résultats tangibles avec une campagne de publicité numérique, celle-ci doit impliquer des publicités programmatiques, sinon vous ne pouvez pas être un concurrent sérieux de la marque.

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    Raison n°3 : la création programmatique est déjà très pertinente

    La grande différence entre les publicités générales et les publicités programmatiques est que cette dernière est extrêmement pertinente pour l’individu qui en fait l’expérience sur son appareil. Cela augmente les conversions, mais il y a des limites aux éléments créatifs du processus.

    L’optimisation de la pertinence est une priorité pour les régies publicitaires depuis les débuts de Google Adwords. De nombreux experts insistent sur le fait que la création programmatique mûrit, mais que les principes fondamentaux restent les mêmes, même avec des choses comme la création dynamique de pointe en plein essor.

    Ron Amram, un leader mondial du marketing médiatique, a déclaré :

    Ma vision de la création programmatique est la livraison personnalisée du message à la bonne personne. Il ne s’agit pas nécessairement de créer des choses à la volée ou de créer en temps réel.

    Essentiellement, l’objectif de la création programmatique est de soutenir l’objectif global de la campagne publicitaire. Cibler et mesurer ce qui fonctionne, et faire passer le bon message à la bonne personne au bon moment, reste l’objectif ultime.

    Bien sûr, la création programmatique offre une grande variété d’options créatives, des publicités dynamiques en temps réel et des opportunités intéressantes, mais les résultats et le retour sur investissement restent ce qui compte le plus.

    Et ces résultats sont directement liés à la personnalisation et à la pertinence individuelle. Est-ce une bonne idée d’investir dans une campagne complexe avec une grande équipe de créatifs personnalisant 1000 versions d’une annonce ? Cela se traduira-t-il par des conversions qui en valent la peine ? La plupart du temps, non.

    Les marques reçoivent souvent des budgets publicitaires plus petits et sont invitées à amplifier les résultats avec la création programmatique, ce qui signifie qu’il existe encore des limitations strictes sur ce qui est possible et ce qui n’est pas possible.

    Raison n°4 : la création programmatique affine les relations clients existantes

    Au cours des dix dernières années, la publicité programmatique a prouvé aux annonceurs de marque que le but ultime était de trouver le bon client et de favoriser la fidélité à la marque parmi eux pour convertir encore et encore.

    Il est plus facile de commercialiser auprès des clients existants, car ils sont plus ouverts à vos messages publicitaires. Les créations programmatiques et personnalisées peuvent augmenter les taux de fidélisation des clients. Selon une étude de la Harvard Business School, une augmentation de 5% de la rétention se traduit par une augmentation des bénéfices de 25 à 95%.

    Votre clientèle existante et fidèle ne doit pas être négligée car elle regorge d’opportunités !

    Les clients réguliers sont 5 fois moins chers à convertir que les nouveaux clients, ce qui signifie qu’ils économiseront activement les dollars publicitaires de votre marque si vous vous concentrez sur la publicité de fidélisation au lieu d’acquérir de nouveaux clients.

    Les marques du monde entier le savent et concentrent depuis très longtemps leur création programmatique sur les individus. Cependant, cela va au-delà de la créativité et devient quelque chose de plus proche de s’assurer que votre client a exactement votre produit, lorsqu’il en a besoin.

    Vous ne pouvez pas simplement compter sur les créatifs pour attirer chaque personne. Il serait préférable que vous tiriez également parti de la technologie publicitaire programmatique pour trouver les bons emplacements au bon moment et servir votre public cible.

    De cette façon, vous pouvez convertir ceux que vous avez plus efficacement. Cela aide à établir plus de relations et de liens avec vos clients existants !

    Raison n°5 : Les données sont l’avenir

    Le seul élément de la création programmatique qui change et devient de plus en plus sophistiqué est : les données.

    Les annonceurs et les éditeurs n’ont fait qu’effleurer la surface lorsqu’ils ont utilisé plusieurs flux de données pour éclairer leurs efforts publicitaires.

    Le secteur s’oriente vers des modèles mieux optimisés qui utilisent et analysent des données de plus grande valeur, ce qui permet de mieux comprendre le comportement des clients.

    Les données et la manière dont elles sont utilisées dans la publicité programmatique pour créer des actifs créatifs seront ce qui comptera dans les années à venir.

    La combinaison des sources de données et des efforts d’optimisation améliorera le retour sur les dépenses publicitaires (ROAS) d’une campagne et permettra aux annonceurs d’atteindre et de se connecter avec leurs clients à un niveau profondément personnel.

    Cela conduira à de plus grands rendements, mélangeant données et créativité afin que la narration puisse atteindre sa forme la plus progressive. Avec la narration interactive, les annonceurs obtiendront le retour sur investissement ultime et des taux de conversion plus élevés, ainsi qu’un certain niveau de prévisibilité.

    Voilà 5 raisons pour lesquelles la création programmatique est l’avenir !

    Eh bien, soyons honnêtes, c’était le passé, c’est le présent et ce sera le futur.

    Nous pouvons nous attendre à un pipeline de données plus sophistiqué, à des meilleures pratiques d’optimisation stratégique et à des créations personnalisées pour chaque client !

    Apprenez-en plus sur la façon dont vous pouvez améliorer votre stratégie publicitaire avec le programmatique dès aujourd’hui !

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