Analyse de votre stratégie digitale

    Création de contenu digital : 5 raisons de s’y mettre absolument


    5 mn de lecture

    Temps de lecture : 5 minutes

    Ces dernières années, la création de contenu digital est passée de nécessaire à essentielle. Pourquoi ? Parce que le Web est une affaire de contenu. La crédibilité ou la valeur que perçoivent les utilisateurs est très souvent relative au contenu qu’ils peuvent trouver sur une entreprise.

    Le marketing de contenu n’échappe pas à cette règle. Sur la toile, c’est le moyen le plus efficace de se distinguer de la concurrence. Mais d’abord comment définir le contenu ?

    Le contenu est une information qui fournit une réponse aux internautes. Il doit être présenté de manière à engager (inciter le visiteur à agir). Il peut s’agir de texte, d’image, de vidéo ou d’audio. Sur un site Web, cela se manifeste généralement par des :

    • Articles de blog
    • Études de cas
    • Vidéos
    • Podcasts
    • Livre blanc
    • Contenu audio
    • Images
    • Infographie

    Plus un contenu est engageant, plus il répond aux attentes des clients. Mais ce n’est pas tout, voici d’autres raisons qui font de la création de contenu des facteurs essentielles à la croissance de toute entreprise :

    Éduquer la clientèle

    La première étape pour attirer de nouveaux clients est de créer un contenu informatif. Il leur permet de déterminer si un produit ou un service répond à leurs besoins. Ils doivent avoir une compréhension approfondie de leurs choix potentiels avant de faire un achat. Autrement dit, vous devez disposer d’informations complètes dans leur couverture des biens et services que vous fournissez.

    Le contenu informatif peut être trouvé sur votre blog, les pages de produits et sur votre site. De plus, des didacticiels, des évaluations et d’autres documents fournissent aux consommateurs les informations dont ils ont besoin pour prendre de meilleures décisions d’achat. Ce contenu est destiné à éduquer votre public sur votre industrie et les produits et services que vous vendez.

    Une approche pour créer un contenu attrayant consiste à répondre aux questions et aux préoccupations des visiteurs. Essayez d’apporter des réponses aux problèmes. Démontrez comment les biens ou services répondront à ces préoccupations.

    Engranger du capital confiance

    Avant que votre client ne vous croie, il doit d’abord se familiariser avec votre marque et l’apprécier. En générant du contenu utile, vous pouvez aider votre entreprise à établir cette connexion avec votre client. Vous commencerez par répondre aux questions des clients et vous engagerez avec eux pour apprendre à vous connaître.

    Lorsque vous créez un contenu utile, votre client est plus susceptible d’apprécier et de faire confiance à votre marque. De plus, cela vous aide à vous établir comme une figure faisant autorité dans votre profession. Les individus font confiance aux professionnels et les emploient pour les aider à résoudre les problèmes.

    Asseoir son expertise

    En produisant du contenu de qualité, vous établirez votre autorité aux yeux de votre public. En démontrant aux consommateurs nouveaux et actuels que vous êtes un spécialiste dans votre domaine par un contenu bien informé, vous vous établissez comme une autorité de niche.

    Les consommateurs méritent de savoir qu’ils travaillent avec des experts en affaires. Cela devrait être démontré par votre matériel, qui devrait également fournir des réponses perspicaces aux questions de votre public. Comme cette société de support informatique fournit une information sur la réparation des ordinateurs lents.

    Lorsque viendra le moment de décider, les acheteurs se souviendront de la marque qui les a informés de leurs défis, remèdes et autres choix.

    Faciliter le SEO (référencement naturel)

    Lorsque les internautes ont une requête ou un problème, les moteurs de recherche sont leur premier point d’entrée. Par conséquent, vous devez optimiser votre contenu pour augmenter sa pertinence dans les moteurs de recherche. Il vous aidera à générer de nouveaux prospects pour votre site Web. Pour alimenter votre approche SEO, vous devez produire un contenu suffisamment pertinent.

    La rédaction de contenu et le référencement naturel vont de pairs. Si votre public est très engagé avec votre contenu, votre stratégie de référencement sera plus efficace.

    Google classe les éléments de contenu en fonction de leur pertinence et de leur utilité pour l’utilisateur. Pour que votre contenu soit bénéfique pour le référencement, il doit être optimisé.

    Voici quelques paramètres que Google considère pour le contenu  :

    • Augmenter la visibilité  – Lorsque vous créez régulièrement du contenu optimisé et utile pour votre public, votre classement augmente, ce qui signifie que vous avez plus de chances d’être trouvé lorsque les internautes effectuent une recherche.
    • Générer un taux de clics (CTR) élevé – Le CTR est important pour le classement de votre site Web dans les résultats de recherche. Plus il y a d’utilisateurs qui cliquent sur votre site Web, meilleures sont vos chances d’obtenir un meilleur classement sur les moteurs de recherche.
    • Aider à la création de backlinks – les liens entre votre site Web et d’autres sources pertinentes et faisant autorité indiquent la crédibilité et la confiance de votre propre site Web. Plus vous construisez de liens de haute qualité, plus vous avez de chances d’être bien classé dans les moteurs de recherche. D’autres sites Web sont susceptibles de créer un lien vers votre contenu si cela est utile. Il s’agit donc d’un élément clé que le contenu jouera dans votre stratégie de référencement.
    • Correspondre aux mots-clés – le contenu est le seul moyen d’obtenir des mots-clés importants sur votre site et de vous assurer d’être trouvé en ligne lorsque les clients recherchent vos produits ou services.
    • Fournir une bonne expérience utilisateur  – créer du contenu de qualité et générer des backlinks signifie que vous disposez d’un site Web qui plaira aux clients et qui fournira les informations dont ils ont besoin.

    Comment optimiser votre contenu pour le référencement ?

    Lorsque vous créez un contenu de qualité, vous devez vous assurer qu’il est optimisé à la fois pour les mots clés que vous ciblez et pour l’expérience utilisateur. Voici nos conseils pour optimiser votre contenu pour le SEO :

    1. Comprendre votre cible

    Comprendre vos clients vous aidera à rechercher le bon mot-clé et à créer un contenu qui résonne avec eux. Pour savoir qui vous ciblez, examinez vos clients existants et créez des personnalités d’acheteur qui vous indiquent le sexe, l’âge, les intérêts et les problèmes rencontrés par les clients lorsqu’ils viennent vous voir. Cela vous donnera une meilleure idée de la façon d’écrire votre contenu et de ce qu’il faut inclure.

    Demandez à votre équipe de vente de noter les FAQ qui lui sont demandées par téléphone ou par e-mail et utilisez-les pour vous guider dans la création de votre contenu. Pour rester pertinent, vous devez également commenter les dernières nouvelles ou tendances de votre secteur.

    2. Effectuer une recherche de mots-clés

    Avant de créer du contenu pour votre site Web, il est important de faire une recherche de mots-clés autour de vos produits et services pour savoir exactement ce que vos clients recherchent et quelles sont leurs questions. Assurez-vous de créer du contenu autour de ces mots clés et d’optimiser le contenu pour ces mots et expressions. Vous pouvez le faire en ajoutant les mots-clés cibles au titre, aux en-têtes et aux métadonnées de votre message.

    3. Vous concentrer sur les mots-clés à longue traîne

    Les mots-clés de longue traîne sont les mots-clés que les internautes utilisent lorsqu’ils recherchent des réponses ou lorsqu’ils sont proches d’un achat. Ces termes ont des volumes de recherche plus faibles, mais ils ont tendance à être plus spécifiques et ont beaucoup moins de concurrence que des termes plus généraux, vous êtes donc plus susceptible de vous classer pour eux.

    4. Vous tenir à un sujet et à son mot-clé

    Lorsque vous rédigez un contenu, respectez toujours le mot-clé et le sujet que vous ciblez. N’essayez pas d’écrire sur une gamme de sujets ou de thèmes dans un seul contenu et n’essayez pas d’inclure des dizaines de mots clés. Cela confondra Google (et vos utilisateurs !) et peut jouer contre vous en matière de classement. Vous ne créerez pas le contenu le plus utile et le plus pertinent sur le sujet si vous mélangez trop de sujets ou de mots-clés.

    5. Vous assurer de la lisibilité du contenu

    Pour rendre votre contenu aussi lisible que possible, assurez-vous que le contenu est divisé en petits morceaux sans longs paragraphes. Les lecteurs en ligne ont une courte durée d’attention, ils ne resteront donc pas là si votre contenu n’est qu’un gros paragraphe. Assurez-vous d’utiliser des sous-titres et des puces pour diviser le texte autant que possible.

    En ce qui concerne le classement des signaux, les backlinks sont importants pour la crédibilité de votre site. Lors de la création de contenu, assurez-vous de créer des liens vers d’autres sites pertinents, dignes de confiance et faisant autorité pour signaler que votre contenu est crédible.