Tout ce qui fait la subtilité du marketing en ce qui concerne la prospection est le coût d’acquisition client et la valeur du client. Ces deux données sont essentielles pour la croissance de toute entreprise.
Qu’est-ce que le coût d’acquisition client ?
En agrégeant les dépenses de vente et de marketing sur une certaine période et en les divisant par le nombre de nouveaux clients acquis pendant cette période, cette statistique donne un aperçu du coût d’acquisition d’un nouveau client pour votre entreprise.
Les calculs du CAC peuvent intégrer une gamme de dépenses variables et fixes, en fonction du niveau de compréhension souhaité de vos coûts d’acquisition. Les mesures du CAC peuvent également être calculées par compte en segmentant les dépenses plus précisément.
Le coût d’acquisition client est une mesure très importante. Cependant, les entreprises prospères gardent également à l’esprit la valeur à vie d’un prospect.
Qu’est-ce que la valeur à vie d’un prospect ?
La valeur à vie du client (CLV) a été créée spécialement pour résoudre ce problème. Vous pouvez localiser une calculatrice CLV en effectuant une simple recherche sur votre moteur de recherche préféré. En général, cette mesure aide à développer une connaissance plus précise de ce que les coûts d’acquisition de clients impliquent pour votre entreprise.
Un coût d’acquisition client de 10,00€ peut être très bon marché si le consommateur fait un achat de 25€ par semaine pendant vingt ans ! Cependant, une entreprise de commerce électronique ne parvient pas à fidéliser les consommateurs, la plupart des clients n’effectuant qu’un seul achat.
Nous avons de nombreux exemples vivants d’entreprises qui utilisent très sérieusement ces mesures. Par exemple, Uber Eats fournit un bon de 10€ à 20€ au parrain et au client référé lors de la première inscription. Si nous ne prenons en compte que le CAC et les bénéfices, il s’agit d’une perte évidente pour l’entreprise.
Cependant, si vous voyez la situation dans son ensemble, vous saurez que le premier client est susceptible d’utiliser les services encore et encore.
Principaux canaux d’acquisition de clients dans le marketing numérique
Il est avantageux de voir comment votre entreprise se compare à ses concurrents en termes de mix de trafic Internet. Vous pouvez utiliser des outils d’analyse tels que Google Analytics pour savoir d’où viennent vos clients et comparer votre entreprise à d’autres de taille et de secteur comparables, ce qui peut vous aider à justifier la réaffectation des ressources d’acquisition, comme l’augmentation des investissements dans la recherche organique ou payante.
Certains des canaux populaires du marketing numérique qui contribuent au processus d’acquisition de clients sont :
Organique : Le marketing organique génère du trafic et de l’exposition via des méthodes naturelles, authentiques et basées sur la valeur. Plutôt que de s’appuyer sur des articles sponsorisés ou sur de la publicité payante, votre approche numérique organique intègre des techniques qui génèrent des revenus au fil du temps.
Social : Le marketing des médias sociaux est un sous-ensemble du marketing numérique, un canal unique. Il fait simplement référence à la promotion de biens et de services via des plateformes de médias sociaux telles que Twitter, Facebook, Instagram, Snapchat, Clubhouse et YouTube.
E-mail : Le marketing par e-mail est un canal de marketing très efficace qui combine le marketing direct et numérique en utilisant le courrier électronique pour faire la publicité des produits ou services de votre entreprise. Il peut vous aider à informer vos consommateurs sur les nouveaux produits ou les offres spéciales en l’intégrant à vos activités d’automatisation du marketing.
Recherche sponsorisée : Il s’agit d’un type de recherche proposé par les moteurs de recherche comme Google et Bing, qui permet aux spécialistes du marketing d’afficher des publicités sur leurs pages (SERP). La recherche sponsorisée fonctionne au coût par clic. Ce qui signifie que vous ne payez que lorsqu’un internaute clique sur votre annonce.
Coût d’Acquisition de Clients Vs Valeur du client
Comme son nom l’indique, le coût d’acquisition client (CAC) est la somme investie pour acquérir un client. Cela ressemble un peu au coût par action ou à l’acquisition (CPA). Les deux concepts sont similaires mais pas identiques.
Vous pouvez conceptualiser le CPA comme une mesure au niveau de la campagne et le CAC comme une mesure plus globale au niveau de l’entreprise. Le CAC fait référence au coût total d’acquisition d’une entreprise sur tous les canaux de marketing – en ligne et hors ligne, les panneaux d’affichage et les placements dans les médias, la publicité Google et les publicités Facebook, et même le coût d’une enseigne de vitrine.