Depuis que Google, un moteur de recherche géant, a déployé il y a quelques années ses algorithmes Penguin et Panda et pénalisé certaines plateformes qui faisaient du SEO à cette époque, beaucoup de gens prédisent la mort du link building et du SEO.
Mais est-ce que ces concepts fonctionnent encore ?
En tant que spécialiste du marketing numérique qui souhaite améliorer le classement de son site Web sur les SERP, vous devez vous concentrer sur la compréhension de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas lorsqu’il s’agit d’obtenir plus de trafic, de prospects et d’obtenir de meilleurs taux de conversion.
Le référencement et la création de liens ne sont pas morts
L’optimisation des moteurs de recherche est maintenant plus forte que jamais, en particulier pour les experts qui le font de la bonne manière. D’autre part, la création de liens continuera d’être l’un des facteurs de classement les plus cruciaux.
Ainsi, ni le référencement ni la création de liens ne sont morts. Cependant, les anciennes méthodes que la plupart des entreprises utilisaient pour “jouer avec le système de classement” sont maintenant mortes.
La recherche montre que le dynamitage de votre site Web avec des liens de page Wiki, des liens de commentaires, des liens de répertoire, des liens Web 2.0 et d’autres liens de spam, affectera négativement votre classement. Passer une commande qui vous offre des milliers de liens en une semaine ou même lancer des sites de cinq pages avec rien d’autre que beaucoup de peluches et bourrés de liens d’affiliation ne fera qu’indiquer aux moteurs de recherche à quel point votre site Web est spammé.
Eh bien, tous ces arguments pointent vers une chose ; vous devez utiliser la création de liens white hat pour mieux vous classer. Si vous êtes nouveau dans le concept de création de liens, vous vous demandez peut-être quelles techniques spécifiques fonctionnent. Il est sage de consulter les meilleures sociétés de référencement locales pour créer et mettre en œuvre une stratégie de création de liens efficace. De plus, lisez cet article pour découvrir des outils de création de liens gratuits qui peuvent vous aider à découvrir de nouvelles opportunités de création de liens.
De plus, dans la vidéo ci-dessous, Rand Fishkin de Moz partage les 3 tactiques de création de liens les plus simples que tout site Web peut utiliser pour acquérir ses 50 premiers liens :
Création de liens chapeau blanc
Aujourd’hui, presque tout a changé, et dans le bon sens. Selon les experts en référencement, les sites Web de haute autorité se voient accorder plus d’importance qu’auparavant lorsqu’il s’agit d’évaluer la qualité globale des liens.
Il y a quelques années, pour classer une page Web spécifique, vous deviez créer un bon profil de lien pour cette page particulière. Actuellement, la confiance et l’autorité globales du domaine ont plus de poids que d’autres éléments. Et il semble que les choses vont probablement se renforcer dans cette direction spécifique, même à l’avenir.
Alors, que devraient faire les spécialistes du marketing numérique ?
La réponse est assez simple : créez un site Web de qualité supérieure et de grande autorité. L’un des moyens les plus puissants d’y parvenir consiste à créer un bon profil de backlinks en utilisant des techniques de chapeau blanc. Par conséquent, il est temps d’arrêter de diriger des liens indésirables vers votre site Web et de vous concentrer sur l’acquisition de backlinks pertinents et de haute qualité.
La création de liens continue d’être l’une des compétences SEO les plus précieuses et un facteur de classement crucial. Voici les deux meilleures techniques de création de liens et les plus efficaces que vous pouvez mettre en œuvre aujourd’hui.
1. Transformez les mentions de marque non liées en liens
Les mentions non liées sont simplement des citations ou des mentions en ligne de votre marque ou de votre entreprise ou de toute autre chose directement associée à votre entreprise et ne renvoient pas à votre site Web. Avec de telles citations, vous êtes à mi-chemin pour gagner un bon lien.
Premièrement, si un auteur mentionne votre marque, il y a de fortes chances qu’il connaisse votre marque. C’est une excuse parfaite pour contacter le webmaster et, espérons-le, le convaincre de lier cette citation à votre site Web.
Un défi majeur associé à cette technique est de trouver les mentions de votre marque qui n’ont pas été liées à votre site. Voici des conseils pour vous aider.
Utilisez l’explorateur de contenu :
C’est comme un petit moteur de recherche proposé par Ahrefs. Il est alimenté par la base de données de la plateforme de plus d’un milliard de pages. L’outil peut vous aider à trouver les mentions de votre marque sur le Web. Notez que l’explorateur de contenu vous aidera à identifier les mentions de votre marque. Cependant, pour obtenir ceux qui n’ont pas été liés à votre site Web, utilisez des outils tels que Screaming Frog SEO Spider, Buzzstream, l’outil gratuit de vérification des liens de Scrapebox.
Utilisez la recherche Google :
C’est une autre façon de trouver les mentions de votre marque. Cependant, il est légèrement plus compliqué et probablement moins pratique que l’explorateur de contenu. Tout ce que vous avez à faire est de taper votre nom de marque sans (.com, .org ou toute autre option que vous utilisez). Vous pourrez voir les plateformes qui ont mentionné votre marque.
Rétro-ingénierie de votre profil Twitter:
Parfois, les personnes et les marques établiront un lien vers votre profil Twitter plutôt que vers vos sites Web. Copiez et collez le lien de votre profil Twitter sur Ahrefs, et vous obtiendrez tous les backlinks. Si vous pensez qu’un lien de domaine direct aurait plus de sens, contactez ces marques et demandez-leur de créer un lien vers votre site Web au lieu du profil Twitter.
La conversion de citations ou de mentions non liées en liens devrait être un processus continu, et de nouvelles opportunités continueront à apparaître à chaque fois. Cela est vrai pour les marques populaires.
2. Publication d’invités
Bien sûr, la publication d’invités est toujours importante.
Si vous recherchez des backlinks puissants et un trafic ciblé, la publication d’invités devrait être une priorité. Et bien que Google ait mis en garde contre la publication massive et de mauvaise qualité des invités, il ne fait aucun doute que cette technique restera un fondement du classement maintenant et de nombreuses années à venir.
Avant de commencer à créer une publication d’invité, il est recommandé de trouver d’abord les sites Web qui acceptent ouvertement les publications d’invités. Bien que vous puissiez parfois profiter d’opportunités exceptionnelles de publication d’invités, il est sage, pour commencer, d’utiliser des plates-formes qui acceptent ouvertement les publications d’invités.
Choisir le bon blog
N’oubliez pas que vous devez analyser le trafic d’un site et d’autres mesures pour être sûr d’obtenir un lien de haute qualité.
Une fois que vous avez repéré un excellent blog qui peut accepter ouvertement votre message d’invité et qui dispose des mesures souhaitées, il est temps de le contacter et de lui parler de l’opportunité de publication d’invité. N’oubliez pas de créer des publications d’invités de haute qualité, pertinentes et dignes d’être partagées.