Analyse de votre stratégie digitale

    Mettez ces conseils d’appel à l’action sur votre liste de favoris


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    Le contenu peut emmener votre marque presque partout où elle veut aller.

    Mais si vous voulez que votre public aille au-delà de la visualisation ou de la lecture, vous devez lui montrer où aller ensuite. Et cela signifie créer un appel à l’action (CTA) convaincant.

    Si vous voulez que votre public aille au-delà de la visualisation ou de la lecture, vous devez l’y inciter. Cela signifie créer un appel à l’action convaincant.

    Pour vous aider à obtenir les résultats que vous attendez de vos CTA, nous avons rassemblé des idées et des conseils sur les fondamentaux stratégiques dont vous aurez besoin. Passez-les en revue pour obtenir des conseils tactiques et des exemples pour rendre votre contenu plus convaincant, les mises en page plus attrayantes et les campagnes plus réussies.

    Planifiez stratégiquement votre approche

    Vous ne pouvez pas demander aux consommateurs d’agir tant que vous ne savez pas quelle action spécifique vous voulez qu’ils entreprennent – ​​et ce qui pourrait les intéresser.

    Déterminez votre objectif cible

    Avant d’écrire votre CTA ou de tracer où et comment le placer dans votre contenu, vous devez décider de l’objectif. Commencez dès maintenant par les actions des consommateurs qui offrent le plus d’avantages à votre entreprise.

    Concentrez-vous sur les objectifs qui comptent le plus pour votre entreprise, notamment :

    • Ventes ;
    • ROI ;
    • Réduction des coûts ;
    • Amélioration de la fidélisation et de la rétention des clients.

    Mais les conversions liées aux revenus ne sont pas les seules actions significatives. Vous pouvez concentrer les CTA sur des objectifs de marketing de contenu, comme envoyer plus de trafic vers votre site Web, augmenter les téléchargements de contenu de génération de leads, encourager les téléspectateurs à rejoindre vos communautés ou développer une audience abonnée.

    Rendez vos offres contextuellement pertinentes

    Tenez compte du contexte de l’audience lors de la planification de votre CTA et de la rédaction de la copie.

    Par exemple, imaginez qu’un consommateur parcourt son flux Instagram sur son téléphone et qu’une photo d’une tenue tendance de votre catalogue d’été attire son attention. Un CTA pour visiter votre site de commerce électronique pour plus de détails sur les vêtements serait un choix naturel, tandis qu’un CTA pour télécharger le catalogue pourrait être trop demander dans ce contexte.

    Vous devez également vous assurer que votre CTA s’aligne bien (message, ton, sujet et images) avec le contenu auquel il est connecté. Poursuivant avec l’exemple des vêtements, une photo de haute qualité de quelqu’un portant cette tenue à la mode lors d’un barbecue d’été pourrait déclencher des sentiments (peur de manquer quelque chose) – et un clic vers votre vitrine mobile. Leur demander de télécharger un long rapport sur les pratiques d’approvisionnement en tissus durables serait déplacé.

    Enfin, dans la mesure du possible, faites correspondre votre CTA à l’état d’esprit et à l’intention de vos consommateurs ciblés. N’oubliez pas que l’engagement avec un actif de contenu n’est pas nécessairement un signal que le consommateur cherche à faire un achat maintenant (ou pas du tout) – en particulier pour un produit à forte considération comme une voiture ou une solution logicielle d’entreprise. Ainsi, si vous envoyez un e-mail à des prospects qualifiés avec un CTA pour une remise de 25%, cela pourrait être le catalyseur idéal pour acheter. Mais si l’e-mail est envoyé à tous les membres de votre base de données, respectez les engagements de niveau inférieur, comme télécharger un livre blanc ou assister à une démonstration virtuelle de produit.

    Communiquez de manière claire, succincte et convaincante

    Les appels à l’action orientent les consommateurs vers des offres attrayantes qui pourraient renforcer leur confiance et leur satisfaction envers votre entreprise. Mais si vos CTA déraillent leur objectif, les confondent ou ne répondent pas aux attentes que vous établissez, vous risquez de perdre leur attention pour de bon.

    Suivez ces conseils créatifs pour donner à vos appels à l’action leurs meilleures chances de succès :

    Gardez-les concentrés et courts

    Évitez d’insérer plusieurs appels dans un seul contenu – il n’y a qu’un nombre limité de demandes qu’un lecteur prendra en compte avant de perdre son attention. Allez droit au but avec des déclarations brèves et succinctes qui ne confondront pas les lecteurs. De plus, si vous utilisez un bouton CTA, de longues chaînes de texte n’auront pas le même impact visuel positif qu’une courte.

    Donnez une orientation claire 

    Commencer votre CTA par un verbe actif – comme « S’abonner à notre newsletter » ou « Télécharger notre application » – indique aux consommateurs exactement quelle action vous souhaitez qu’ils entreprennent, tandis que des déclarations vagues comme « En savoir plus » pourraient prêter à confusion ou désintérêt.

    Soyez transparent sur ce qui se passe ensuite

    Un clic perturbera-t-il leur expérience de contenu en les amenant vers une page hors site ? Cette page contiendra-t-elle les informations qu’ils attendent ou devront-ils les rechercher ? Auront-ils un accès direct au téléchargement référencé par votre CTA, ou y aura-t-il un formulaire ? Vous n’aurez peut-être pas assez d’espace pour inclure tous les détails de l’expérience qui suit le clic, mais évitez toute ambiguïté en utilisant des mots comme « s’inscrire » ou « visiter notre site » pour aider à définir des attentes claires.

    Sélectionnez des mots qui définissent des intentions

    Si le but de votre contenu est de générer une conversion immédiate, Shane Barker recommande de créer un sentiment d’urgence avec des mots comme « maintenant », « instantané » ou « aujourd’hui ». Si votre message est destiné à faire en sorte que vos clients se sentent uniques ou spéciaux, il dit que l’utilisation de mots comme « personnalisé » ou « exclusif » peut aider à faire comprendre qu’ils recevront un traitement VIP.

    Utilisez votre espace disponible à bon escient

    Shane souligne également que si votre CTA arrive à la fin d’un article de blog ou d’un e-mail, décrire votre demande dans une phrase détaillée est acceptable. Cependant, si vous le placez ailleurs dans votre contenu ou sur une page de destination dédiée, c’est préférable de limiter le CTA à cinq ou six mots.

    Pour le contenu des médias sociaux, l’espace disponible et les options de formatage varient. Familiarisez-vous avec les spécifications de chaque canal avant de publier ou des détails critiques peuvent être coupés. Les consommateurs confus sont moins susceptibles de cliquer.

    Montrez-leur l’argent (ou d’autres avantages attrayants)

    Qui ne se demande pas « qu’est-ce que ça m’apporte » lorsqu’il voit une promotion vantant les caractéristiques étonnantes et les avantages concurrentiels d’une marque ? Concentrer votre copie CTA sur les avantages que les consommateurs peuvent recevoir peut communiquer une plus grande pertinence personnelle – et augmenter leur intérêt à cliquer. Donnez-leur un aperçu de qu’ils pourraient y gagner.

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    Perfectionnez vos placements

    Les CTA ne peuvent pas faire leur travail si les consommateurs ne les remarquent pas. Ainsi, les spécialistes du marketing doivent les concevoir et les positionner pour une visibilité, un attrait et une convivialité optimaux.

    Quelques éléments à considérer :

    • Ne submergez pas votre copie. Insérer un CTA au milieu de courts extraits de texte, comme une collection de citations organisées ou une liste à puces, peut perturber le flux de votre contenu, ce qui rend difficile pour les lecteurs de suivre l’histoire. Parmi ses conseils CTA pour les conservateurs de contenu, Pawan Deshpande suggère plutôt de placer les appels dans des sections plus longues de la copie – par exemple, une explication détaillée de la raison pour laquelle les citations que vous avez citées sont pertinentes.
    • Rendez-les faciles à repérer et à lire. Les conseils ci-dessus s’appliquent également aux aspects visuels de vos CTA : ils doivent s’intégrer au contenu qui les accompagne sans se perdre. Pensez à des boutons aux couleurs vives qui attirent l’attention mais ne s’écartent pas du guide de style de votre marque. Ajustez les polices et les couleurs selon vos besoins pour la copie qui se trouve au-dessus des boutons, afin qu’elle soit clairement lisible sur l’arrière-plan.
    • Rendez-les compatibles avec les mobiles. Les appareils mobiles (hors tablettes) ont généré 4% du trafic mondial sur les sites web en 2021. Vos CTA doivent suivre les meilleures pratiques en matière de contenu adapté aux mobiles. Créez des boutons suffisamment grands pour que les visiteurs ne cliquent pas accidentellement au mauvais endroit et vérifiez que votre copie n’est pas coupée sur un petit écran. Envisagez d’utiliser des fonctionnalités d’appel en un clic ou de remplacer les sélections déroulantes par des formulaires détaillés afin que les utilisateurs mobiles n’aient pas à taper beaucoup de texte pour accepter votre offre.

    Attirez davantage l’attention avec des designs uniques et des caractéristiques spéciales

    En parlant d’alternatives de formulaire opt-in, le Responsable Marketing de Treasure Data, Tom Treanor, a partagé certains formats couramment utilisés pour générer des abonnements qui peuvent être adaptés à d’autres objectifs marketing. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes de ses suggestions pour rendre vos CTA plus visibles, dynamiques et invitants.

    Le pop-up

    « Le pop-up est l’un des formulaires d’inscription les plus connus pour une bonne raison », déclare Tom. « Même le scientifique des données de HubSpot a découvert que cela augmentait les opt-ins par e-mail sans nuire à rien d’autre. »

    Cette leçon peut être observée dans ce CTA pop-up avec le message : « Voulez-vous convertir vos visiteurs qui abandonnent en abonnés ?  » suivi des boutons oui et non pour vous inscrire à un essai gratuit de 14 jours.

    Le slide-in

    Tom dit que les diapositives créent un mouvement dynamique, ce qui peut aider à attirer l’attention du spectateur. Il rappelle également aux spécialistes du marketing qu’il est important de chronométrer votre slide-in : « Vous devrez attraper les visiteurs avant qu’ils ne cliquent. »

    Il partage un exemple d’AppSumo, qui apparaît avec une offre attrayante de connaissances d’initiés – « Apprenez exactement comment j’ai fait passer AppSumo à plus de 700 000 abonnés » – suivi d’un espace pour saisir une adresse e-mail et recevoir ces informations.

    Le pied de page CTA

    « Une fois que les gens ont fini de lire un excellent contenu, ils sont plus susceptibles d’envisager d’autres offres de votre marque », déclare Tom. L’option de pied de page capitalise sur ce concept. « Vous pouvez l’utiliser avec une offre ou un message d’aimant principal qui invite les gens à obtenir un contenu similaire en s’abonnant. »

    Dans l’exemple de Fleet Feet, le pied de page comprend un CTA intégré indiquant « Rejoignez notre newsletter » avec un champ pour saisir une adresse e-mail.

    Utilisez la technologie et la personnalisation à votre avantage

    Si vous êtes prêt à aller plus loin dans vos CTA, appliquez certaines de ces approches plus personnalisées. Leurs avantages vont de la simplification du processus de conception et de mise en œuvre à l’amélioration de la résonance personnelle.

    Tirez parti de la puissance de la technologie

    Ci-après quelques outils techniques qui peuvent faciliter la personnalisation et la mise en œuvre du CTA.

    • Vcita permet aux spécialistes du marketing de créer des widgets personnalisables et contextuels qui permettent de garantir que les CTA apparaissent dans le contenu là où ils sont les plus pertinents et appropriés.
    • Finteza offre la possibilité de servir dynamiquement différents CTA en fonction de la page sur laquelle le visiteur atterrit en premier, du site à partir duquel il a été référé ou des actions antérieures qu’il a pu effectuer sur votre site. Les spécialistes du marketing choisissent les pages du site sur lesquelles les modules apparaissent et la durée de la campagne.

    Rapprochez-vous et personnalisez

    Vous pouvez utiliser les CTA pour collecter des données de première partie (un objectif de plus en plus important car les réglementations en matière de confidentialité limitent les cookies tiers). Il faut inciter les lecteurs à cliquer sur le CTA pour obtenir des informations personnalisées.

    Allez au-delà de l’évidence

    Achetez maintenant, inscrivez-vous, inscrivez-vous aujourd’hui… passez quelques minutes à parcourir vos flux sociaux et vous verrez une douzaine d’annonces utilisant ces impératifs simples. Vous pourriez avoir une meilleure chance de vous démarquer et de capturer leurs clics avec une approche inattendue.

    Dans sa discussion sur l’activation des ventes, Ann Smarty a proposé une autre approche CTA unique : le formulaire intégré au contenu. « Il est conçu pour ressembler davantage à une interaction en tête-à-tête qu’à la réalisation d’un formulaire institutionnel », explique Ann.

    Elle a partagé cet exemple de plugin WordPress Conversational Forms, qui permet aux visiteurs de répondre à une question avant qu’une nouvelle question n’apparaisse.

    Créez des CTA qui obligent les clients à agir

    Malgré leur simplicité, les CTA efficaces impliquent de nombreuses décisions stratégiques et créatives. Accordez-vous à vos CTA l’attention qu’ils méritent ?

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