Analyse de votre stratégie digitale

    Comment créer un cours en ligne à partir d’une présentation PowerPoint


    5 mn de lecture

    Temps de lecture : 5 minutes

    En raison de la pandémie et de la tendance croissante à l’apprentissage en ligne, les enseignants, les formateurs, les instructeurs et les professionnels de la formation et du développement sont confrontés à un besoin croissant de commencer à utiliser rapidement les cours en ligne.

    Le marché en plein essor du eLearning incite même ceux qui n’ont jamais donné de cours à s’intéresser à la création et à la vente de cours en ligne dans leur domaine d’expertise. Il semble que tout le monde cherche des moyens de créer et de vendre des cours de nos jours.

    Les diapositives PowerPoint sont depuis longtemps le moyen courant de présenter des informations et de soutenir les cours magistraux avec des visuels. De nombreux professionnels de la formation disposent d’un grand nombre de diapositives PPT. Et même si vous avez besoin de créer des cours à partir de zéro, les faire dans PowerPoint est un jeu d’enfant car nous connaissons cet outil depuis très longtemps.

    Cependant, les diapositives PPT ne sont pas toujours parfaitement adaptées à la formation pour ces raisons :

    • Possibilités limitées de fournir des PPT en ligne.
    • Les apprenants peuvent modifier ou copier vos diapositives.
    • Les diapositives ne présupposent aucune évaluation et servent davantage à la présentation qu’à la formation.

    Comment créer un cours en ligne à partir d’une présentation PowerPoint

    Alors, cela signifie-t-il qu’il est temps de se débarrasser des PPT ? Bien sûr que non. Il existe plusieurs façons de recycler les diapositives pour les utiliser dans l’apprentissage en ligne. Nous vous expliquerons trois façons rapides de créer un cours en ligne à partir d’un PPT.

    Convertir PPT en HTML5

    Le format HTML5 est un moyen infaillible de rendre un fichier disponible pour une visualisation en ligne. Les cours en HTML5 peuvent être affichés dans n’importe quel navigateur ou sur des appareils mobiles et peuvent contenir de la vidéo, de l’audio, des déclencheurs et des animations. Pour convertir des diapositives en HTML5, vous pouvez utiliser des logiciels de conversion et des plug-ins comme iSpring Free, iSpring Converter Pro, HTML5Point, Udutu et des convertisseurs en ligne comme Zamzar.

    Si vos diapositives contiennent des déclencheurs, des animations, des fichiers vidéo ou des liens externes, il est essentiel de s’assurer qu’ils seront conservés après la conversion. Si vous ne savez pas quel outil sera suffisamment robuste pour cette tâche, envisagez d’utiliser iSpring Free ou iSpring Converter Pro. Ils peuvent publier votre cours en HTML5 en un seul clic et conserver tous les effets que vous aviez mis en place. Les deux sont des compléments PowerPoint, vous pouvez donc les utiliser directement dans l’interface PowerPoint.

    Mais lequel de ces outils choisir ? Si vous recherchez un moyen sûr et robuste d’enregistrer vos diapositives en HTML5 entièrement gratuitement, optez pour iSpring Free. Il s’agit d’une solution prête à l’emploi pour rendre facilement vos cours interactifs avec trois types de questions de quiz et définir des commentaires, le nombre de tentatives et des délais pour ceux-ci.

    Si vous souhaitez profiter de fonctions d’édition et de navigation supplémentaires, disposer de plus d’options d’exportation et protéger vos cours contre la distribution non autorisée, essayez iSpring Converter Pro. Cet outil vous permet de fournir une narration audio à vos apprenants en important des fichiers audio existants ou en enregistrant de nouveaux. Il permet également aux utilisateurs d’intégrer des vidéos YouTube dans des cours, de les enregistrer en tant que cours vidéo au format MP4 et de les exporter directement vers YouTube.

    Vous avez besoin d'être accompagné par un expert
    en marketing digital ?

    Transformez PPT en SCORM

    HTML5 est toujours une option, mais si vous souhaitez suivre les progrès de l’apprenant et créer un système complet de formation, la publication de cours en ligne ne suffit pas – vous devrez les télécharger sur un système de gestion de l’apprentissage (LMS) tel qu’iSpring. L’eLearning a ses propres formats standards applicables aux cours dans un LMS. Le format d’apprentissage en ligne le plus populaire et le plus utilisé est SCORM, plus précisément SCORM 1.2 et SCORM 2004 3e édition.

    Avant SCORM, il n’y avait aucune garantie qu’un autre LMS afficherait le parcours. De plus, les instructeurs ne pouvaient pas suivre les progrès des étudiants sur le matériel et obtenir des statistiques précieuses à ce sujet. C’est pourquoi la conversion de vos diapositives en SCORM vous rapprochera du eLearning et vous ouvrira de nouvelles opportunités. Cependant, la création manuelle d’un cours SCORM est un problème, car cela prend du temps, de la patience et des compétences en matière de codage et d’édition informatiques.

    Heureusement, il existe quelques outils qui facilitent la conversion de PowerPoint en SCORM : iSpring Free, iSpring Converter Pro, Articulate Storyline et Adobe Captivate. Avec tous les outils iSpring, mettre des cours en ligne au format SCORM est un jeu d’enfant. Pour démarrer la conversion, il vous suffit d’installer l’outil, d’ouvrir une présentation PowerPoint, de cliquer sur l’onglet iSpring et de sélectionner « Publier ». Et voila ! Vous avez maintenant un cours en ligne dans SCORM et vous pouvez le télécharger sur n’importe quel LMS !

    Utiliser un outil de création basé sur PowerPoint

    Si vous recherchez des moyens plus polyvalents et créatifs d’impliquer et d’évaluer les apprenants, optez pour des outils de création complets. Les outils de création sont des logiciels permettant de créer divers contenus d’apprentissage numériques : cours en ligne, didacticiels vidéo et captures d’écran, quiz et simulations de dialogue, etc. Certains logiciels de création reconnus sont iSpring Suite, Adobe Captivate, Articulate 360, DomiKnow, Easygenerator et Lectora Online.

    Puisque nous parlons des moyens de créer des cours en ligne à partir de diapositives PPT, examinons l’un des outils de création de cours basés sur PowerPoint les plus conviviaux et les plus pratiques – iSpring Suite. Si vous savez comment créer des diapositives dans PowerPoint, vous savez déjà comment utiliser la suite iSpring. Cela ressemble à un onglet supplémentaire sur le ruban et vous pouvez lancer le menu iSpring Suite dès que vous ouvrez vos diapositives.

    iSpring Suite peut convertir des présentations PowerPoint vers tous les principaux formats de cours en ligne tels que HTML5, SCORM, AICC, Tin Can API et les cours vidéo MP4, mais il y a bien plus que cela.

    Ici, vous pouvez ajouter des quiz interactifs et des mini-jeux à vos diapositives, y compris des glisser-déposer, des points chauds et des correspondances, et définir diverses politiques de notation pour eux. Vous pouvez également doter vos formations de personnages fascinants pour guider les apprenants tout au long du parcours et les former à des simulations de dialogue avec des scénarios en embranchements.

    Avec iSpring Suite, votre contenu d’apprentissage peut être présenté sous forme de chronologies interactives, de pyramides, de cartes multimédias, etc. Si vous souhaitez inclure des ebooks dans votre formation, vous pouvez télécharger un fichier PPT, Word ou PDF et les transformer en flip books interactifs dans un clic.

    iSpring Suite vous permet d’enregistrer et d’affiner des captures d’écran, des vidéos de style présentateur et pratiques, et des didacticiels d’image dans l’image directement à partir de l’interface PowerPoint, et d’y ajouter des graphiques, des annotations et des conseils visuels. Vos cours vidéo en ligne auront un aspect professionnel, créeront un sentiment de présence de l’instructeur et démontreront les processus en action.

    Conclusion

    Si vous souhaitez créer des cours en ligne et disposer de diapositives PPT, il existe 3 façons de le faire avec le logiciel de conversion et de création approprié :

    • Transformez les diapositives en HTML5.
    • Transformez les diapositives en SCORM.
    • Améliorez vos diapositives et faites-en des cours en ligne interactifs.
    • Si vous souhaitez enseigner efficacement à vos apprenants et créer des cours attrayants pour monétiser vos connaissances, nous vous recommandons d’utiliser des stratégies efficaces pour votre cours en ligne. Vous pouvez également explorer notre article Top 15 des outils eLearning en 2022 pour créer des cours incroyables.

    Vous avez besoin d'être accompagné par un expert
    en marketing digital ?