Dans cet article, vous apprendrez différentes façons de promouvoir votre cours. Ici, vous trouverez à la fois des solutions simples et à petit budget et des méthodes plus sophistiquées pour monétiser vos connaissances.
Faites la promotion de votre cours sur les médias sociaux
Pour commencer, vous pouvez utiliser le moyen le plus accessible pour atteindre votre public cible – via les communautés Facebook ou des sujets pertinents sur Quora avec des personnes susceptibles d’être intéressées par votre cours. Qu’il s’agisse d’une communauté d’amoureux des chiens ou de chefs à domicile, ils apprécient tous les bons conseils. Essayez d’être ce bon conseiller pour eux, partagez vos connaissances et votre passion, et apportez de la valeur en répondant aux questions et en créant des messages précieux sur ces pages communautaires. C’est ainsi que vous pouvez commencer à développer votre audience.
La meilleure idée est de créer votre propre groupe sur Facebook, un compte professionnel sur Instagram ou une chaîne YouTube pour y publier des publications et des vidéos thématiques, mener des sondages, annoncer des événements et filmer des histoires dans les coulisses. Les gens pourront trouver votre précieux contenu dans leurs recherches sur Facebook, Instagram ou YouTube.
Il n’est pas nécessaire de pousser votre cours partout dans les commentaires et les publications. Vous pouvez simplement ajouter un lien vers le cours dans votre biographie afin que les gens puissent le suivre et découvrir plus de votre travail. Et n’oubliez pas de mettre à jour vos profils existants et d’informer vos amis de votre nouvelle entreprise.
Créez un site Web
Pour faire en sorte qu’Internet vous trouve, lancez un site Web que les moteurs de recherche vont adorer. Vous pouvez utiliser un constructeur de site Web en ligne comme Wix pour cela. Il n’est pas nécessaire de créer un site multi-pages – une page de destination suffira pour commencer. Placez ici des informations sur vous-même, votre expérience et vos cours, et n’oubliez pas d’ajouter des liens vers vos profils de médias sociaux.
Pour atteindre une meilleure indexation et apparaître plus haut dans les résultats de recherche Google, optimisez votre site Web. À cette fin, utilisez certaines des techniques d’optimisation des moteurs de recherche (SEO) telles que :
- Rechercher les mots-clés appropriés avec Google Keyword Planner.
- Inclure des mots clés dans le titre, les méta descriptions et les sous-titres.
- Utiliser les balises d’en-tête H1, H2 et H3 pour structurer le contenu avec des titres vifs.
- Écrire des textes alternatifs pour toutes les images.
Il existe des mots-clés à forte et faible concurrence. Au début, il est préférable d’utiliser des mots-clés à faible concurrence, car il est plus facile de se différencier avec eux et vous avez plus de chances de vous démarquer de la foule auprès de votre public cible.
Utilisez le marketing par e-mail
L’étape suivante consiste à atteindre directement les acheteurs potentiels et à maintenir le contact avec eux par e-mail. Votre tâche consiste à enregistrer chaque contact que vous établissez et à l’ajouter à votre liste de diffusion professionnelle. Comment pouvez-vous inciter les clients potentiels à vous donner leurs e-mails ? Si vous offrez un cadeau de valeur, l’inscription à votre liste de diffusion (et aux newsletters régulières) leur semblera une bonne affaire. Préparez un guide gratuit, un modèle, une liste de contrôle ou une feuille de triche et placez un lien vers ceux-ci sur votre site Web, afin que les gens puissent le télécharger et profiter de contenu utile dès maintenant en échange de leur seul e-mail.
En utilisant les e-mails, vous pouvez trouver de nombreuses façons d’apporter de la valeur au public, comme partager des trucs et astuces avec eux ou offrir des coupons de réduction pour votre cours. Le marketing par e-mail augmentera systématiquement vos ventes si vous apprenez à créer des séquences d’e-mails automatisées et à gagner le cœur des clients au fil du temps.
Sondez votre public
Lorsque les gens vous reconnaissent, vous et votre page, comme une source de connaissances crédibles et utiles, vous pouvez établir d’autres contacts avec eux. Désormais, lorsque les gens font confiance à vos conseils, ils peuvent s’intéresser à plus d’informations et être prêts à participer à des enquêtes. Publiez un lien vers l’enquête sur votre page de profil/communauté ou dans vos messages, ou envoyez-le par e-mail, et suggérez aux gens de le remplir afin que vous puissiez leur être d’une plus grande aide. De cette façon, vous pouvez obtenir des informations précieuses de votre public et en savoir plus sur ses points faibles et ses besoins. Armé de ces connaissances, vous pouvez promouvoir votre cours d’une manière qui les aborde.
Organiser des webinaires de pré-vente
Cela peut être une courte conférence en direct ou un didacticiel sur le sujet du cours, et gratuit pour vos clients potentiels ; cela apporte de la valeur et les motive à acheter votre cours. Informez votre public du prochain webinaire par e-mail ou en l’annonçant sur votre site Web. Vous devez mentionner votre cours au début, puis prouver vos connaissances avec des conseils pratiques pour vos apprenants.
Vous pouvez offrir une réduction à ceux qui restent jusqu’à la fin du webinaire ou qui amènent des amis. Organisez périodiquement des webinaires, et vous attirerez de nouveaux abonnés et ferez des ventes initiales.
Commencez votre blog
Le lancement d’un blog peut vous aider à “libérer deux oiseaux avec une seule clé”. Tout d’abord, vous construisez votre contenu autour de mots-clés pertinents, en utilisant plus d’entre eux et en attirant plus de trafic. Deuxièmement, vous pouvez écrire des articles utiles pour votre public, y mentionner votre cours et bâtir votre réputation. Pour commencer, vous pouvez baser vos articles sur les questions fréquemment posées liées à votre sujet, afin que chaque personne qui cherche des conseils sur quelque chose puisse trouver votre article en avant-première de votre cours, le lire et le convertir en client payant. .
Placez un blog sur votre site Web afin qu’ils aient le même domaine. Selon les statistiques, si vous avez un blog, il peut attirer 97% de prospects en plus sur votre site Web. Mais gardez à l’esprit que les blogs ont un effet cumulatif et fournissent des résultats lorsqu’ils sont maintenus sur une plus longue période : si vous publiez régulièrement, votre blog grandira et les anciens articles continueront de vous apporter des visiteurs du Web.
Collaborer avec d’autres experts
Il n’y a rien de mal à adopter une stratégie « crier pour crier » dans les médias sociaux : d’autres experts et communautés peuvent inviter leur public à visiter votre page et à voir votre précieux contenu. Ceci est également pertinent pour les vidéos YouTube et les podcasts.
De nos jours, le podcasting est un moyen efficace de trouver son public de niche, et il a tendance à être hautement collaboratif. Vous pouvez enregistrer des podcasts thématiques avec d’autres experts ou devenir conférencier invité pour le podcast de quelqu’un d’autre. Racontez des histoires, répondez aux questions ensemble et mentionnez votre cours à la fin des épisodes – en expliquant comment il se rapporte au sujet de votre discussion.
Lancez des publicités numériques
Nous avons placé cette étape plus bas sur cette liste pour deux raisons. Tout d’abord, cela nécessite une bonne connaissance de votre public. Et deuxièmement, c’est coûteux par rapport aux modes de promotion précédents. Mais lorsque vous avez déjà réalisé des ventes initiales et que vous avez de l’argent à dépenser en publicité, cela jouera en votre faveur.
Vous pouvez commencer par faire de la publicité avec Google Ads et laisser afficher votre offre chaque fois qu’une personne recherche un certain mot-clé. C’est ce qu’on appelle un modèle de marketing numérique au paiement par clic (PPC) et ce sera moins cher si vous optez pour des mots-clés à faible concurrence. Cette publicité contextuelle est le moyen le plus rapide de trouver des apprenants pour votre cours.
Ou vous pouvez essayer la publicité ciblée, qui est moins chère et qui fonctionne bien si vous avez un profil client clair (portrait). Par exemple, si vous proposez un cours sur le design d’intérieur, vous pouvez expérimenter les publicités Facebook et montrer votre annonce aux femmes de 25 à 35 ans qui s’intéressent à la décoration intérieure, à la mode et aux industries créatives.
Les bannières sont un autre moyen de publicité. Vous pouvez contacter les responsables des blogs et des sites Web que votre public cible lit et acheter une place pour votre bannière sur ces pages. Vous pouvez également ajouter des bannières à votre propre site Web ou à vos sessions de webinaires.
Exploitez le pouvoir de la preuve sociale
Enfin, faites appel au bon vieux bouche à oreille. Bien entendu, cette méthode est applicable lorsque vous disposez déjà d’un vivier de clients satisfaits. Encouragez vos premiers apprenants à partager leurs impressions dans des publications et des histoires Instagram, et préparez des certificats en ligne partageables pour ceux qui terminent votre cours. Recueillez ces avis d’utilisateurs positifs et publiez-les sous forme de témoignages de clients sur la page du cours afin que d’autres clients potentiels puissent les voir.
Pour certaines personnes, les plateformes d’avis indépendantes sont plus crédibles, il est donc conseillé de s’inscrire sur une plateforme comme ShopperApproved et de demander à vos clients de laisser un avis sur votre parcours. Si certains avis sont moins positifs que prévu, ne vous inquiétez pas, mais assurez-vous de les traiter poliment et de fournir des commentaires de qualité.
Nous espérons que l’utilisation de ces conseils vous aidera à trouver votre chemin vers vos clients !